3,9

C'est un tome un peu annexe mais qui mérite tout de même d'être lu puisqu'il a son importance. C'est un peu long pour ce qu'il en ressort j'avoue, ça reste néanmoins une lecture bienvenue quand on aime l'univers de la saga Un palais d'épines et de roses, ça permet de rester un peu plus longtemps avec nos personnages avant de passer à autre chose.
Quel plaisir de pouvoir retrouver cette saga et ses personnages.

Mais avant de commencer cette suite, il faut bien comprendre que ce "tome" ou plutôt ce hors-série est vraiment un tome transitoire qui nous permet de faire lien entre la fin du tome 3 et le prochain tome.

Personnellement je n'y étais pas préparé. Et c'est peut-être la raison qui fait que j'ai cette impression d'être un peu déçu. On a l'habitude avec cette saga de côtoyer action, intrigue et rebondissement à chaque page, à chaque chapitre (et qu'il n'y a pas de place pour l'ennui).

Mais ce tome est plus calme à ce niveau là, pour ne pas dire plat, c'est ce qui est un peu déroutant. Il permet principalement de savoir ce que deviennent les personnages, comment ils tentent de se reconstruire après l'affrontement contre Hybern, comment ils envisagent la suite car la paix qu'ils espèrent n'est pas encore acquise et que des obstacles persistent. La chute du mur et le fait que la terre des mortels est sans protection y est pour beaucoup.

L'auteure nous donne toutes ces infos en ayant changé de mode de narration, cette fois-ci on a droit aux points de vue et aux ressentis de chaque personnage ( Cassian, Azriel, Mor et Nesta) et bien entendu ceux de Feyre et de Rhysand.
Je trouve que c'est plutôt plaisant d'être dans la peau des personnages secondaires pour changer. Au fil des premiers tomes ces personnages secondaires sont venu des personnages à par entier, ils sont devenu tout aussi important que les personnages principaux.

Au final ce que je retiens principalement de ce hors-série et qui nous tient en haleine pour la suite c'est le petit extrait du prochain tome que l'auteur nous mets à la fin de ce livre. C'est vraiment la seule partie qui pour moi retient notre attention et qui nous promet encore de belles aventures mais cette fois-ci avec Nesta et Cassian (entre autres). On saura enfin ( en tout cas je l'espère) quel lien il y a vraiment entre eux. Peut-être qu'on en saura également davantage sur Elain, sur ses dons de prêtresse et sur ses sentiments que ce soit envers Lucien ou Azriel.
Ce fut court, mais comme ce fut bon !!!
Ce livre était la cerise sur le gâteau suivant la trilogie... ou serait-ce plutôt un amuse-bouche pour ce qui nous attend par la suite ?

Il est vrai qu'il n'y a pas d'action à proprement parler, mais j'ai aimé découvrir le quotidien moins agité de nos chers personnages, leurs pensées, leurs peines... Merci pour les chapitres du point de vue de plusieurs personnages et pas que des principaux !!!

PS : décidément, j'ai vraiment trop du mal avec Nesta ! Même après avoir lu le chapitre décrivant plus précisément ses réflexions, il y a toujours un "truc" qui me dérange... La fin du roman laisse prévoir un rôle plus important pour elle dans le prochain tome, j'espère ainsi pouvoir mieux la découvrir et peut-être mieux comprendre le raisonnement derrière son caractère...
Un tome très court comparé aux autres, sans réels enjeux. Je l'ai plutôt lu comme une fan fiction écrite par l'auteure pour nous faire patienter et introduire un peu plus en détails les personnages centraux de sa prochaine saga.
C'est dommage mais je comprends l'intention de l'auteure et c'est une lecture idéale à l'approche de Noël pour les fans.
Je n'ai pas regretté cette lecture! On retrouve dans cette novella plusieurs points de vue: celui de Feyre bien sûr mais aussi Rhys, Mor ou encore Cassian et même une fois Nesta. C'est assez étrange de passer d'un point de vue à l'autre alors que j'étais vraiment habituée à suivre Feyre mais ce n'est finalement pas déplaisant. Ça change d'avoir le point de vue d'autres personnages et bien que ça soit toujours un exercice délicat pour l'auteur de bien affirmer chaque caractère, j'ai trouvé que c'était plutôt bien fait même si j'aurais voulu que l'auteure nous en dévoile encore plus sur les pensées de ses personnages.

Comme je le disais, du côté de l'intrigue, rien n'avance vraiment et c'est plus une parenthèse que nous offre l'auteure voire une façon de se rappeler dans quel état nous avons laissé les personnages. Aucun évènement clé n'a lieu mais je ne suis pour autant pas ressortie frustrée. Feyre est maintenant High Lady dans une ville en reconstruction et elle cherche encore sa place.

