Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman.

Les histoires de vikings m'ont toujours fascinée : je trouve leur mythologie particulièrement complexe et intéressante et me plaît à découvrir le fonctionnement inattendu –  du moins, pour notre société – de leur communauté.
Du coup, c'est plus ou moins sans lire son résumé que j'ai décidé de me lancer dans L'honneur d'une viking dont le titre était suffisamment alléchant pour me donner envie d'en savoir plus ! Et j'ai bien fait, la découverte est sympathique… Cependant, n'y rechercher aucune ressemblance avec la série TV : ce roman est davantage une romance qu'un livre d'aventures sanglantes !
J'ai beaucoup apprécié suivre les traces d'Inga : la jeune femme est volontaire et bien décidée à connaître la vérité quant à la tentative de son agresseur mais aussi d'éclaircir les circonstances de la mort de sa maman, plus de 10 ans auparavant. Les événements sont troubles, sans que l'on sache réellement quelles en sont les raisons, mais, au fur et à mesure que les pages se tournent, l'histoire s'éclaircie… La chute reste tout de même une jolie surprise en ce qui concerne les révélations !
Par contre, la romance n'en est pas vraiment une : à peine nos deux personnages se rencontrent que l'on sait déjà comment cela va se terminer… Mais bon, tant pis : si l'on ouvre ce genre de roman c'est aussi pour ça ! Et ça fait toujours du bien de découvrir de jolies histoires d'amour improbables mais romantiques ;)

Inga m'a bien plu : la jeune femme est vraiment déterminée et courageuse. J'ai aimé son tempérament de feu qui la pousse sans cesse à aller de l'avant ainsi que son amour pour ses proches. J'ai beaucoup apprécié découvrir à travers elle certaines initiations vikings que je ne connaissais pas.
Taran est également sympathique : j'ai beaucoup apprécié tous les mystères qui planent autour de lui et qui font qu'il n'est pas seulement un beau gosse. J'ai aimé son côté droit et protecteur : c'est réellement quelqu'un de confiance.

Je ne connaissais pas du tout l'univers de Anna Lyra et j'ai pris plaisir à le découvrir : j'aime la façon dont elle mêle aventures, traditions et romance. le melting-pot parait détonnant mais ça fonctionne très bien ! Sa plume est calme et posée : tout ce qu'il faut pour contrebalancer les caractères bien affirmés de nos deux chouchous ;)
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai acquis l'honneur d'une Viking lors d'une promotion sur l'ebook. Rien que le fait qu'une femme Viking soit mise en avant m'a intriguée et je me suis laissée tenter. Il faut dire que le modèle sur la couverture n'y est pas pour rien !

L'auteur nous plonge dans l'univers viking dès les premières pages en présentant la jeune Inga qui vient de perdre sa mère, Elma la douce, concubine de Gudmund, le yarl, c'est-à-dire le chef du clan. La fillette montre une force d'esprit incroyable et digne d'une viking. Ce jour-là, elle se promet de devenir skjaldmö, une guerrière au bouclier. Quelques années plus tard, Inga est une femme guerrière et participe à l'attaque d'un monastère dans les Orcades afin d'y dérober l'or. Seulement, rien ne se passe comme prévu. Les moines se défendent et l'un d'eux est un guerrier. de plus, un compagnon d'Inga se retourne contre elle et tente de la tuer, la laissant dans un état à la frontière de la mort. Elle est soignée par Taran durant de longs jours et ce dernier cache son amélioration aux autres moines. Il a été accueilli au monastère un an plus tôt et a fait voeu de silence. Taran est un picte qui a quitté les siens… À son réveil, Inga n'a qu'un désir : retourner chez elle au sud de l'archipel des Shetland et trouver la vérité ! Pourquoi a-t-on voulu l'éliminer ? Qui est responsable ?

J'ai beaucoup apprécié l'univers viking et on s'aperçoit vite que l'auteur a fait des recherches profondes sur la période, les lieux et les peuples. Elle a d'ailleurs inséré une « note de l'auteur » à la fin du roman avec une liste d'ouvrages de référence. L'intrigue en elle-même est sympa, mais sans surprise réelle sauf peut-être à la fin ! En bref, Inga va rechercher à avoir justice auprès de son père et durant son périple pour retourner chez elle, elle sera accompagnée de Taran dont on en apprendra un peu plus. La jeune femme découvrira bien plus qu'elle ne le croyait. C'est une femme forte ay caractère bien trempé. Ce que j'ai apprécié, c'est la place prépondérante de l'action par rapport à la "romance".

