C'est une bonne bande dessinée jeunesse. Les dessins sont tout en rondeur ce qui lui donne un aspect plutôt enfantin. Ils sont trop parfaits, une perfection digitale. Il est lisse et c'est peut-être à cause de ça qu'il manque un peu de caractère. le dégradé de couleur vient sauver le rendu du dessin. Il est vraiment très beau, vif et en même temps lumineux à l'image de l'héroïne.

Lien : https://lesparaversdemillina..
En dépit d'une couverture très attractive et mignonne, je n'ai pas aimé plus que ça ce premier tome. La colorisation est sympathique mais l'intrigue manque un peu d'énergie et consistance. Les dessins tout en rondeur sont agréables, mais manquent aussi parfois de détails, de caractère. le second tome me permettra sans doute de conforter ou non ce ressenti.
J'adore le monde de la magie et des sorcières. Alors quand j'ai vu qu'il y avait une BD sur ce thème qui était sortie, j'ai voulu la découvrir.

Les dessins sont très colorés et les personnages un peu enfantin. Ça m'a plu. C'est chou et mignon.

On suit la petite Evelÿne qui a été abandonnée à la naissance dans un couvent. Les soeurs vont la recueillir et s'occuper d'elle jusqu'à ses 7 ans. Evelÿne a un compagnon poilu qui la suit partout. C'est un chat noir nommé Benedict.

C'est une BD qui s'adresse aux enfants et aux adultes. Elle se lit très très rapidement. Ce tome 1 est une introduction à l'histoire et aux personnes principales : Evelÿne (la petite sorcière) et Benedict (le chat). J'ai hâte de découvrir la suite que je lirai avec plaisir.

Je suis fan de la tignasse mauve d'Evelÿne. C'est une petite fille malicieuse et curieuse. On n'est pas au bout de nos surprises avec elle. Je me demande ce que la suite lui réserve.
La bande dessinée jeunesse Magic tome 1 : la fillette aux cheveux violets est très colorée et les dessins sont tout en rondeurs et très beaux. A sa naissance, Evelÿne a les cheveux bleus, signe d'appartenance aux sorcières. Abandonnée par ses parents, elle a été élevée par des soeurs dans un couvent, en compagnie de son chat, Benedict. Très drôle et casse-cou, elle découvre petit à petit ses pouvoirs : voir les fantômes, parler avec son chat et faire parler les statues. Dépassées, les soeurs la confient alors à Neil Farfadet, un chapelier londonien qui aidera la fillette à découvrir qui elle est vraiment... Ce premier tome est plutôt réussi : l'héroïne est attachante et touchante. Les planches de la ville de Londres à l'époque victorienne sont vraiment réussies. le seul bémol est, selon moi, le titre : Magic, un peu trop banal. Et j'aurais grand plaisir à lire les tomes suivants qui plairont aux enfants dès 8 ans. #Magic #NetGalleyFrance
Je tiens tout d'abord à remercier Dargaud et NetGalley France pour l'envoi de cette BD. J'étais assez curieuse de découvrir cette BD, je trouvais la couverture super mignonne. Evelÿne est une fillette qui a été abandonné par son père parce qu'elle avait les cheveux violets ce qui signifie que c'est une sorcière. Elle est alors accueillie par des bonnes soeurs dans un couvent. Arrive aussi au même moment un chat, qui parle, Benedict. de plus, elle voit des fantômes, leur parle, de même avec les statues. Elle est aussi assez turbulente et les soeurs ne s'ennuient pas avec elle c'est le moins que l'on puisse dire. Elle fait pas mal de bêtises mais les soeurs l'adorent. Elles se soucient d'elle mais elles font le choix de l'envoyer à Londres avec Neil Farfadet. Ce dernier semble aux premiers abords gentil mais il semble pourtant ne pas être ce qu'il semble. Il l'aidera dans la voie qui est la sienne et la fera grandir comme elle est sensée l'être, une sorcière avec de très grands pouvoirs. J'ai beaucoup aimé le style de graphismes, ils sont assez dans le style kawai tout en étant assez adultes en même temps. En tout cas, c'est une BD très colorée qui tape à l'oeil et qui semble intéressante avec son scénario assez mystérieux qui laisse entrevoir pas mal de secrets.

