Scott Lynch. Des horizons rouge sang. 2007. Bragelonne 2008. 636 p. 5 étoiles.
Excellente traduction de Olivier Debernard.
Pas à dire, les éditeurs de Bragelonne, 1 an après la parution en anglais, est sur la balle. Ils ont du flair pour dénicher les perles (pas comme Saxus – et je parle d'expérience… 😊).
Après plusieurs années, le tome 1 des « salauds gentilshommes » m'imprègne encore de cette magie, de cette lente plongée dans un monde fantastique qui apparaît pendant les 1ers chapitres comme terrestre mais pas du tout. Il y a 3 lunes dans le ciel.
J'ai donc abordé ce livre-ci en toute confiance, le sourire aux lèvres, en me disant que cela ne pouvait pas être meilleur…Et bien je me trompais. Nous sommes dans une toute autre partie de monde créé par Lynch. Une jolie carte, des points de repère agrémentent les 2 premières pages de cette « brique ».
Page 2 Prologue. Titre : « une conversation tendue ».
En quelques phrases, la scène nous apparaît comme si on y était : mes battements de coeur s'accélèrent. Locke et son compère Jean à peine débarqué sur l'île sont en situation délicate. En face d'eux, à 1 m, 2 hommes armés. Les 4 protagonistes se braquent mutuellement d'une mini-arbalète…à quelques cm du front !
Bref…au moindre signe de « perte de sang-froid » ou de « défaut d'intelligence », c'est le massacre assuré 😊.
Une situation que l'auteur rend aussi dramatique que…comique. Par les dialogues. A la « Michel Audiard ».
Et la finale de cette scène est tout à fait inattendue. Et me laisse désemparé. Il faudra attendre quelques chapitres pour avoir la fin. J'adore.
Voilà, je suis heureux.
Avec Lynch, pas besoin de prendre de cachets contre la morosité…
Et la suite de la lecture ? Confirmé ! le délice n'arrêtera jamais ! C'est complètement dément et jouissif.
Quelques détails :
Les 35 1ères pages nous révèlent une arnaque monumentale préparée par nos 2 compères. Casa del Papel ? A la niche ! …
Suivies de 3 jours de baston et de négociation qui pourraient avoir pour titre : « Comment devenir le principal Parrain de la mafia locale ». Réponse : avec de l'expérience (voir tome 1) et du brio 😉.
Arrivé p. 560 comme une flèche, je me suis dit que Locke n'aura pas assez de pages pour finir l'exécution de ses projets (qui s'emboîtent les uns dans les autres comme des poupées russes … !). Car Locke est un voleur mais aussi un prêtre de la mort, et « redresseur de tort à l'humanité souffrante »
On est au summum du suspense qui devient insoutenable. Et toujours cette petite pointe d'humour noir qui permet d'espérer…
Chap. 16 : « Règlements de compte ». Cela va ch…. !
Un moment de lecture et d'émotions intenses : beauté du récit, joie, émerveillement face aux trouvailles de l'auteur qui nous tient par le bout du coeur, de l'amour. de la colère aussi quand il nous confronte à la bassesse de certains personnages très influents.
Ce roman m'a laissé dans un état de sidération totale, de bonheur de lecture absolu…
Ce second tome était à la hauteur du premier. On y retrouve Locke et Jean, dont leur relation s'étoffe au fil des pages. J'ai vraiment eu les larmes aux yeux à certains moments tant ils étaient attendrissants dans leurs imperfections, les rendant terriblement authentiques. L'auteur ne nous épargne pas non plus, avec certaines décisions qui m'ont fait crisser tant il malmène nos chouchous ! Il sait nous faire aussi adorer les personnages secondaires ce qui ne nous aide pas face à leurs mésaventures !

Dans cette suite, contrairement au tome précédent, l'auteur s'attache vraiment à introduire de nouveaux personnages qui auront de l'importance. Je trouve ça plutôt agréable de se décentrer un peu du duo explosif Jean - Locke. Ce qui approfondit encore un peu plus l'univers. Cela est dû aussi au fait que l'intrigue se délocalise complètement sur les flots, ce qui permet de renouveler les enjeux et de ne pas s'ennuyer malgré une plume toujours aussi dense (mais toujours fine et fluide !). Au début j'avais effectivement du mal à suivre tous les rouages des différents complots, ce qui rendait certains passages longs, mais finalement on comprend que tout est lié et prend sens au fur et à mesure de la lecture.

