J'étais vraiment curieuse de découvrir un nouveau roman d'Alexiane de Lys. Il faut dire que depuis sa série Les ailes d'Emeraude, je me suis penchée sur chacune de ses sorties. Avec plus ou moins de succès d'ailleurs. Si sa trilogie Les ailes d'émeraude avait vraiment bien fonctionné sur moi, le secret de Lomé (du moins le premier tome), qui était pas mal du tout et prometteur m'avait moins emballée et je n'avais finalement pas lu la suite. Puis La sphère, qui là, avait été belle déception. Pourtant, de sang, d'écume et de glace me faisait terriblement envie ! Il faut dire qu'entre sa couverture et le thème des sirènes j'étais vraiment emballée. J'ai donc décidé de voir ce que cela pouvait à nouveau donner.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons un peu de l'histoire. Dans de sang, d'écume et de glace, nous suivons Perséphone. La jeune lycéenne refermée et solitaire est bien contente d'avoir passée sa dernière épreuve de BAC pour enfin être en vacances et loin de ses détracteurs du lycée. Alors quand son père l'envoi chez sa tante en Bretagne elle est à la fois effrayée à l'idée de partir et en même temps, cela pourrait lui faire le plus grand bien. Voir l'océan, respirer l'air... Mais sa vie va prendre un tout autre tournant.

Cette belle brique de presque 500 pages n'a pas été de tout repos. Pour tout vous avouer, j'ai eu beaucoup, mais alors, beaucoup de mal durant les 3/4 de ma lecture. D'ailleurs, pendant la première moitié, j'hésitais vraiment à l'abandonner... Autant dire que le début m'a quelque peu ennuyée. Et ce, pour plusieurs raisons. Heureusement, la fin relève un peu le niveau.

Tout d'abord, je n'ai pas spécialement accroché à l'héroïne. Ou disons que j'aurais pu, si les changements qui s'opèrent n'étaient pas si radicaux. Avant de commencer ma lecture, j'étais heureuse d'avoir une héroïne à la peau noire (cela change!), à l'image de la couverture donc. Pourtant, ce n'est pas le cas au début du roman. J'ai donc été assez déroutée... Perséphone est solitaire, renfermée, timide et se fait clairement harcelée. La jeune fille se trouve laide, elle a la peau blanche, limite transparente et donne l'impression d'être constamment malade. Et en plus de cela, ses cheveux sont perpétuellement gras et elle souffre d'acné. Bref, elle ne s'aime pas et ça se ressent. Alors quand elle arrive chez sa tante et que des changements s'opèrent en elle au contact de l'Océan, tout change.

Une transformation qui pour le coup, m'a quelque peu dégoutée, à l'image des serpents qui muent, Perséphone perd dans lambeaux de peau morte et... je vous épargne les détails. Bref, une transformation totale pour la jeune fille qui passe de la peau blanche à noire, de cheveux gras à de belles boucles parfaites et de laide à mannequin tout droit sortit d'un catalogue. A ce moment de ma lecture, je me suis arrêtée, ai posé mon livre et suis restée dubitative. D'autant que ces changements physiques ne sont pas les seuls. Elle passe de la fille qui n'ose rien dire, à une grande gueule qui l'ouvre pour tout et n'importe quoi. Comprenez-moi bien, c'est cool d'avoir enfin une héroïne avec du répondant, mais un changement aussi brutal ? Ca manquait vraiment de réalisme. Soudain belle, l'héroïne ose tout. Mouais....

La découverte de sa véritable nature ne va pas tarder à se faire. Et si j'étais fortement intriguée par l'univers en lui-même j'ai trouvé le tout assez brouillon et lent. En fait, l'héroïne semble déjà avoir bon nombre de réponses. Tout lui vient facilement. Comme instinctif, celle-ci fait des prouesses dès le début. Les légendes bretonnes sont intéressantes tout comme les races d'être marins mais le jargon utilisé et les termes en breton ont eu tendance à me perdre un peu. Quand on ne connait pas nécessaire ces derniers, il est difficile de comprendre de quoi il retourne et même de suivre quand on ne retient par forcément la définition d'un mot en breton au début du roman et qu'il est à nouveau utilisé 200 pages plus tard. le style de l'autrice n'est pas tellement complexe mais trop de descriptions tuent les descriptions. Ainsi, le rythme en souffre et les chapitres défilent difficilement.

