Citations sur Le périple de Baldassare (129)

P68 D’autres que moi écrivent comme ils parlent, moi j’écris comme je me tais.
P77 Lorsque la foi devient haineuse, bénis soient ceux qui doutent. (un juif d’Alep).
J’aimerais que ma route soit encore longue et jalonnée d’égarements. Oui, que je vive longtemps et commette encore mille erreurs, mille fautes, et même un certain nombre de péchés mémorables…

C’est la peur qui me fait écrire ces lignes insensées

“Dieu seul connaît la vérité !”
Je n’ai commis aucune faute, si ce n’est d’ignorer ce que les autres savait déjà, [mais il n’est pas pire faute que l’ignorance].
... si j'avais exigé qu'on s'arretât un jour a Alexandrette, ce n'était pas pour faire prévaloir ma religion sur celle des autres, mais simplement pour me faire respecter.
"Vous avez bien fait, me dit-il. Le monde est ainsi... "
Le monde est ainsi repetais-je. S'il avait été différent, j'aurais proclamé mes doutes plutôt que mes croyances... "
Il sourit et baissa la voix pour dire :
" lorsque la foi devient haineuse, bénis soient ceux qui doutent ! "
Valeur numérique ! Que cette notion m'irrite chaque fois que je l'entends ! Au lieu de comprendre le sens des mots, mes contemporains se mettent à calculer la valeur des lettres ; ils les agencent comme cela leur convient, ajoutent, retranchent, divisent et multiplient, et finissent toujours par atteindre le chiffre qui les étonnera, qui les rassurera ou qui les remplira d'effroi. C'est ainsi que la pensée des hommes s'effiloche, c'est ainsi que leur raison se débite et se dissout dans les superstitions !
Il se peut que le ciel ne nous ait rien promis. Ni le meilleur ni le pire. Il se peut que le Ciel ne vive qu'au rythme de nos propres promesses.
Je préfère que mes deux pieds se trouvent sur la terre ferme. Mais au voisinage de la mer! J'ai besoin de ses odeur âcres! J'ai besoin de ses vagues qui meurent et naissent et meurent! J'ai besoin que mon regard se perde dans son immensité!
L’amour est toujours une intrusion. Le hasard se fait chair, la passion se fait raison.
J’aimerais que ma route soit encore longue et jalonnée d’égarements.