Bref c'était une très bonne lecture, très riche dont j'ai pris plaisir à retrouver la « patte » de Scott Lynch, avec ses dialogues menés à la perfection tout comme ses scènes d'action. Sans parler de l'équilibre parfait entre humour, émotions et retournements de situation, et ce, jusqu'au bout ! Je souligne également la place importante dans ce tome-ci, des figures féminines qui étaient trop absentes à mon goût dans le tome 1. Je vous recommande vraiment de vous mettre à cette lecture qui est très complète, ce tome introduisant, semble-t-il, très bien le tome 3.
Je n'aurai pas tenu une semaine avant d'acheter le tome 2 tellement que le premier m'a emballé.e ! On retrouve Locke et Jean ayant fui Camorr pour Tal Verrar où ils espèrent exécuter le plus impressionnant des stratagèmes : voler le propriétaire de L'aiguille du pêché. Cependant (et je pense que ça va devenir habituel) ils se retrouvent mêlés à d'autres embrouilles, dont d'anciens fantômes les ayant retrouvés... Ce qui va mener nos voleurs à devenir pendant un temps des pirates ! J'ai été littéralement emmené.e par le bout du nez par toutes les ruses et embrouilles entourant nos deux comparses et ce ne fut pas pour me déplaire. J'ai aussi énormément pleuré , ça m'a brisé le coeur mais qu'est-ce que j'ai envie de continuer cette série ! J'attends un peu avant d'attaquer le tome 3 car semblerait qu'il existe un 4ème tome... Mon coup de coeur de janvier 2024 !
Un coup de coeur en pleine mer !

J'ai adoré ce tome, de l'action, de la tension, des magouilles ! Une vraie réussite comme le premier.

Locke et Jean sont fidèles a eux même. Deux amis, deux frères, près a tout l'un pour l'autre, même a donner leur vie, surtout donner leur vie. C'est d'ailleurs leur principal sujet de dispute : c'est moi qui te sauverais ! C'est à la fois drôle et touchant. Leur amitié sans failles est belle et même si elle est mise à rude épreuve elle ne cède jamais. C'est une amitié saine et forte qui suite l'histoire tout du long.

Niveau plume, c'est toujours aussi bien écrit et prenant. On a moins de passage flash-back ce qui est appréciable. Niveau structuré c'est très similaire au premier : une première arnaque mise en place, un élément perturbateur qui leur fait mettre de côté leur arnaque, des trahisons, des pertes, des affrontements et enfin un final où toutes les intrigues se retrouvent et se résolve magistralement !

J'ai beaucoup appréciez-le de coter maritime/pirate, comme nos deux comparent ne sont pas des marins de profession, ils sont obligés d'apprendre et donc on apprend le vocabulaire et autres avec eux. Ce qui fait qu'on est par perdu et qu'on profite au mieux de ces moments de pure piraterie.

Les nouveaux personnages sont très cool et ont tous des personnalités, attachante ou détestable, haute en couleur !

En conclusion, un très bon roman, une histoire d'amitié, de pirate et de voleur. Si vous avez aimé le premier vous aimerez de second tome. Moi maintenant j'ai hâte de lire le 3 !

Départ de Camorr, arrivée à Tal Verrar.

Le début de ce tome est prévisible : après la fin de la tension du tome 1, c'est un Locke à ramasser à la petite cuillère. . L'arnaque continue alors à Tal Verrar, et la tentative de piller l'Aiguille du Péché, un gigantissime casino.

Fait surprenant : très vite on part sur une autre intrigue, sans prévenir, si ce n'est la couverture du poche français (et le titre...) qui nous a spolié un petit peu, mais qu'importe.

Là où le bât blesse, c'est que l'arc narratif est mécaniquement unilatéral, on ne peut pas faire grand-chose que subir l'histoire et de faire un joli circuit, dans un univers maritime qui me plaît moyen. Personnellement, je ne comprends pourquoi dans toutes les oeuvres de fantasy il faut tout le temps partir en voyage ! Lynch a bien réussi à outrepasser le "départ à l'aventure" dans le 1 tout en restant dans la même ville.

Heureusement, il nous reste toujours ce style poignant de panache, cet humour omniprésent, ces belles descriptions, ces personnages attachants, ces dialogues hauts en couleurs, quelques rebondissement rageants , une conclusion super moit/moit et un départ pour la prochaine ville, pardon, le prochain tome.
Loke Lamora et Jean ont du fuir leur cité, recherchés par les mages esclaves. Ils doivent prévoir une nouvelle arnaque tandis qu'ils doivent aussi se remettre de la perte de leurs amis. Mais en même temps qu'ils fuient les mages esclaves ils sont pris dans les enjeux politiques de leur nouvelle cité.

Ce deuxième opus est brillant, encore une fois, mais m'a moins passionné que le premier. Il n'est pas moins bien écrit. Les enjeux sont toujours aussi fort malgré les pertes subies. La douleur qui broie loke ajoute à sa profondeur. Mais le côté vie marine, navigation c'est moins ma came.
Il n'est donc pas objectivement moins bon.
D'autant que la fin de cet opus et du même niveau que la fin du premier.
On va pas se mentir, je me doutais bien que j'allais adoré.

Je commence par saluer l'auteur pour sa plume magnifique. Que ce soit pour les descriptions des paysages/des villes, pour les personnages ou pour sa maitrise du temps (je m'explique plus loin), Lynch fait ça d'une main de maitre. Je sais que certains sont pas fans de descriptions mais ici je trouve qu'elles ne sont pas trop présentes, mais permettent de bien plonger dans l'histoire, de s'immerger.