C'est dommage car l'univers est vraiment prometteur. J'aime toute cette découverte des êtres marins, leur façon de vivre, l'organisation qui y règne et les règles tout autour. Mais là encore, j'ai eu quelques soucis avec l'histoire. Car si d'apparence, le monde dans lequel Perséphone se retrouve semble dur, limite cruel (notamment pour les hommes), le tout est trop facile. L'héroïne débarque et obtient des réponses, assez facilement et arrive à maitriser ses dons en un rien de temps. Tout va trop vite et se révèle une broutille pour elle. Finalement, le suspense en est entaché car... j'ai deviné bon nombre de chose au fil des pages.

Enfin, parlons un peu de la romance. Pour tout vous dire, dès les premiers chapitres on sait de suite l'issue de cela. le personnage masculin est assez cliché. C'est le gars, pas sympa en apparence, qui brutalise un peu l'héroïne au démarrage (je sais que beaucoup parle de syndrome de Stockholm), pour ma part, je n'irais pas jusque là même si on en est pas loin. Leur rencontre est assez basique et même si les choses n'évoluent pas rapidement entre eux, on la sent venir à des kilomètres à la ronde. Notamment à cause du comportement de l'héroïne qui souffle le chaud et le froid en sa présence. Un coup elle lui crie dessus, un coup elle pleure dans ses bras. Si pour le coup, j'ai apprécié le personnage masculin dans son ensemble, son rôle, ses ambitions et sa place, il n'empêche qu'il ne révolutionne pas le genre...

Passé la première grosse moitié, les choses commencent enfin à bouger. Et si vous êtes parvenus jusque là, elles s'améliorent considérablement. L'univers devient plus intéressant, l'action arrive, une intrigue s'installe et nous laisse un peu plus de suspense (même si cela reste assez simple). L'héroïne m'agaçait toujours un peu mais disons que le reste était suffisamment intéressant pour contrebalancer les aspects négatifs.

J'ai finalement été au bout de ma lecture et me suis surprise à avoir envie d'en savoir plus. Etrange quand on se dit qu'on passe les 3/4 du roman à se poser la question d'arrêter ou de poursuivre. J'en suis moi-même surprise. Pour tout vous dire, si j'avais sous la main la suite, j'aurais même enchainé sans attendre. Mais... la suite n'est pas pour tout de suite et qui sait quand elle arrivera ? Plusieurs mois ? Un an ? Plus ? du coup, je m'interroge sur ma motivation à lire la suite à ce moment. Si cela fait comme pour sa précédente série (Le secret de Lomé), je pense que je serais passer à autre chose d'ici là. Mais qui sait, peut-être qu'avec le recul, je ne garderais en mémoire que la fin, les rebondissements de dernière minute et les aspects positifs des personnages.

En conclusion, je suis assez mitigée sur ma lecture. Une intrigue trop simple et trop rapide. Une héroïne qui n'a pas tant d'obstacles que ça et déjoue sans problème les attaques contre elle. Des personnages attachants mais assez clichés. Pourtant l'univers est vraiment prometteur et les légendes autour sont intéressantes. On sent que l'autrice a pris le temps de se renseigner, d'exploiter cela dans les détails mais cela a causé quelques soucis de rythme. La suite peut donc être prometteuse. Reste à savoir si avec le temps, les aspects positifs font pencher la balance ou non.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un premier tome sympa à lire bien qu'un peu trop simpliste pour moi. le scénario avait, à mon sens, de grands air d'Aquaman avec Jason Momoa. Toutefois, je suis intriguée par l'héroïne ainsi que l'univers créé par l'autrice :) ! J'ai enchainé avec la suite qui ne m'a pas déçue.
C'est un premier tome intéressant, autant pour ce que j'ai aimé que pour ce que j'ai moins aimé. Cependant, malgré les couacs que chacun jugera comme il le souhaite lorsque ce « chacun » lira le livre, j'avoue que j'ai passé un bon moment. le livre se bonifie en cours de route, a un final très prenant et avec les bons atouts qu'il possède, ce premier tome m'a donné envie de découvrir le second.

