Très honnêtement, si j'avais vu ce roman dans une librairie sans en avoir entendu parler, je ne l'aurai pas acheté. Il y a un an ou deux, il m'aurait vraiment fait de l'oeil, mais maintenant je ne lis plus autant de fantastique et ce n'est plus trop mon genre de prédilection (alors qu'avant vraiment je les dévorais !).
Sauf qu'une pote (Elisa_22 si tu passes par là :D) me l'a énormément conseillé, et comme elle a très bien fait marcher sa propagande je l'ai acheté !

Déjà une ligne sur la beauté du bouquin ! Bon, je me suis arrangée pour le lire pendant les vacances, parce que l'emmener en cours vu sa taille et son poids non merci… Mais il est vraiment beau, surtout au niveau de la couverture !
Par contre, je trouve que les pages sont trop grandes et l'écriture trop compacte par moment, et ça fait un peu peur en le commençant du coup.

Sinon, rien qu'après ma lecture du premier chapitre, j'ai été un peu nostalgique.
Parce que j'ai eu une période où je lisais des tas de fantastique/young adult et retrouver ce style d'écriture et ce schéma narratif ça m'a rappelé plein de souvenir !

Ensuite, j'ai eu un peu peur parce que les 100 premières pages ont été longues et ne m'ont pas happé dans l'histoire. J'aimais bien Perséphone mais sans plus, l'écriture était assez jeunesse, et je m'ennuyais un peu (à part les passages avec la tante Méduse qui me fait trop rire).
Mais j'imagine que c'est juste le temps d'introduire l'univers parce qu'après je ne sais pas exactement comment, je l'ai littéralement dévoré.

Déjà, le principe des sirènes basées sur le folklore breton c'est super bien trouvé et c'est très bien fait ! C'était la première fois que je lisais un livre qui parle de ce type d'univers et j'avais vraiment peur d'un côté enfantin mais pas du tout, c'est immersif et approfondi, donc j'ai été très agréablement surprise par cet aspect là.

Ensuite, mais quand je dis que j'ai dévoré les quasi 350 pages restantes, c'est que je l'ai pratiquement lu d'une traite, et quand je ne lisais pas je n'arrêtais pas d'y repenser.
Et c'est assez bizarre parce qu'en soi l'histoire n'a rien de particulier, il y a des rebondissements mais je les ai pratiquement tous vu venir (à cause du côté jeunesse sans doute), et même si la relation Perséphone-Mewen est super bien faite, ça ne justifie pas une addiction pareille !

À part ça, je pense que le point fort du roman, en laissant l'univers de côté, c'est comme je l'ai dit plus haut la relation Perséphone-Mewen, et les personnages en eux-mêmes. Parce qu'ils sont assez bien développés pour la plupart et vraiment, la relation entre les deux protagonistes est très bien construite et incroyable ! On s'y attache trop et on a envie de la voir évoluer et de suivre son développement.

Tout ça pour dire que j'ai vraiment été surprise par ce roman, je ne pensais pas l'aimer autant ! Et je pense que j'achèterai rapidement la suite pour pas perdre cet élan d'enthousiasme.
Rien qu'avec sa sublime couverture, j'étais déjà sous le charme de cet ouvrage ! de plus, n'ayant pas pour habitude de lire des romans avec des sirènes, il me tardait de découvrir les aventures de Perséphone / Penny. Honnêtement, c'était très sympathique et distrayant ! Je cherchais quelque chose de léger dans le genre young adult et ce titre a su répondre à mes attentes. Cependant, il est loin d'être parfait… Les défauts sont nombreux et pourront parasiter le plaisir de certains. Tout dépend de ce que vous attendez en plongeant dans ces pages !