Pour ce qui est de la chronologie, Lynch joue le même tour que dans le tome 1 : l'histoire est truffée de flashbacks. Pour moi, ce n'est clairement pas un problème, car les flashbacks ne sont pas trop longs et sont souvent très courts, donc on ne perd pas le fil de l'histoire.

J'avoue qu'au cours de ma lecture, j'avais peur de retomber sur la même trame que le tome 1. Effectivement, le schéma de l'histoire, le fil rouge, est assez semblable au tome 1, MAIS ce tome 2 reste totalement original : le background est totalement différent (on part en mer, youhou), les personnages évoluent énormément et on voit aussi l'impact du tome 1 sur les actions des héros. Je trouve aussi qu'on s'est fort concentré sur Jean, alors qu'on était plus centré sur Locke dans le tome 1, et j'ai beaucoup apprécié qu'on se retrouve avec des personnages faillibles ! ça fait du bien de savoir qu'ils sont humains et parfois carrément crétins et nuls (je trouve parfois que ça manque dans beaucoup de livres).

Bref, je vous conseille de tout mon coeur cette saga (quoi, un tome 4 se profilerait enfin à l'horizon ?).
C'est le visage encore un peu mouillé d'eau salée (eau de mer mêlée, peut-être, de quelques larmes) que j'écris ces lignes.
En effet je ressors d'une aventure trépidante que j'ai fait en compagnie des Salauds gentilhommes...aventure qui s'est déroulée essentiellement sur les flots mouvementés et cruels de la mer de Cuivre.
Ahh, qu'est ce que j'ai aimé cette lecture. Quelle belle découverte que cette saga (grâce à Babelio, je tiens à le signaler. Sinon, je ne suis pas certaine que ces ouvrages auraient échoués dans mes mains).
Ce qui m'a plu dans le premier tome est toujours aussi efficace. Nous sommes pris dans une aventure qui rebondit sans cesse, nous côtoyons des personnages qu'on ne peut qu'aimer (ou détester, comme de bien entendu) et avec qui on explore, on aime et on souffre.
Et, pour moi, petite cerise sur le gâteau, cette aventure se passe sur un imposant bateau pirate.
Qu'est ce que j'aime ça, moi, les histoires de trois-mâts, de corsaires, d'abordage...
Une fois de plus, ça a été un réel regret de quitter les Salauds gentilhommes...et comme ça sera un réel plaisir de les retrouver avec le tome 3!
Que dire ? Il traînait dans ma PAL depuis un certain et j'avoue que la briquette me decourageait un peu. Mais OMG qu'est ce que j'ai adoré 😱🤯
Et qu'est ce qu'elle m'a brisé le coeur en morceaux !
C'est avec un plaisir sans limite que j'ai retrouvé les personnages après les péripéties du tome 1. C'était un peu lent à rentrer dans l'histoire et à mettre en place les différents éléments mais l'intrigue habillement menée est hyper prenante et surtout on ne s'arrête plus
On passe d'un casino, aux pirates en passant par un duché, et même par des villes fort particulières et peu hospitalières si on n'a pas les poches bien remplies. Pour Locke et Jean rien n'est gagné et rien ne se passera comme prévu. Par contre on peut être sûr que leur langage grivois et leur bonne humeur seront tout de même de la partie
Actions, mensonges, arnaques et manipulations sont au menu du jour pour performer le casse du siècle. Un Six of Crows plus adulte, un Ocean's Eleven de la Fantasy bien plus corsé et tellement bien maîtrisé
Scott Lynch ne se refuse rien et ne refuse rien à ses personnages 👏
Mon seul bémol c'est que je me suis emmêlée les pinceaux entre les termes nautiques (l'univers des pirates est très présent dans ce tome 🏴‍☠️) et dans les lieux, malgré la carte. Mais en vrai ? Je suis passée outre. C'était comme regarder le jeu de la dame : j'ai pas suivi grand chose des stratégies d'échec mais j'ai grave kiffé le moment
Surtout mention spéciale à Jean mon petit chouchou 🤗 Gardien Véreux protégez-le !
C'est un nouveau coup de coeur pour moi. le plus dur c'est que j'ai vu que le tome 4 sortirait en 2022 en anglais... L'attente risque d'être longue pour une sortie VF. Ça va qu'il me reste encore la briquette n°3 😂
⭐⭐⭐⭐⭐/5
Est ce que vous avez déjà lu la série des Salauds Gentilshommes ? Qu'en avez-vous pensé ? Des recos sur ce même type de lecture ? Casse du siècle, mensonges et manipulation ?
TW : violences, tortures, meurtres, alcoolisme, sacrifice
RàD : ps avec handicape
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire est riche en rebondissements, les personnages sont hauts en couleur et le rythme éffréné nous captive.
Cette saga est géniale, je suis passé par toutes les émotions et j'ai dévoré les pages à une vitesse folle. Je pense avoir encore plus aimé ce tome que le premier!

J'attaque sans tarder le tome suivant!