EAN : 978B09G3DJYMB
Butterfly Editions (16/09/2021)
4.6/5   5 notes
« Cher Journal,

Mon seul crime a été ma solitude. Ma gentillesse... Parce que je me suis arrêtée devant l’ange, pour découvrir le démon... Un démon qui m’a menée en Enfer sous vos yeux.

Il a su me détruire de l’intérieur, et j’ai oublié... Je suis un esprit faible... Je suis une autre... Je suis sa femme. »

***

Adam.

Un regard échangé avec cet homme et plus rien ne sera comme avant pour Leila... >Voir plus
⚠️Ceci est une dark romance au sens physique et psychologique du terme ⚠️

Lorsque Leila voit cet homme si éploré sur ce banc public, elle ne résiste pas et décide de l'aider, se tisse alors une amitié sincère qui au fil du temps se transforme en sentiments amoureux, Adam est si charmant qu'elle est heureuse lorsqu'ils se mettent enfin en couple mais cela déclenche le début d'une spirale infernale.

Comment un simple acte de bonté et l'envie d'aimer et d'être aimé peut emporter un être dans une tourmente sans fin ?
Il est certain qu'avec ce duo aimer à la folie prend un sens nouveau ici, si pour certains il reste subjectif, là il est à prendre au sens littéral.

Leila est une jeune femme plutôt solitaire mais avec du coeur, le peu de gens qui l'entoure elle les aime et les protège avec ferveur, c'est réellement un personnage que l'on veut protéger, à qui l'on veut crier « Fie-toi à ton instinct, enlève tes oeillères ». Je l'ai plainte, j'ai voulu la bousculer, j'ai admiré son courage mais l'humain reste imparfait, parfois trop faible dans ce cas de figure et je le comprends parfaitement.

Le point de vue d'Adam intervient en troisième partie, on entre dans sa psyché, on « comprend » ce qui l'a forgé. J'avoue ne pas savoir quoi penser de ce personnage, lorsqu'il a un éclair de lucidité, de regret, il est vite balayé par ses propres démons, par sa propre vérité, c'est difficile de démêler si il est capable de sentiments ou si il est un excellent comédien, habituellement j'arrive à un minimum d'empathie avec un personnage violent, là non. Il est l'agneau qui cache un loup sauvage, un visage angélique à l'esprit diabolique et son coeur, je ne suis toujours pas certaine qu'il sache l'utiliser.

Mersika a une magnifique plume, percutante, pleine d'émotions et malgré toute la noirceur du texte, elle sait se faire poétique sur certains passages.
Elle a construit son histoire intelligemment, quatre parties bien distinctes qui montent en tension crescendo, le tout entrecoupé des passages d'un journal intime, les mots posés sur ces pages ont été un vrai crève coeur pour moi, tant de désolation, de résignation m'ont amenée au bord des larmes, heureusement l'amitié Leila/Nathalie apporte un souffle de bien être à cette ambiance oppressante.
Elle aborde plusieurs thèmes difficiles et les pointe du doigt, les manipulations et violences au sein d'un couple, comment l'esprit peut être modelé et se faire accepter une certaine « normalité » mais aussi l'aveuglement de la société, la manière dont elle détourne le regard et refuse de tendre la main.

La fin choisie m'a serrée le coeur mais reste si réaliste, pour briser ce cycle infernal de dépendance et de violence, on fait parfois des choix risqués afin de retrouver sa liberté, pas seulement de corps mais aussi d'esprit, certains ont une issue favorable d'autres non.

Leila saura-t-elle se reconstruire ?

À vous de le découvrir mais vous êtes prévenus, ce livre est très dur émotionnellement, tout comme moi, soyez prêt à rugir de colère, à pleurer, à suffoquer, à espérer une éclaircie dans une relation faites de manipulations et de cruautés, mais surtout soyez prêts à accepter que parfois les ténèbres gagnent du terrain.

