L'étable de Barnabas et Eskra Kane et leur fils Billy, adolescent, est en feu et très vite le bétail est détruit et, plus grave, leur aide Matthew Peoples décède dans la catastrophe qui laisse aux alentours une neige noire de suie, prégnante sur tous les bâtiments. Un drame qui compromet leurs projets de retour au pays et d'installation en Irlande, leur pays d'origine. Fort de son courage et de sa volonté, Barnabas ne baisse pourtant pas les bras, et, malgré les dettes, entreprend de reconstruire l'étable. C'est sans compter l'hostilité de certains de ses voisins qui voient d'un mauvais oeil ces irlandais ayant fait fortune aux Etats-Unis et qui se sont offerts des terres en Donergal sans connaître grand chose à la terre.

Une grosse déception avec ce roman de Paul Lynch, j'avais aimé Un ciel rouge, le matin" mais j'ai failli abandonner la lecture de la neige noire à la moitié du roman, je l'ai terminé en lisant en diagonale. En cause le style ampoulé et pseudo poétique et / ou les problèmes de traduction (non revue ou mot à mot). Deux exemples du style et traduction tantôt grandiloquente tantôt absconse du roman :
"Il s'enveloppe de ses propres ténèbres sous un ciel nocturne sans nuage, illuminé par la lointaine beauté des étoiles qui lui révèlent une échelle de temps inaccessible à son intelligence".
"Persiste en lui l'ombre d'un arbre dépenaillé, couchée au sol dans une clarté d'avant-jour, la sinuosité évocatrice de ses vrilles sinistres, dont la forme irréelle recule à présent devant l'arrivée du soleil."
Une narration lourde et, sur le fond, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, pas toujours finement décrit du point de vue psychologique, bref, un roman à oublier que je ne recommande pas.
Le début s'annonce prometteur. Incendie de la grange d'une famille revenue s'installer en Irlande après avoir vécu à New York. Texte entrecoupé du roman intime de leur fils (le plus intéressant). Mais au bout du compte, les malheurs s'accumulent. Trop de détails matériels qui m'ont ennuyée. Pas seulement la neige qui est noire, mais aussi ce roman à ne pas lire quand le moral est bas. On observe cette famille et ses animaux qui n'ont que la poisse, poisse, poisse…
Je n'ai pas été convaincue par cette écriture que j'ai trouvé un peu laborieuse (comme ma lecture), dans laquelle l'action et les personnages se diluent. J'avais été scotchée, par a puissance de "Grace". Ici, rien de tel. Je suis allée jusqu'au bout mais ce fut fastidieux.
Si vous aimez les descriptions longues d'une moitié de page, ce livre est fait pour vous. personnellement, même si l'histoire est assez bonne, le style est rébarbatif, c'est lourd. Les personnages sont trop décrits, et donc en deviennent moins vivants, car trop littéraire ! Un bon dosage aurait été mieux. Je n'ai pas pu finir, à mon grand désarroi, narration trop indigeste.
La lecture de ce roman n'est pas facile. Avis aux amateurs !

Dès les premières pages, vous êtes immergé(e)(s) dans une Irlande bien loin des clichés touristiques. Une Irlande noire, âpre, brute, triste, métale, ultra communautaire, aux esprits étroits et peu engageants !

Si les descriptions sont assez remarquables et les personnages étouffants à souhait, j'avoue m'être quelque peu ennuyée…
Lien : http://www.arthemiss.com/la-..