Je vais donc commencer par ce qui m'a horripilé et déconcerté pour terminer avec les bons points, comme ça, la messe est dite. J'ai été totalement désarçonné par le début. Avec la couverture, je pensais à une héroïne noire, mais au début, elle est blanche, avec des cheveux extrêmement plats, des allures de malade au point qu'elle est persuadée de mourir et un surpoids notable. J'ai revérifié la couverture et je me suis dit, finalement, ça doit être un personnage important, mais pas l'héroïne. Que nenni, c'était bien Perséphone sur la couverture et la transformation, bien que parfaitement expliquée par l'histoire, reste déroutante et mal venue. D'autant plus mal venu que cela change en partie son caractère, même si une fois de plus, certains éléments peuvent s'expliquer avec les vérités que Perséphone va découvrir sur elle, son passé, ses parents.

Ainsi, j'ai donc dû dire adieu au sosie de Severus Rogue et à la personnalité proche de Porcinet pour me retrouver avec le sosie de Naomie Campbell avec la gouaille de Maïté. Parce que oui, la métamorphose que subit Perséphone est très impressionnante et peut-être même un peu trop, j'aurais aimé plus de nuances. Elle aurait pu conserver quelques rondeurs, conserver quelques taches blanches – comme une sorte de vitiligo pour s'être autant éloigné de la mer, même si ce n'était pas son choix. Bref, j'aurais aimé une transformation moins « Magical Girl » pour être honnête. Et surtout, j'aurais aimé qu'elle acquière cette indépendance, cette force de caractère au fil des événements vécus, des horreurs vues. Elle devient violente assez facilement et pour pas grand-chose parfois.

Voilà, la transformation et la violence facile de Perséphone sont les deux faits qui me chagrinent le plus. Parce que passé ces deux faits, Perséphone est très intéressante à suivre, son évolution la rend intrigante et quand j'ai lu le final, je me suis demandée jusqu'où Perséphone changera ? C'est une très belle idée de la part de l'autrice de rendre son héroïne aussi attachante que déroutante. En tout cas, ça pique ma curiosité et j'ai hâte de revoir Penny. le fait que l'autrice utilise la première personne du singulier permet de garder beaucoup d'éléments sous la main, de gérer les surprises et les découvertes.

Découvertes méga importantes, puisque tout l'univers de cette saga repose sur la vie et la flore aquatique, mais aussi sur les mythes et les légendes autour des sirènes. L'univers est d'ailleurs superbe ! J'ai beaucoup aimé les différentes familles de sirènes, leur mode de fonctionnement, leur histoire, les marquages avec les animaux marins étaient très sympathiques à explorer tout comme ces affaires de chants. J'ai bien aimé le fait que ces sirènes ne soient pas très amicales, certaines sont de redoutables meurtrières, d'autres des manipulatrices hors pair, sans compter la misandrie assumée de la part des Marie Morgane. J'ai été captivée du début à la fin par les nombreuses explications données pour comprendre l'univers dans lequel Perséphone se retrouve.

L'histoire sait être prenante. Perséphone découvre tout un monde qu'elle ignorait, elle s'y retrouve malgré elle et fait des découvertes bouleversantes à son propos. En plus de ce monde qu'elle doit adopter et appréhender, la voici au coeur de sombres affaires de vol et de guerre, des complots passés et des secrets de famille qui la dépasse. Avec ce premier tome, Alexiane de Lys pose d'excellentes bases et pose toute une gamme de mystères et de faits qui vont prendre de l'ampleur par la suite. le premier tome est donc plutôt convenu avec une intrigue de découverte et une histoire qui pose les bases, mais ses choix audacieux et son originalité donnent un beau résultat. Il y a de l'action, des émotions, quelques révélations grandioses tout de même, avec des thématiques bien exploitées comme le sexisme, la différence, la famille, la vérité et le mensonge.

Les autres personnages sont intéressants, parce que comme Penny, rien n'est mauvais ou gentil. Ils ont des secrets, des personnalités parfois très sombres, tiennent des propos terrifiants, ils ont une bonne dose de cynisme ou d'animosité. Ils sont rarement altruistes par envie, il y a toujours un « truc » derrière. Toutefois, tout n'est pas si horrible, il y a de bonnes choses pour la plupart, un attachement, une envie de compassion. Je trouve les personnages captivants, même ceux que je déteste comme la reine Dahut. J'ai adoré la tante de Perséphone dès le départ, bien que son stoïcisme devant la métamorphose de Perséphone m'interpelle. J'ai appris à apprécier Mewen, ce n'était pas gagné au début, mais j'ai fini par avoir du respect et de la compassion à son égard. le duo qu'il forme avec Perséphone me rend curieuse, ils sont si différents et complémentaires, ça donne de sacrés histoires.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
En découvrant le résumé et la couverture de ce roman, j'étais très clairement hypé par l'histoire. Malheureusement, je n'ai pas réussi à être prise dedans !