En résumé, Magic la fillette aux cheveux violets est une BD avec un style bien à elle et franchement j'adore par contre je suis restée un peu sur ma fin j'avoue. J'aurais aimé en apprendre plus sur cette fillette, la voir un peu plus plongée dans sa nouvelle vie. Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir plus ! En tout cas, elle convient parfaitement pour les plus jeunes avec ses dessins colorés et son héroïne mignonne accompagnée de son petit chat.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Tout commence par la mort d'une sorcière et la naissance d'une petite fille aux cheveux violets. Une caractéristique physique qui pousse son père à l'abandonner devant les portes d'un couvent. Les soeurs, nullement effrayées, décident de l'élever auprès d'elles.
Les années ont passé et Evelÿne a bien grandi. Ses pouvoirs se sont réveillés et elle en fait voir de toutes les couleurs aux soeurs. Bénédict, le chat qui l'accompagne, essaie de lui apprendre ce qu'il sait. Mais vient le jour où les soeurs la présentent à un chapelier. Elle doit les quitter pour entrer à son service. Elle deviendra son apprentie et pourra apprendre bien plus que l'artisanat auprès de lui.

Ce premier tome lance avec brio une nouvelle série de magie en BD jeunesse. Il m'a rappelé "Les sortilèges de Zora" dans son personnage principal : une petite sorcière au caractère bien trempé qui ne se rend pas toujours compte des conséquences de ses actes. Ce sont encore des enfants qui apprennent. J'ai hâte de découvrir la suite pour voir ce que les auteurs vont nous raconter avec Evelÿne, Bénédict et les autres personnages.
Surtout que ce tome lance l'idée que les sorcières existent, sont repérables dans la société, mais ne sont pas bien vues. Si elles ne restent pas à leur place, elles sont chassées. Les cheveux violets d'Evelÿne la cataloguent comme une sorcière. Chez les soeurs, elle était protégée du monde extérieur. Mais une fois en ville, elle apprend la discrimination.
Ce sujet me paraît intéressant. Nous verrons avec les prochains tomes.

J'ai été surprise par les illustrations. Elles ont une forte personnalité. Elles m'ont donné l'impression de lire une adaptation de jeux vidéos. Les personnages ont un petit quelque chose de la collection "Quelle histoire" (une série de documentaire.)
Elles sont très colorées et ont un certain charme.
Mon résumé de l'histoire :
Une grande sorcière disparaît, ayant épuisé son énergie elle décède et promet à son chat qu'il trouvera une sorcière. Evelÿne vient au monde avec des cheveux violets. Signe de magie et sorcellerie son père décide sans attendre d'abandonner le bébé devant la porte d'un couvent. Les soeurs acceptent le bébé et en prennent grand soin mais, sept ans plus tard nous découvrons la vie d'Evelÿne qui elle, est devenue assez turbulente. Beaucoup de choses se passent et les soeurs décident de confier la jeune fille à un chapelier : Mr. Farfadet.

Mon avis :
Bien que les couleurs soient magnifiques, l'histoire peut paraître sombre et triste au début. Mais croyez-moi, l'humour et la magie prennent le dessus assez vite. Rebelle et un peu maladroite Evelÿne en fait voir de toutes les couleurs. Vous vous souvenez, je parlais d'un chat dans le résumé et bien, c'est Bénédict et lui aussi a du pain sur la planche avec sa jeune sorcière. Parce que oui, Evelÿne a des pouvoirs mais hors de question pour elle de cacher sa vraie nature, elle ne fait pas du tout preuve de discrétion, bien au contraire. Malgré son caractère et son agaçante manie d'en faire qu'à sa tête, notre jeune sorcière est touchante et bien plus mignonne et attendrie qu'elle montre.