Ce titre est principalement à destination d'ados et de jeunes adultes. Ces derniers s'identifieront peut-être à notre pétillante narratrice venant juste de passer son bac. Jusque-là, ses principales préoccupations concernaient le lycée, le harcèlement dont elle faisait les frais ainsi que des problèmes de santé. La pauvre jeune fille souffre d'une maladie inconnue qui semble la ronger progressivement. Au départ, j'ai aimé le fait que Penny soit différente des autres, car cela changeait des personnages féminins canons et badass que l'on a l'habitude de croiser. J'espérais que l'autrice en profite pour mettre en avant le caractère de son héroïne et que celle-ci apprenne à aller de l'avant, malgré ses imperfections… Hélas, le récit a complètement changé cette tendance, balayant alors mes espoirs… C'est un peu spoiler toutefois, vous devez vous en douter : le personnage sur la couverture n'est autre que Penny sous sa véritable forme. En réalité, la demoiselle est une beauté au visage doux, aux formes généreuses et à la peau chocolat. Bien que j'apprécie le fait d'avoir une héroïne non-caucasienne (c'était l'une des raisons qui m'avaient poussé à acquérir ce livre !), j'ai regretté qu'elle devienne une femme à la plastique de rêve… Un peu d'imperfection aurait été original !

Si l'on passe outre son physique avantageux, Penny est un personnage principal attachant, mais assez classique. Certes, j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre et son humour m'a décroché quelques sourires toutefois, elle ne sort pas des sentiers battus. Elle s'adapte très (trop !) vite à ses pouvoirs latents, se comporte de façon peu mature, voire comme une pré-ado dès qu'il a été question de partir en vacances chez sa tante bretonne et ne réfléchira pas toujours à ses actes. Elle est également vite émoustillée face au beau torse musclé de son ravisseur… Il est à noter que si vous en avez assez des schémas vus et revus, je vous conseille de passer votre chemin ! On est sur une énième saga avec une héroïne forte, courageuse et au caractère bien prononcé. Celle-ci a des origines inconnues, mais également des pouvoirs incommensurables (laissant présager un parent surpuissant). Suite à une rencontre inattendue d'un beau gosse avec qui elle va entretenir une relation « chien et chat », elle va plonger dans un univers aussi incroyable que méconnu… mais va facilement trouver sa place. le tout est saupoudré de personnages manichéens. Rien de nouveau sous le soleil… Néanmoins, c'est tout de même bien passé avec moi ! En effet, le ton humoristique dans la narration a réussi à gommer toutes ces imperfections. de plus, j'ai aimé quelques protagonistes, comme au beau Mewen dans ce monde ultra-féministe ainsi que la fameuse Tante Méduse dont le caractère est aussi excentrique qu'atypique.

Comme expliqué plus haut, je n'avais pas spécialement envie d'originalité. Je cherchais simplement de la légèreté et une ambiance maritime. Or, la plume d'Alexiane de Lys est vraiment très fluide, efficace et dynamique. Elle se lit très bien ! On ne ressent aucun ennui, car tout se goupille avec aisance et sans temps morts. En outre, l'univers des sirènes est très riche et plus complexe qu'on ne le pense ! Les mythes sont bien intégrées au texte. Si vous avez adhéré à la série « Les Ailes d'Émeraude », vous devriez accrocher à cette nouvelle saga. Honnêtement, j'ai ressenti énormément de similitudes. J'ignore si c'est volontaire ou non cependant, il y a beaucoup d'éléments en commun, que ce soit au niveau des personnages ou de certains rebondissements… Une fois de plus, cela ne me dérange pas néanmoins, je comprends que cela puisse rebuter d'autres lecteurs.

Vous l'aurez compris : ce premier tome propose une bonne dose d'action, tout en introduisant bien son univers. Certes, il souffre de plusieurs points faibles, notamment son côté classique, toutefois, j'ai pris plaisir à le découvrir. Si j'en ai l'occasion, je lirai volontiers le second tome lorsqu'il sortira !
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est le premier roman que je lis de cette autrice et je me faisais une joie de découvrir sa plume vue ce que j'entends parler d'elle.

J'ai trouvé l'histoire intéressante et je voulais à tout prix connaître les aventures de Perséphone.

L'autrice nous embarque dans une aventure remplie de folklore sirénien et breton. J'ai beaucoup aimé découvrir les différents peuples de sirènes ainsi que leurs spécificités et leurs histoires.