Perséphone est heureuse. Elle vient de passer son bac et est enfin en vacances. Alors qu'elle n'est pas sa déception quand son père décide de l'envoyer chez sa tante en Bretagne. Elle n'a vraiment pas envie d'aller là-bas, cela l'effraye. Surtout qu'elle ignore, que cet été risque de prendre un tournant des plus inattendus…

Bon… Par quoi commencer ? J'ai vraiment eu du mal avec cette histoire pour ma part, même si la fin à un peu rattrapé cela. Premièrement, je n'ai absolument pas accroché au style d'écriture de l'autrice.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal. J'aime les histoires avec des personnages qui évoluent, le souci est qu'ici, Perséphone va subir un virage à 180° qui m'a vraiment troublé. En effet, cela est trop brutal pour que je puisse l'apprécier. de ce fait, je n'arrivais pas à aimer l'histoire.

Ensuite, l'intrigue prend énormément de temps à s'installer. L'histoire est une petite brique et autant vous dire, je m'ennuyais, je trouvais ça long. Heureusement pour moi, la fin a été un peu plus prenante et à rattraper cela. Pour autant, je ne pense pas avoir l'envie, ni même la curiosité de découvrir les tomes suivants.

En bref, c'est un titre qui ne m'a pas plu. Je ne suis sans doute pas le public fait pour. Autant pour le style d'écriture que pour le personnage, ce n'était pas pour moi !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Je viens de lire le premier tome de la saga "De sang, d'écume et de glace" et j'ai passé un très bon moment de lecture ! La plume d'Alexiane de Lys est très agréable. J'ai aimé voyager dans les profondeurs de l'océan aux côtés de Perséphone que l'on voit évoluer au fil des pages. L'univers créé par l'autrice est captivant et riches de détails. J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde qu'elle a su construire dans les profondeurs de l'océan où l'on retrouve diverses créatures sous-marines. J'ai beaucoup apprécié également la relation entre Perséphone et sa tante.
Ce roman était un beau voyage au coeur d'un monde maritime rempli de mystères.
Avis assez mitigé en ce qui me concerne sur cette trilogie!
Assez difficile de rentrer dans l'histoire. Mise en place très très longue de l'histoire pendant facilement les premiers 50% du livre. Et ceci avec des descriptions de paysage et de personnage très très longues et qui ne font absolument pas avancer l'histoire plus que ça!
J'ai franchement sauté quelques passage qui n'apportait rien au livre.

Le livre commence à devenir intéressant vers les 60% avec plus d'implications et d'actions des personnages et un peu moins de descriptions.

La fin du bouquin est quand à elle très bien menée et donne envie de lire le second tome.
Je ne mets que 3,5/5, étant donné que j'ai voulu abandonner le livre plusieurs fois en début de lecture, mais pas moins car la fin est quand même particulièrement prenante.

Quant aux personnages, on a du mal à s'attacher à Persephone qui se cherche beaucoup dans son personnage. Ce qui peut se comprendre étant donné qu'elle ne sait absolument rien d'elle même. Ce qui donne un personnage un peu niais et qui subit les événements. A voir l'évolution dans le Tome 2 qui peut être intéressante concernant ce personnage.
Mewen quant à lui est plutôt intéressant dès le début, car plutôt énigmatique dans sa façon d'être. Il donne envie d'approfondir la lecture pour en savoir plus le concernant!

