AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Palémon éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Charybde2
  10 octobre 2017
Mary Lester et la mystérieuse affaire Bonnadieu de Failler Jean
Mary Lester enquête à Dinard au croisement de la haute société et du monde de la nuit.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/10/10/note-de-lecture-mary-lester-et-la-mysterieuse-affaire-bonnadieu-mary-lester-46-47-jean-failler/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Biblioroz
  29 août 2017
Échec à la Reine de Valérie Valeix
J’ai beaucoup apprécié les quelques heures passées en compagnie des personnages de V. Valeix. Prenez une micro-encyclopédie d’apiculture, un guide touristique de Rocamadour et un soupçon de Da Vinci Code, mettez le tout dans un shaker, secouez et vous aurez une idée de ce roman.

Audrey Astier, apicultrice, est une passionnée. Attachée à la nature et aux traditions, elle se déplace en 2CV fourgonnette, un peu hors du temps. Elle aime les animaux, elle est gourmande. Elle fonctionne à l’instinct, à l’intuition, elle écoute son cœur.

Lorsque son Maître de stage, Janissou dit « le Papé » disparaît, lui laissant une lettre étrange en forme de testament, elle se jette à corps perdu à sa recherche.

Elle est rapidement amenée à solliciter le Lieutenant Steinberger de la Gendarmerie de Rocamadour. Celui-ci est Alsacien. La loi guide ses actes, la guerre lui a forgé une carapace. Il déteste les abeilles. Il est arrivé comme un cheveu sur la soupe pour remplacer l’Adjudant-Chef Lebel aimé de tous à la Brigade et ami d’Audrey.

«Steinberger se promène dans la nature, en lisant des poèmes » lui raconte Denis Boyssou, un apiculteur en difficulté. Si cela stupéfait ses collègues et la population locale, c’est un signe positif pour Audrey qui y voit quelqu’un de cultivé.

Steinberger qui ne ménage pas Audrey au départ, se réfugiant derrière le règlement, se met à l’aider, dès que les circonstances « légales » le lui permettent. Nos deux protagonistes, aux caractères bien trempés, mettent un peu d’eau dans leur vin, chacun leur tour.

Ils font preuve de cette intelligence mêlée d’empathie qui fait la différence entre les gens qui évoluent, qui grandissent et ceux qui restent pétris dans leurs certitudes.

La quatrième de couverture nous annonce la naissance d’une série, j’ai hâte d’en connaître les prochains épisodes !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Coventgarden
  07 août 2017
Mary Lester et la mystérieuse affaire Bonnadieu de Failler Jean
Mary a encore brillé dans cette affaire aux deux tomes.

Elle mène l'enquête comme d'habitude soit comme elle l'entend aux dépens de la déontologie policière. Mais étant donné sa réputation, le commissaire Fabien de Quimper et la juge sont bien obligés d'admettre que l'éducation, les connaissances en droit du commandant font passer son "sans-gêne".

Donc comme toujours, c'est sympa et ça sent bon le varech !
Commenter  J’apprécie          90