Titan Books (07/09/2021)
The iconic Star Trek character's life story appears for the first time in his own words; perfect for fans of the upcoming Star Trek: Strange New Words.

Brand-new details of his life on Vulcan and the Enterprise are revealed, along with never-before-seen insights into Spock’s relationships with the most important figures in his life, including Sarek, Michael Burnham, Christopher Pike, Kirk, McCoy and more, all told in his own distinctive voice.
Que lire après The Autobiography of Mr. SpockVoir plus
Spock est un des personnages les plus emblématiques de l'univers de Star Trek. Il a bien évidemment fait sa première apparition dans la série originale (1966-1969) que j'ai découverte quand j'avais 12 ans (en 1986). Spock est présent dans les premiers films (1979-1991) et dans un double épisode de Star Trek : The Next Generation (Unification, saison 5, épisodes 7 et 8).

On le retrouve ensuite dans la saison 2 de la série préquelle Star Trek: Discovery qui le montre avant sa rencontre avec Kirk. Et enfin, la petite dernière… Star Trek : Strange New Worlds que je n'ai pas encore vue. Je n'oublie pas les 3 films qui se situent dans un univers parallèle (2009-2016).

Bref, tout cela pour dire quoi ? Una McCormack a fait tenir dans ces 288 pages toute la vie de Spock en reliant ensemble tous les éléments des épisodes et des films. Je pense que c'est mieux d'avoir tout vu avant pour comprendre les références mais on peut toujours faire la démarche inverse.

2387. Spock a 157 ans. Il est temps pour lui de mettre ses affaires en ordre, d'écrire ses mémoires. Comme il n'a pas d'héritier à qui les transmettre, il s'adresse directement à Jean-Luc Picard.

Spock va évoquer chaque personne qui a eu une importance majeure dans sa vie en commençant par sa mère, Amanda Grayson. Il parle de son enfance sur Vulcain, avant et après l'arrivée de sa soeur adoptive Michael Burnham.

Spock a également un demi-frère, Sybok. Il raconte dans quelles circonstances il a « trouvé » Sha Ka Ree qui causera sa perte dans « L'ultime frontière » si vous avez vu le film.

Je ne me souvenais plus de T'pring, sa promise. Cela a été l'occasion de revoir quelques épisodes de la série originale.

Avant de rencontrer James T. Kirk, il est resté plus de 11 ans sous le commandement du capitaine Christopher Pike. Son destin est bouleversant.

J'ai beaucoup aimé le passage où il raconte sa rencontre avec Saavik quand elle était une petite fille. C'est elle qui plus tard lui recommandera de prendre sous son aile Valeris qui sera impliquée dans le meurtre du chancelier Gorkon (« Terre inconnue »).

Il était très proche du Docteur McCoy avec qui il a partagé son katra avant de mourir (la première fois). Avec Jim ils forment un inoubliable trio.

(recette des fayots façon McCoy incluse dans le livre)

Il n'a rencontré Picard qu'une seule fois, lors de son séjour sur Romulus quand il oeuvrait pour la réunification avec Vulcain. J'ai pensé qu'il parlerait plus longuement de Jim mais comme il a aussi sorti son autobiographie, j'imagine que c'est une invitation à la lire !

2387 c'est aussi l'année où Spock disparaît à bord du Jellyfish lors de sa tentative pour sauver Romulus de la menace d'une supernova grâce à la « matière rouge » qu'il avait mis au point. Il aurait disparu dans un trou noir…

Pour la petite histoire, Spock jouait du ka'athyra (une harpe vulcaine) mais sur l'insistance de sa mère il a également appris le piano. Il est tout à fait possible d'en jouer. Les plans pour la fabriquer se trouvent en ligne. Faudra que je montre les plans à mon luthier !

C'est le deuxième livre que je lis de cette série (en anglais) et je me suis à nouveau régalée. Je pense que les tomes Kirk et Picard ont été traduits. Je vais les lire aussi.

Challenge mauvais genres 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022

Avant de partir, mon grand-père m'a offert un magnifique ensemble de livres reliés : les œuvres complètes de Sir Arthur Conan Doyle. "Tu vas aimer ça", a-t-il dit. Et puis, avec un clin d'œil, il a ajouté : "Tu vas aimer le personnage principal, c'est certain. Il y a un lien familial - ou une ressemblance, du moins. Un de nos ancêtres, peut-être. Tu verras."
La mission Discovery devra rester classifiée, un secret pour toujours. Ma soeur - son nom, sa carrière, presque toute son existence - était reléguée dans l'ombre.
J'avais cinquante-six ans quand je suis mort, il y a presque cent ans.
Dédié à tous ceux qui ont écrit dans l'univers étendu de Star Trek - et plus particulièrement à la mémoire de Vonda N. McIntyre.