Je remercie les Éditions Butterfly pour leur confiance sur ce service presse et suis ravie du retour de Mersika ♥️

Note : 4,5/5
Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
⚠️Ceci est une dark romance au sens physique et psychologique du terme ⚠️

Leila saura-t-elle se reconstruire ?

Note : 4,5/5
Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Une dark romance plus dark que dark 🖤⠀
Ce livre, il m'a retourné l'estomac, le coeur et l'âme… il m'a boulversé, m'a fait passer par des moments de colère, de tristesse intense et de résignation. Trouver les mots pour lui rendre hommage me paraît impossible ! ⠀

La plume de l'auteure est époustouflante, presque poétique, chaque extrait de journal m'a transportée. Chaque parole écrite sur ces pages sont gravées dans ma mémoire. ⠀

S'il y a une chose qui me marquera c'est de ne jamais m'arrêter si je vois quelqu'un pleurer, je peux vous assurer que je tracerais mon chemin à toute vitesse ! ⠀

Une fin était exactement comme je me l'imaginais, aucune autre n'aurait pu exister. ⠀

Je ne vous en parle pas plus pour ne pas spoiler mais ce que je peux vous dire c'est que cette dark est menée d'une main de maître, tout est parfait, chaque détail a sa place. ⠀

À tous les amateurs de dark romance, FONCEZZZZ ✨⠀
Ce roman est clairement mon plus gros coup de coeur de ce début d'année 2024 tellement il m'a fait passée par tout un tas d'émotions toutes plus vives les unes que les autres, tout en me faisant réfléchir sur le syndrome de Stockholm & biens d'autres choses. Il aborde des sujets très durs, traités avec une plume magnifique et une psychologie que j'ai trouvé à la fois très poussée et adaptée aux sujets abordés.

On suit Leila qui va faire la rencontre d'Adam et tombée amoureuse de lui. Malheureusement, Adam n'est absolument pas l'homme qu'il prétend être et va s'avérer être la pire des ordures. Il va finir par la séquestrer, voulant la briser pour faire d'elle « sa femme parfaite ». Les scènes y sont très détaillées graphiquement, notamment dans la partie 2 du livre qui explique tout ce que va subir Leila. Adam n'est pas un enfant de coeur. On est sur quelque chose de très réaliste qui prend aux tripes, donne envie de vomir et vous brise littéralement le coeur. J'ai pleuré plus d'une fois, d'ailleurs. Certaines scènes sont particulièrement horribles et vraiment très difficiles à lire, même si la plume de l'auteur aide énormément. Certains compareront peut-être ce livre à L'ombre d'Adeline sous certains aspects.

Au-delà des sévices subis, le roman aborde le comment on vit après tout cela (dans la partie 3 et 4), le parcours de Leila avant, pendant et après. On y découvre le parcours de Leila qui tente de se reconstruire, ainsi que comment va se passer le procès. Là aussi, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j'ai été émue et vraiment, on découvre à quel point ce n'est pas si simple et les conséquences que peuvent avoir le syndrome de Stockholm sur la vie des victimes.

Tout ce que je peux vous dire c'est que ça ne s'arrête même pas là… L'auteure a été encore plus loin et la conclusion du livre est absolument inattendue. Un plot twist absolu qui m'a donnée envie de crier, de chialer, de… du début à la fin, ce roman ne m'aura pas laissé indemne.

TW : Torture physique et psychologique – Viol - Violence - Séquestration - Manipulation

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Cher Journal,
Comment fait-on pour tomber amoureux ? Pour oublier le mal et ne retenir que le bien ? Pour aimer une personne au point de tout accepter pour un simple sourire, une main tendue et un câlin innocent ?
J’ai une réponse : la contrainte.
Par la force, la violence, les cris, on peut tout obtenir… Mais ça, ça ne concerne que les esprits forts.
J’obéis.
Je lui dis ce qu’il aime entendre.
Je reste nue pour son plaisir.
Je suis femme quand il le veut, et chienne quand il l’ordonne. Je suis enfant à ses heures, et jouet à d’autres…
Je suis une condamnée, cher Journal.
La voilà, la réalité.