même si je n'ai pas été séduite immédiatement par le personnage d'Evelyne, j'ai hâte de voir comment elle va évoluer et mûrir dans la suite de l'histoire. J'ai tout de même été touchée par elle et par son récit, et j'ai adoré le lien qu'elle a avec Bénédict, qui est mon personnage préféré dans ce récit. Je me méfie toujours de Neil, dont j'ai encore du mal à cerner les attentes et ce qu'il cache encore à Evelyne. L'univers est agréable et donne envie d'en savoir plus. le dessin est plaisant, tout en douceur et en rondeur, les couleurs sont très belle. C'est un bon premier tome qui plaira à tout le monde. Je vous le conseille si vous cherchez une histoire de sorcière pour enfant.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Une chasse aux sorcières d'entrée de jeu, des incendies et des enfants suspectés de maléfice abandonnés chez les religieuses de la charité... Rien ira et tout cela va contraster avec les couleurs, l'humour et la stylisation rondes des personnages que l'on confondrait volontiers avec des nains de jardin ou des pions d'un jeu de l'oie.
Sont-ils tous aussi ratattinés? Nous vous répondrions que oui et c'est fort ironique pour un univers d'humains qui verra d'un mauvais oeil ce qui est différent - en particulier les sorcières aux cheveux violets- .

Quand sa maison flambera, la propriétaire d'un chat qui parle passera la main, léguant au bon sort ses pouvoirs à la prochaine génération.
Mais qui serait bien chanceux et bénie de naitre dans ce siècle en recevant à la naissance des pouvoirs magiques?
Il faudra 7 ans pour que la nature magique reprenne ses droits.
La petite Evelÿne fera sourire, avec son caractère de feu que l'éducation stricte des bonnes-soeurs auront bien du mal à contenir. C'est déja la promesse de moments amusants et irrésistibles, forcément.

Evelÿne ne pourra cacher sa particularité qu'entre les murs des religieuses (et encore!), avec une "choucroute" d'un ton betterave rouge entièrement naturelle sur sa tête, digne de la mise en pli d'une charmante personne du 3ème âge d'un autre temps. Sorcellerie!
Dans d'autres histoires, les signes de sorcellerie et la vie au couvent ne pourraient, ne sauraient cohabiter, mais ici l'auteur Lylian ajoutera la loi du coeur au dessus du devoir envers dieu.
Evelyne est un peu la petite fille de toutes soeurs du couvent et ça sera adorable pour le jeune public.
Et pourtant, pour les besoins de l'histoire, les pouvoirs étranges d'"Eve" seront en plein éveil et la patience des religieuses atteindra ses limites.
Qu'allons-nous faire de toi, Eve?

La suite sera à découvrir et l'enfant sera confié aux bons soins du chapelier de la reine, un maitre-artisan, qui lui apprendra (peut-être) un métier à Londres.
Neil Farfadet?
Quel drôle de nom!?!
Nous vous voyons sourire, jeunes lecteurs car la coïncidence ne vous aura pas échappé.
Nous vous laisserons profiter de cette nouvelle vie qui s'offre à Eve pour devenir une demoiselle de bonnes manières, pour devenir quelqu'un.
Mais qui est-on quand on est un peu sorcière?
Cette bande dessinée est aussi magique que mignonne, j'ai adoré les personnages, les dessins et l'histoire. Totalement séduite par Evelÿne et Bénédict, suivre leurs péripéties fut un excellent moment, j'ai beaucoup ri, souris. Les illustrations sont vraiment extraordinairement mignonnes et j'ai été séduite en tournant les premières pages, un joli coup de coeur pour Magic de Audrey Molinatti et Lylian K. !
Magic c'est l'histoire d'une petite fille particulière née avec un signe distinctif (que je trouve adorable) de sublimes cheveux violets.

Ce signe distinctif fait de cette petite fille une sorcière.

Rejetée par son père, Evelÿne, notre jeune héroïne va être recueillie au sein d'un couvent où elle coulera des jours heureux en compagnie d'un chat noir extraordinaire répondant au doux nom de Bénédict et aux côtés des soeurs plus attentives les unes que les autres.