La plume de l'autrice est légère et bien détaillée, à ce niveau, j'en ai eu bien assez à me mettre sous la dent.

J'ai également beaucoup aimé les notes d'humour qui se retrouvent tout au long du récit. Les personnages sont simples mais j'ai adoré la tante de Perséphone qui est vraiment extraordinaire.

Je n'ai pas vu venir les différents rebondissements et le dénouement final m'a scotché sur place, j'ai juste envie de lire la suite.

Cependant, j'ai relevé quelques longueurs durant le récit et par instant, j'ai trouvé le personnage principal, Perséphone, assez nian-nian.

Malgré tout, j'ai dévoré les 477 pages de ce tome à vitesse grand V. Les chapitres m'ont semblé assez courts mais pourtant, le style d'écriture est assez petit et serré, mais cela ne m'a pas dérangé.

Si vous aimez le fantastique, le young adult que vous cherchez une bonne lecture pour l'été et que vous voulez en apprendre plus sur les différentes sortes de sirènes, je ne peux que vous recommander ce livre.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 16,95 euros ou pour 27,70 francs.

J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai également relevé certains points négatifs, pour le coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Qu'est-ce que j'aime cette autrice, Alexiane de Lys !

Son univers est fascinant, envoûtant, passionnant, addictif.

Thiziri reste mon coup de coeur mais ce livre était une belle lecture et je lirai la suite avec plaisir cette année.

