Critique de evh138

Un coup de coeur ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage passionnant d'Amin Maalouf, dans lequel il retrace de manière captivante le parcours de ses dix-huit prédécesseurs au 29ème fauteuil de l'Académie française. Sous-titré « Quatre siècles d'histoire de France », l'idée du livre est de voir en chacun d'eux le témoin précieux d'une époque et d'une longue transformation, le lecteur est ainsi baladé au fil de siècles par ces différents « promeneurs ».

Parmi ces dix-huit académiciens l'on retrouve des profils variés (mais que des hommes) : des religieux (Cardinal de Fleury), des politiques (Hanotaux), des scientifiques (Claude Bernard), des hommes de théâtre (Montherlant), des historiens (Michaud), des oubliés (Pierre Bardin) et des inoubliables (Ernest Renan, Claude Lévi-Strauss). Ces personnes engagées dans la vie de la cité permettent de vivre pleinement les moments forts de l'histoire politique, sociale, scientifique et culturelle des quatre derniers siècles. Et moi, cela me passionne !

Le contenu très intéressant, et d'une grande diversité, est renforcé par le style et la narration d'Amin Maalouf. Ce livre m'a tenu éveillé, s'enlève des mains avec difficultés.

Lien : https://evanhirtum.wordpress..