Evelÿne grandit sereinement, et met à profit ses pouvoirs extraordinaires pour multiplier les bêtises.

Dépassées, les nonnes vont alors confier notre sorcière en herbe à un chapelier londonnien, pas fou pour un sous.

Voilà une bien jolie bande dessinée jeunesse, avec des illustrations pétillantes, des personnages que l'on dirait sortis d'un jeu vidéo, une empreinte graphique particulière mais qui ne manque pas de charme en fin de compte et qui ravira les plus jeunes.

Les situations et dialogues sont empreints d'humour, j'ai beaucoup apprécié les petits clins d'oeil disséminés ici et là.

Un premier tome qui met en place et je ressors de cette lecture avec l'envie de voir comment va évoluer notre jeune héroïne.
J'ai été happée par cette BD par deux choses : la couverture et le thème de la sorcellerie. Mon intuition m'a bien guidé car j'ai passé un très agréable moment avec cette bande dessinée.

le dessin des planches est splendide. le travail des couleurs vives est un vrai ravissement et appuie l'énergie de cette petite fille pleine de ressource. le style tout en rondeur et en douceur a lui aussi été un plaisir à découvrir et détailler.

Quant à l'histoire, j'ai été charmé par l'espièglerie de notre petite héroïne. Son énergie et son caractère bien trempé m'ont donné envie de partir avec elle dans son aventure et dans sa découverte de qui elle est. Une petite histoire toute mignonne à mettre entre toutes les mains.
L'histoire : Nous découvrons ici Evelyne, une jeune fille aux cheveux violets, signe de sorcellerie, dans un monde ou justement la magie est plutôt crainte (on le voit bien dès les trois premières pages). Evelyne a été abandonnée dans un couvent, et les soeurs essayent de lui apprendre à bien se comporter, ce qui est assez compliqué car notre héroïne adore faire des bêtises, et même quand elle essaye de bien faire, une catastrophe arrive assez vite. Je a trouve néanmoins adorable, surtout quand elle essaye. Neil Farfadet, qui va devenir son maître d'apprentissage en chapellerie, est assez mystérieux, et il cache pas mal de choses dans ses manches m'est avis.

La plume de l'auteur & l'illustration : Nous avons ici de belles couleurs, avec des visages au style simple, presque chibi, et des décors très colorés et détaillés. L'image se lit très facilement, et il y a assez peu de textes. J'aurai bien voulu avoir un peu plus de détails sur la magie qu'explique notre ami le chat, mais j'imagine que c'est gardé pour les prochains tomes.

Mon avis général : Les effets de fumée sont vraiment beaux, et l'histoire n'est qu'un début, mais c'est un petit coup de coeur, car j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce morceau de l'histoire d'Evelyne. J'espère pouvoir découvrir la suite, et avoir un peu plus d'informations sur les secrets magiques qu'a Benedict, ce chat, et aussi Farfadet, car c'est encore bien mystérieux !
Magic de Lylian K et Audrey Molinatti est une chouette BD. J'ai apprécié les dessins et les couleurs. Ma fille de 9 ans l'a également lue et elle a aimé l'aventure et, surtout, Benedict, le chat qui accompagne Evelyne.
Ce premier tome est certainement le début d'une belle série. Je suis restée sur ma fin, ce qui est normal étant donné que ce volume introduit un nouveau monde.
C'est une lecture toute douce qui se lit toute seule. Nous suivons l'histoire d'Evelÿne, une fillette aux cheveux violets qui est né avec des pouvoirs magiques, mais à une époque où ils étaient très mal considérés - un semblant d'époque victorienne en Angleterre mais avec de la magie et des créatures magiques. Les sorciers et sorcières étaient mis en marge de la société, voire chassés ou brûlés.