Pour conclure, ce fut une lecture appréciable même s'il m'a manqué un petit truc. C'était trop souvent prévisible… sauf la toute fin !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Lecture agréable et facile. Bon roman d'aventure même s'il reste un peu simple à mon gout. Les notes de l'auteur, en fin de livre, sont intéressantes et il ne faut pas hésiter à les lire.
Une jolie découverte qui me donne envie d'en découvrir plus sur le monde des vikings (les occupants des Highlands, entre autres, pas étonnant donc avec moi 😄 ).
J'ai suivi cette aventure avec plaisir mais ça manque un peu de consistance pour moi. Pas du tout dans le sens historiques (les notes de l'auteure, en fin de livre, sont très intéressantes), mais au niveau des personnages, de leur psychologie, et parfois de certains descriptifs. Je n'aime pas ceux à rallonge mais là, un chouilla d'éléments en plus m'aurait aidée à me plonger plus concrètement dans l'environnement du récit.
J'ai lu ce livre sans avoir lu le résumé, rien que le mot Viking m'a convaincu, c'est ce qui m'a poussé à le lire. L'honneur d'une Viking est une histoire très plaisante à lire. L'auteure arrive très facilement à nous fait partir au temps des viking. C'est avec Inga et Toran que nous allons faire ce bon dans le temps.

Inga est une guerrière, elle se bat auprès des hommes de son peuple, son statut de femme la rend respectable, car elles sont rares à prendre part au combat, préférant devenir des épouse et des mères. Quelques personnes au sein de son clan sont plutôt réfractaires à sa présence mais quelques hommes lui sont fidèles et la soutiennent.

C'est lors d'une mission qu'elle va avoir la preuve que sa vie importe peu aux siens quand elle sera attaquée par un des guerriers de son clan et laissée pour morte dans le monastère qu'ils venaient d'attaquer. Les moines, bien que mécontents de la présence de la Viking vont donner la charge de la surveiller à Toran, un Picte qui cherche l'expiation de ses péchés auprès de ces hommes de foi.

Une fois sortie du brouillard qui l'entoure, c'est affaiblie que Inga va reprendre conscience et se rendre compte de la présence de Toran. Elle se sentira étrangement en sécurité quand celui-ci sera à son chevet bien qu'elle ne le connaisse pas. de son côté le Picte se prendra d'affection pour cette femme qu'il a vu se battre avec force et courage. Il verra l'arrivée de la jeune femme comme une façon de se racheter, en la protégeant il sera lavé de ses péchés, et ne la quittera plus d'une semelle.

Inga bien qu'affaiblie mais nourrit par une soif de vengeance fuira le monastère avec l'aide de Toran. C'est ensemble qu'ils s'apprêtent à retourner sur les terres du clan de la jeune viking. Bien que tendus au départ, nos deux guerrier vont apprendre à se connaitre et s'apprécier, de croyance et d'éducation différentes, ils vont chacun découvrir une facette différente de l'autre. Ils s'apprêtent à vivre des moments intenses, tendus et dangereux, mais rassurée par la présence de celui-ci qui l'accompagne, ils avanceront sereins et décidés à se venger.

Une lecture qui m'aura fait passer un bon moment, on voit bien que l'auteure connait son sujet et nous rend, grâce à ce livre, un point de vue diffèrent sur les Vikings. le fait que celui-ci nous soit présenté d'un point de vue féminin, avec une approche nouvelle de la condition de la femme à cette époque m'a beaucoup plu. Une lecture qui m'aura permis de palier ma passion pour la lecture et l'apprentissage d'une part historique que je connais peu, mais que j'ai aimé découvrir et qui m'a donnée envie d'en savoir plus.

Bien que le récit est un côté addictif, avec des scènes agréables à lire, faciles à se représenter et l'envie de voir ce qu'il va se passer, il m'a cependant manqué quelque chose. le côté guerrier n'est pas assez présent, on entrevoit sur certains passages la force et le courage de nos deux héros mais j'aurais cru qu'il y aurait plus de combats.

On avance vite dans la lecture, on se sent proche des personnages ce qui nous permet de ressentir pleinement leurs craintes et de mieux assimiler leurs comportements. le point de vue narratif est partagé entre Inga et Toran ce qui apporte beaucoup à l'histoire.

Une auteure que je découvre grâce à ce livre et que je serai contente de pouvoir relire.
Lien : http://www.livresavie.com/lh..
Pour les personnes qui me connaissent, vous savez que je suis très fan du monde des pirates. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il en est de même pour les vikings, eh oui depuis que je suis petite fille, c'est un univers qui me fascine autant que celui des pirates. A croire que j'aime les mauvais garçons, les brutes sanguinaire.

Que dire, sinon wahou, et surtout un grand bravo à l'auteure pour ce travail de recherches fait autour de cet univers, il y a même certaines choses que je ne connaissais pas lol.

En quelques mots, je résumerais cette histoire comme ceci : Danger, passion, trahison, amour, sensualité, suspens. Un cocktail dosé avec méticulosité et savoir faire, pour nous donner une histoire hyper prenante du début à la fin et un régal pour les fans de romance🙂

Envie du grand frisson dû à la lecture addictive d'une romance à la sauce viking ?

Ce livre est sans aucun doute possible celui qu'il vous faut