Citations sur La route sombre (61)

TRANCHEZ LES TROMPES DE FALLOPE DE LA PAUVRETÉ ! INTRODUISEZ LES STÉRILETS DE LA PROSPÉRITÉ !
Ce nouveau-né n’aura jamais de permis de résidence. Il fera partie de ces « enfants au noir » nés sans autorisation, qui ne peuvent bénéficier ni des soins médicaux, ni de la scolarité gratuite. Quand il grandira, il ne sera même pas en mesure de se marier et nous maudira, pour l’avoir condamné à mener cette existence de paria !
Weiwei et Kongzi traversent la berge jonchée de déchets et se
dirigent vers les autres cabanes en se bouchant le nez, tant la
puanteur est infecte.
C'est dégoûtant, n'est-ce pas ?
Lance dans leur dos le pêcheur de cadavres en remettant son chapeau de paille. Ce n'est pas un cadeau de vivre par ici, je vous assure.
P164
Ignorant ses gémissements et la traitant sans plus de ménagement que s'ils manipulaient un cadavre, les médecins écartent les jambes de Meili, insèrent un spéculum dans son vagin(...). Puis lorsque le col de l'utérus est visible, ils y insèrent un suppositoire de prostaglandine.(...)
_Monstres, barbares! gémit Meili(...)
_ Si vous ne restez pas tranquille, vous serez tenue responsable du moindre accident médical(...). Votre ventre appartient à l'état. Etre enceinte sans en avoir l'autorisation est contraire à la loi.(...) page 95
- Etranglez-le, répond la femme en blanc. Il ne restera plus qu'à l'enregistrer ensuite comme enfant mort-né. Et n'essuyez pas son visage: on n'ôte pas le mucus des bébés nés dans l'illégalité. Serrez son cou à cet endroit.Oui, c'est ça. Continuez... Voilà.
(...)
Elle a mis au monde un second fils et son mari a donné vingt mille yuans à la clinique ce matin, nous aurons donc une prime confortable ce mois-ci.
Elle se dit que dans dix ans, elle aura trente ans et trois ou quatre enfants peut-être, elle aussi. Cette pensée la terrifie. Quoi qu'il arrive, elle ne se laissera pas enfermer comme cette femme dans un rôle de ménagère.
Ah, qu'allons-nous donc devenir ? Ce nouveau-né n'aura jamais de permis de résidence. il fera partie de ces "enfants au noir" nés sans autorisation, qui ne peuvent bénéficier ni des soins médicaux, ni de la scolarité gratuite. Quand il grandira, il ne sera même pas en mesure de se marier et nous maudira, pour l'avoir condamné à mener cette existence de paria !
De nos jours, il faut payer neuf mille yuans au gouvernement pour avoir le droit de naître et deux mille pour celui de mourir.
Quand la femelle d'un panda attend un petit, tout le monde se réjouit. Mais quand une femme tombe enceinte, on la traite comme une criminelle. Dans quel pays, sommes-nous donc ?
Votre ventre appartient à l'Etat. Etre enceinte sans avoir l'autorisation est contraire à la loi.
Tandis que le corps de la mère descend vers le lit de la rivière, l'esprit de l'enfant se libère et entreprend le long voyage qui le ramènera, à travers ses trois incarnations et en remontant le cours de multiples rivières, jusqu'au lieu de son dernier repos.
- Maman, les fleurs n'ont pas d'yeux, pourquoi meurent-elles alors ?
- Parce qu'elles sont trop belles pour ce monde.
- Papa dit que je suis belle, je vais donc mourir bientôt?
P175