Evelÿne a été élevée dans un couvent par des bonnes soeurs qui prennent peur de l'évolution des phénomènes surnaturels autour de la fillette, elles se sentent dépassées, et pourtant elles aiment tendrement cette petite. Evelÿne a pourtant un sacré caractère bien trempé, insolent, et adore leur jouer des tours, suivie par son chat, Benedict. Suivre ses aventures est très amusant, et assez intriguant, on a très envie d'en savoir plus et de découvrir la suite

Les dessins sont assez originaux, surtout au niveau du visage et de l'expression des personnages. Ça apporte une fraîcheur supplémentaire à cette bande-dessinée et une ambiance particulière, assez douce et colorée.
Comment ne pas succomber à cette magnifique couverture ?

Dès le départ j'ai été séduite par les dessins. Des couleurs pastels, des courbes toutes douces et cette petite fille tellement adorable que j'ai eu envie de lui pincer les joues. Evelÿne est petite fille malicieuse et qui du haut de ses 7 ans rend folle les soeurs qui l'ont accueillie à sa naissance. Evelÿne est une petite farceuse qui aime faire des blagues de mauvais goûts. Des statues qui parlent et qui se meuvent, des phénomènes surnaturels que les soeurs ne peuvent plus contenir. C'est donc avec tristesse qu'elle confie la garde à un drôle de bonhomme. Monsieur Farfadet est chapelier à Londres et sous ses airs mystérieux cachent une magnifique réalité.

Evelÿne est bien désappointée de quitter le couvent mais grâce à la présence de Benedict, son chat noir, elle va affronter cette étape avec sérénité.

Un univers magique où les pouvoirs se doivent d'être cachés sous peine de moqueries ou de représailles.

Une très belle histoire. J'ai de suite été charmée par le scénario et les illustrations. Ici le kawaï joue parfaitement son rôle rendant l'héroïne attendrissante et un décor subjuguant. le scénario est totalement captivant et pour un premier tome, la suite est prometteuse avec davantage de magie, je l'espère vivement. le fil rouge de l'histoire est en place, je n'ai plus qu'à patienter pour connaître la suite de cette incroyable aventure.

A découvrir dès 8-9 ans pour les plus jeunes lecteurs et les plus grands ne pourront que se régaler !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Quelle couverture accrocheuse ! C'est le détail qui m'a immédiatement séduite dans cette BD : une petite sorcière, un chat noir, des fantômes aussi joufflus que l'héroïne, une ambiance magique qu'on décèle en une microseconde… Ce sont tous des éléments qui plaisent actuellement, à moi la première. Sans réfléchir d'avantage ni même lire le quatrième de couverture, je me suis emparée de cet ouvrage. Pourtant, prendre le temps de découvrir le résumé m'aurait peut-être évité une belle déception…

L'histoire débute par une sombre chasse aux sorcières qui tranche totalement avec le côté kawai du dessin. C'est une entrée en puissance qui s'accompagne d'une prophétie, et qui introduit en plus le personnage d'Evelÿne. J'ai apprécié être sous tension dès les premiers planches et ce paradoxe entre ces inquiétantes péripéties et les bonshommes rondouillets qui les exécutent.

S'en suit une ellipse de plusieurs années qui nous conduit dans un monastère où la fillette a été élevée. On y suit son quotidien auprès des nonnes et de son chat, entre tâches ingrates et petites bêtises.

Même si c'est raconté avec humour et que nous rencontrons enfin des personnalités attachantes, mon engouement s'est peu à peu désagrégé. Ce qui m'a déçue, c'est le cruel manque d'originalité; et le résumé de la BD associé à son titre impersonnel auraient dû me mettre la puce à l'oreille. Rien n'est innovant : la magie c'est tendance alors créons une histoire de sorcière qui grandit parmi les humains et qui part pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs ! Cela ne vous rappelle rien ? J'ai terminé ce tome avec la désagréable sensation d'avoir été prise pour une imbécile.

Bien sûr, ce n'est que mon avis : j'ai lu un petit nombre de bandes dessinées et autres ouvrages dans des univers fantastiques, ce qui peut expliquer ce sentiment de redite. Cela ne m'empêchera pas de conseiller ce titre aux très jeunes lecteurs qui s'intéressent à ce genre.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..