Le fait de voir Evelÿne s'en aller et dire au revoir aux soeurs, ça m'a fait quelque chose. D'autant plus que Mr. Farfadet ne donne pas bonne impression, quand on le voit la première fois, il semble méchant et douteux niveau de son identité. Quelques indices sont discrètement posés dans l'histoire et nous pouvons très bien comprendre ses intentions.

Ce premier tome est prometteur et nous offre une grande part de magie et d'attente. Effectivement, ce tome nous laisse dans le questionnement. Comment va faire Mr. Farfadet pour éduquer cette jeune fille extravertie et maladroite ? Son destin est-il déjà tracé ? Et les parents alors, que sont-ils devenus ? Ce sont toutes des questions qui resteront bien sagement ancrées dans ma petite tête jusqu'au tome suivant.

Grâce aux superbes illustrations, nous sommes attendris par les relations et personnellement j'aurai aimé faire partie de cette aventure ! Une bd magnifique qui donne extrêmement envie d'en savoir plus. J'ai adoré l'univers, les personnages et la petite touche d'humour.
Magic est le premier tome d'une bande dessinée très prometteuse. J'ai tout de suite été happée par les dessins d'Audrey Molinatti qui sont agréables à l'oeil et très colorés. Les traits, souvent assez arrondis, changent de ce que j'ai l'habitude de voir et apporte une vraie douceur à l'histoire. Dans celle-ci, on retrouve la jeune Evelÿne aux cheveux violets, dont les origines sont assez floues. Un soir, elle est déposée devant un couvent où des soeurs veilleront à son éducation. Sauf que voilà, si Evelÿne est mignonne et très vive d'esprit, elle n'est pas réellement humaine : elle a des pouvoirs magiques. A partir de là, Lilian K., l'auteur, tisse un premier tome d'introduction qui laisse entrevoir un récit d'apprentissage à venir pour la jeune fille. Les éléments de contexte se mettent en place et la BD, assez courte, se lit très vite. Si je suis un peu restée sur ma faim avec ce premier tome, j'ai hâte de voir comment l'intrigue évoluera dans les prochains !
Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Dargaud qui m'a permis de découvrir ce premier tome via NetGalley.

Dans un premier temps, j'ai été un peu déconcertée par le style graphique. Son côté enfantin est un peu éloigné de mes goûts personnels. Toutefois, j'ai apprécié les couleurs et la fraîcheur qui ressortent de ces planches.

Cette bande-dessinée est pleine de charme, drôle et amusante. L'histoire est divertissante tout en apportant des sujets de réflexion tels que la censure ou l'exclusion.

Ce premier tome pose l'univers d'une manière prometteuse. Je suis curieuse de connaître ce que nous réserve la suite des aventures d'Evelÿne et Benedict.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
J'ai tout de suite été attirée par la couverture de cette BD, très colorée et représentant un duo sorcière/chat dans une chapellerie, ce qui m'a fait un peu penser à l'univers Ghibli.
Dans un monde où la sorcellerie est très mal perçue, la petite Evelÿne est née avec des cheveux violets et des pouvoirs : tout indique qu'elle est une sorcière. On sait que ce qu'elle va vivre ne va pas être de tout repos... Mais comme elle a un caractère bien trempée (que je n'ai pas tellement apprécié, mais les goûts et les couleurs...), je pense que ça ne sera pas trop difficile pour elle. On sent qu'elle est amenée à faire bouger les choses. J'ai adoré son duo avec le chat Bénédict, un personnage que j'ai grandement apprécié (et qui me fait penser à Jiji dans Kiki la petite sorcière). Neil farfadet, son futur mentor, semble également être un personnage intéressant et j'ai hâte de voir leur relation de maître à élève évoluer, puisque nous n'en sommes qu'au début de l'apprentissage d'Evelÿne dans ce tome. Ce premier tome est donc surtout introductif, je pense que j'apprécierais plus la suite de cette BD.
En tout cas, c'est une bonne entrée en matière pour les plus jeunes, on n'a jamais assez de BD sur les sorcières ^^
Merci à Dargaud et à NetGalley pour cette lecture.