Je passe au Tome 2 dans l'espoir de plus d'action et d'un peu moins de parlotte!
J'ai été attirée par la couverture et le titre de ce livre. Je n'ai jamais lu de livres sur les sirènes, c'était une première !
Globalement j'ai apprécié cette lecture. J'ai aimé la complexité du monde sous marin. J'ai aimé m'imaginer tous les monstres dont regorge l'océan. C'est vraiment la création de plusieurs peuples qui vivent tant bien que mal ensemble.
Mais l'intrigue en elle même restait moyenne. Ca a mis un long moment avant de commencer et ça s'est accéléré (beaucoup trop à mon avis) pour la fin. L'autrice lance beaucoup de choses si bien qu'on s'y perdrait.
Je suis déçue aussi sur le personnage de Perséphone. Comme par hasard, la jeune, fragile et laide Persephone devient la fille de personnages importants et devient au coeur d'une intrigue où elle ne contrôle rien. J'ai trouvé que de nombreux éléments n'étaient pas crédibles (genre elle oublie les résultats de son bac). Déçue et sans surprise aussi de l'histoire d'amour naissante.
Pour résumer, le monde inventé est vraiment bien. Mais pas forcément l'intrigue ni le personnage.
Un livre de sirènes écrit par la même auteure qui a écrit la saga Les Ailes d'émeraude, il était inévitable que je m'y mettes un jour où l'autre. N'en ayant que très peu entendu parlé, je n'avais pas tant d'attentes sur le contenu du livre, mais je m'attendais à quelque chose un peu du même niveau de lecture que Les Ailes d'émeraude. À mon grand étonnement, j'ai trouvé que de sang, d'écume et de glace penchait beaucoup plus vers la jeunesse que ce à quoi je m'attendais. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose de base, ça m'a juste frappée car je m'attendais a un livre un peu plus adulte.

Malgré cette première surprise, je me suis bien amusée à la lecture de ce livre que j'ai dévoré en 24 heures. Je me suis plue à découvrir de nouveaux monde et les personnages. J'ai néanmoins trouvé que ces derniers n'étaient pas assez développés et que le monde manquait un peu de peaufinent. Il y avait également différentes petites failles et incohérences dans le scénario, mais comme ce que je recherchais dans ce livre c'était uniquement un bon divertissement, ça ne m'a pas trop fait tiquer. Même si elle reste très clichée, je me suis plongée avec joie dans la romance et n'ai pu m'empêcher de sourire à de nombreux moments.

En bref, malgré ses défauts et le fait que c'était plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais, je me suis plongée avidement dans ce premier tome qui m'a permis du divertissement sans grande prise de tête, d'autant plus que je ne peux résister à des sirènes.
De 1 magnifique couvert !
Les 100 premières pages ont été longues, l'écriture était assez jeunesse, et je m'ennuyais un peu. Mais cet ennuis n'a pas duré longtemps, juste le temps d'implanté le décor.

J'aimais bien Perséphone elle est attachante, coup de coeur par contre pour tante Méduse qui est tellement drôle.
Les sirènes sont basées sur le folklore breton c'est très bien fait !
il y a des rebondissements mais on les vois un peut venir.
On s'attache au personnages et on a envie de les voir évoluer et suivre leur développement.
Commençons par les points positifs :

L'idée de créer une histoire autour des fonds marins et des légendes que l'on connaît est excellente. Dès les premières pages j'ai été immergée dans ce monde !

Malgré un flot d'informations denses, la compréhension n'est pas du tout impactée. (D'un côté vous allez vite comprendre pourquoi ... )

On sent qu'il y a un travail de recherche bien poussé qui nous empêche de tomber très vite dans le cliché pur et dur de la Petite Sirène.

Je sais, il n'y a pas beaucoup de points positifs mais d'un côté ce premier tome est SUPPPPEEERRR (TROP) introductif !

A la moitié du livre, on prend connaissance de la quête que Perséphone doit mener. Aux 3/4, ça commence à bouger avec quelques révélations je me suis dit " C'EST BON CA VA DECOLER !" Mon excitation est très vite redescendue quand je me suis aperçue que j'étais tout proche de la fin.
Malheureusement pour moi, même le dernier chapitre ne m'a pas donné envie de lire le deuxième.

⛔ SPOIL ⛔ La pseudo-histoire d'amour où la fille se voit avoir une attirance pour un homme qui au début l'a persécutée et malmenée. Euhh.. ce n'est pas très safe comme histoire d'amour non ? 🤔

Et pour finir, parlons de l'écriture, je veux bien qu'il s'agisse d'un livre pour les adolescents, les dialogues peuvent être écrits comme du langage parlé mais pas la narration s'il vous plaît 😭 !