Si vous aimez le monde fantastique des sirènes, lisez le livre ☺
Pour ne pas changer, j'ai acheté ce livre sur la seule base de sa couverture, magnifiquement illustrée par Tiphs. Une fois reçu, le résumé a achevé de me convaincre en me vendant une aventure océanique pour jeunes adultes (oui je suis une jeune adulte, quoi ?) dans mon Finistère adoré.
Malgré quelques petites longueurs et un style qui m'a semblé parfois immature et un peu maladroit, mes attentes, plutôt élevées, ont été comblées. L'intrigue est plutôt simple, un peu prévisible parfois mais elle fonctionne très bien. L'univers sous-marin est dépeint avec efficacité et l'utilisation de quelques légendes bretonnes, notamment celle des Marie Morgane, comme base de cet univers m'a absolument ravie. J'ai hâte de lire la suite (et, j'avoue, de découvrir sa couverture !).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une série qui démarre bien !!! de sang, d'écume et de glace nous entraine dans les profondeurs de la mer et on ne peut que s'y plaire !! Bon, j'avoue on s'y plait surtout parce qu'on est tranquille pépère dans notre canapé, si on devait s'y trouver pour de vrai, je ne sais pas si ça nous plairait autant, avec toutes ces sirènes psychopathes !! En tout cas, c'est un vrai régale à lire et j'ai aimé découvrir tout cet univers extrêmement bien documenté !! Je n'ai qu'une hâte, avoir la suite !!!!!
J'ai failli mettre un 1/2 point de plus sur ma note parce que le dernier tiers de ce bouquin était vraiment comme je l'attendais au départ.
Mais le début à été assez long à lire. Non pas qu'il y ait franchement des longueurs mais l'histoire est un peu plate le temps de tout mettre en place pour le lecteur.
J'ai trouvé l'histoire assez originale bien que vraiment « jeunesse » dans ces 2/3, l'univers est top et les descriptions suffisamment étayées pour que mon esprit voit clairement où j'étais.
J'aime bien le fait ce soit sous fond de Bretagne, jusqu'à la langue employée par moment.
Les personnages sont attachants.
Mewen est une beauté forcément et derrière son caractère teigneux, on voit surtout la souffrance qu'il a subi.
Persie est un peu trop crédule à mon goût mais c'est sûrement dû à son hyper empathie.
Celle que j'adore c'est tante Méduse. Totalement décalée dans la vie quotidienne, un brin déjantée mais avec un esprit totalement open sur le hors norme.
Quant à l'intrigue, elle est pertinente et je ne me suis pas douté de la fin qui appelle à lire le tome 2… forcément!
Vous êtes à la recherche d'un livre young adult ? Fantastique ? avec des sirènes ? des secrets ? des trahisons ? Alors plongez dans cet univers avec le premier tome d'une trilogie !
J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre car l'auteure a très bien su adapter son écriture au public qu'elle vise en utilisant des mots de vocabulaires adolescent et je trouve cela très intelligents de sa part ! Cependant sur le moment ça m'a quelque peu interloqué mais finalement je m'y suis facilement adaptée. La plume de l'auteure est prenante et addictive avec en plus une histoire captivante qui nous ne donne plus envie de lâcher le livre..
J'ai tout bonnement adoré l'univers dans lequel nous plonge l'auteure qui est très bien construit mais également très bien expliqué ce qui nous permet de ne pas nous perdre dans tout ce que l'on apprend (merci aussi pour les explications à la fin du livre). On a l'impression que c'est un monde réel tant les détails sont présents. Je trouve que le petit plus est d'apprendre les divers éléments en même temps que la protagoniste ce qui nous permet de se mettre à sa place à n'importe quel moment.
Chaque personnage a été étudié et approfondie et c'est un réel plaisir ! On arrive à s'attacher à pratiquement chaque personne tellement ils ont des caractères différent mais qui se complète et font que ce livre est un vrai mélange de personnalités. J'avoue que j'ai un petit coup de coeur pour la tante de Perséphone que j'ai trouvé totalement incroyable !
Les premiers chapitres m'ont beaucoup touchés et m'ont tellement fait mal au coeur pour la protagoniste.. Merci d'avoir réussi à aborder le sujet de l'harcèlement car c'est un sujet tellement compliquer et qui s'amplifie tellement avec les réseaux sociaux,..
En bref, je suis maintenant sûre que les sirènes existent et qu'il y a un endroit comme dans ce livre ou elles sont toutes réunies dans une sorte de ville souterraine.
A partir de 14 ans.
Ce livre est une très belle découverte. La plume de l'autrice est intéressante, elle est fluide et assez dynamique. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'univers assez intéressant avec plusieurs types de sirènes et surtout que leur apparence change en fonction de l'animal qui va les marquer, cela crée une diversité au sein des communautés de sirènes. Toutefois, on s'en que le premier tome sert principalement à nous présenter l'univers et les personnages, on a donc énormément d'informations d'un coup, heureusement certaines informations sont répétées plusieurs fois.
On a quand même quelques scènes d'action tout le long du livre, j'ai juste trouvé dommage qu'ils ne durent pas longtemps.
Il y a aussi énormément de révélations, Perséphone a vécu dans le mensonge pendant toute son enfance et la révélation des secrets nous tient en haleine tout le long du tome. 🧜

🧜 Concernant les personnages, y a en a beaucoup mais je vais surtout parler de Perséphone qui est le personnage principal. J'ai plutôt bien aimé son personnage mais bon dieu ce qu'elle peut être naïve, vraiment ils l'ont fait tourner en rond du début à la fin. J'ai toute fois trouvé qu'elle était forte car c'est son monde et surtout la perception de son monde va totalement changer et elle est confrontée à des moments difficiles. 🧜

J'ai hâte de savoir comment Perséphone va évoluer dans le second tome, surtout avec cette fin qui ne présage rien de bon...
Ce livre étant un cadeau, il est resté longtemps dans ma PAL. Pour qu'un jour, je décide enfin de le lire. Dévoré en trois jours, je ne l'ai pas lâché du matin jusqu'au soir. L'univers, les descriptions, les personnages, tout y est. J'ai particulièrement aimé les mythologies bretonnes qui y sont abordées. Souvent très peu cité dans les romans fantastiques/young adult, j'ai trouvé cette trame très originale. le personnage Perséphone est attachant et son histoire est d'actualité ; ce qui peut parler à tout le monde et surtout au jeune adolescent.
Le tome 2 a été acheté tout de suite après la fin du premier tome, il me tarde de le lire !