Citations sur Un palais de glace et de lumière (74)

« — J’aime bien ta sœur, déclara-t-elle.
Rares étaient ceux qui appréciaient Nesta.
Amren leva les yeux vers moi comme si j’avais pensé tout haut.
— Je l’aime bien parce que ceux qui l’apprécient sont plutôt rares. Je l’aime bien parce qu’elle n’est ni facile à vivre, ni facile à comprendre. »
- Il y a bien longtemps, quand j'étais encore enfant, elle les a toutes cousues... toutes tes robes. C'était le trousseau de ma future fiancée, dit-il avec émotion. Chaque robe que je t'ai offerte, elle l'a confectionnée. Pour toi.
- Pourquoi ne me l'avais-tu pas dit ? soufflai-je, les yeux brûlants.
Il haussa une épaule.
-Je pensais que ça te... gênerait peut-être de porter l'ouvrage d'une femme morte il y a plusieurs siècles.
- J'en suis honorée, Rhys, et plus que je ne saurais le dire, déclarai-je en portant une main à mon cœur.
Ses lèvres tremblaient légèrement.
- Elle t'aurais adorée.
To the blessed darkness from which we are born, and to which we return.
Sa volonté d'apporter à ces femmes l'entraînement qui leur donnerait les moyens et la confiance nécessaires pour se défendre et voir un peu plus loin que leurs feux de camp, c'était en sa mémoire. En la mémoire de sa mère enterrée là, ou peut-être nulle part. Afin qu'une telle chose n'arrive jamais plus. Afin que son peuple, qu'il aimait encore malgré tous ses défauts, devienne meilleur.
"Je t'aime, souffla-t-il. Plus que la vie, plus que mes terres, plus que ma couronne."
Aux bienfaisantes ténèbres dont nous sommes issus et auxquelles nous retournerons.
- Est-ce que tu as seulement avalé quelque chose aujourd'hui ?
Ses yeux violets brillèrent tandis qu'il finissait son pain. Puis il s'attaqua au poulet rôti froid.
- Une pomme ce matin, répondit-il.
- Rhys...
- J'étais très occupé.
- Rhys, insistai-je.
Il reposa sa fourchette avec l'ombre d'un sourire.
- Feyre, dit-il.
Je croisai les bras.
- Il faut prendre le temps de manger, affirmai-je.
- N'en fais toute une histoire.
- C'est mon boulot. Toi aussi, tu en fais, des histoires. Et pour rien !
- Ton cycle n'est pas rien.
- J'avais juste un peu mal...
- Tu te convulsais sur le lit comme si on t'avait étripée !
- Et toi, tu te conduisais comme une vraie mère poule.
- Je ne t'ai pas vue sermonner Cassian, Mor ou Az quand ils se sont montrés inquiets pour toi.
- Ils n'ont pas voulu me nourrir à la petite cuillère, eux !
Tamlin n'avait érigé aucune défense autour de sa demeure. Rien pour empêcher des intrus d'y pénétrer, ni pour se protéger d'ennemis prêts à l'égorger dans son sommeil. Comme s'il attendait que quelqu'un s'en charge.
Mais au lieu de se laisser briser par cette prison, il en avait appris la langue.
p96
- Amren ce n’est pas un problème.
- Nous ne parlons sûrement pas de la même personne.
p80