Citations sur Le périple de Baldassare (129)

Un bon capitaine transforme l'Atlantique en Méditerranée ; un mauvais capitaine transforme la Méditerranée en Atlantique.
Il faudrait qu’un jour j’apprenne à être injuste sans états d’âme.
Qu'est-ce que l’impatience pour celui qui dispose de l’éternité?
Le pur courage, c'est d'affronter le monde, de se défendre contre ses assauts pied à pied, et de mourir debout.
Tout devient signe ou présage pour qui est à l’affût, prêt à s’émerveiller, prêt à interpréter, prêt à imaginer des concordances et des rapprochements.
Depuis l'aube je suis dans l'allégresse et j'ai envie de regarder le soleil. On devrait se réjouir chaque fois qu'il recommence à nous éclairer.
Cela dit moi qui doute de tout, comment pourrais-je ne pas douter également de mes doutes?
Je me demande si d'écrire tout cela m'irrite ou bien m'apaise. Peut-être l'écriture n'éveille-t-elle les passions que pour mieux les éteindre, comme à la chasse ces rabatteurs qui débusquent le gibier pour l'exposer aux flèches

Le périple de Baldassare,
Amin Maalouf.
Tant que la mer est dechainée, me dit-il, nous sommes à l'abri. Car même si les garde-côtes nous repéraient, ils ne se hasarderaient jamais à se lancer à notre poursuite. C'est pour cela que je navigue de préférence en hiver. Ainsi, je n'ai qu'un seul adversaire, la mer, et ce n'est pas l'adversaire que je redoute le plus. Même si elle décidait de me prendre la vie, ce ne serait pas un si grand malheur puisqu'elle m'aura fait échapper au supplice du pal qui m'attend le jour où je serai pris. Mourir en mer est un destin d'homme, comme mourir au combat. Alors que le pal te fait cracher sur celle qui ta mis au monde. »