Finalement, ce que j'ai vraiment adoré outre le fait de retrouver les personnages dans cette nouvelle, c'est l'extrait du prochain livre qui m'a vraiment donné envie de pouvoir enfin le lire. J'ai vraiment hâte de pouvoir retrouver les personnages même si Feyre et Rhysand ne seront plus au centre de l'intrigue, je ne suis pas déçue de ce qui s'annonce – mais je ne vous en dirai pas trop!

Ça avait été une saga coup de coeur et je pense que ce tome intermédiaire s'adresse aux fans qui voudraient juste se replonger dans cet univers pour quelques pages en attendant la suite, mais surtout, n'attendez pas d'actions ou d'évènements clés!
Lien : https://latetedansleslivres...
4,5/5
Toujours aussi excellent. Même si c'est du fanservice à 100%.
On les retrouve donc après la guerre pour voir un peu ce qu'ils deviennent et comment ils s'en sortent.
On se rend compte alors ( mais on s'en doute un peu) que les blessures que cette guerre a laissées sont plus profondes que ce qu'on soupçonnait et que la paix est loin d'être établie. On retrouve une court des rêves égale à elle même, Rhys est toujours aussi merveilleux. Les quelques passages de lui avec Cass et Az sont mes préférés de ce livre. Ce qui m'a le plus dérangé par contre c'est : Fermez les yeux !

Au final, cest une tome où on n'apprend pas grand chose mais plus on sent qu'elle nous prepare pour ce qui vient. Avec l'extrait du tome suivant, l'auteur nous laisse clairement deviner de qui il sera question pour la suite. Et ça j'ai plus que hâte de le découvrir.
**Relecture en audio.**

Ce fut ma dernière lecture de l'année et je trouve que ce roman correspond exactement à cette période de l'année, entre le solstice d'hiver, des fêtes qu'on pourrait qualifier de Noël pour nous, de la neige, des décors hyper bien décrits où l'on s'imagine bien se balader dans Velaris et faire les boutiques ou peut-être participer à la bataille de boules de neige.
Comme à ma première lecture, ce ne fut pas le tome le plus intéressant de la saga.
Celui-ci est vraiment un tome de transition vers le tome 4, pour nous expliquer ce qui s'est déroulé avant de commencer notre histoire sur Nesta.
Il y a très peu d'action, mais pas mal de révélations.

En parlant de Nesta, heureusement que j'ai appris à l'aimer et à la connaître dans ma lecture précédente, parce que même avec ma deuxième lecture audio, je n'accroche toujours pas au personnage de Nesta.
C'est vrai que souvent je m'imagine à la place du personnage principal que je lis, ça me permet d'être très souvent en immersion dans l'histoire et de m'accrocher à eux.
Sauf que je n'aurais jamais réagi comme Nesta.
Ce qui fait que je ne la comprends pas et encore moins ses réactions.
Alors que ses soeurs essaient de l'aider, elle préfère rester dans le déni.
Alors certes, depuis qu'elle est devenue une faë elle ne ressent plus rien, mais ces réactions sont excessives.
On comprend totalement qu'elle a besoin d'aide, mais comment aider une personne qui n'en a pas envie….

Quant à Elain, c'est tout le contraire. On apprend enfin à la découvrir un peu plus. La fleur fanée commence tout doucement à s'ouvrir.
Même si elle n'est pas encore guérie de son coeur brisé, elle essaie néanmoins d'aller de l'avant et surtout ne traite pas les « amis de Feyre » comme de la merde.
J'ai eu un petit pincement au coeur pour Cassian. le rejet qu'il subit de la part de Nesta est assez violent.
Quant à Az, on ne sait toujours pas ce qu'il pense d'Elain. J'aimerais bien être dans sa tête pour avoir mes réponses.
Qui sait… peut-être que dans le tome 5, nous aurons notre version sur Az.

La relation entre Feyre et Rhysand est très mignonne. On ressent tout leur amour l'un pour l'autre. On les découvre d'une autre façon que j'apprécie énormément.
Ce quatrième tome, bien plus soft que les précédents, était une lecture très agréable. La plume de Sarah J.Maas est toujours autant délicate et poétique. Suivre à nouveau les âmes soeur, Feyre et Rhys, était nostalgique et m'a énormément plu.
L'action n'est pas le point fort du livre, il n'y en a que très peu, voir quasi pas. Mais leur quotidien, dans cette chaleureuse famille, vaut le détour. L'écriture prône l'émotion et le quotidien d'un après-guerre sans combat ou artifices.
J'ai adoré cette suite.
Ce tome est une petite parenthèse dans la saga. L'histoire est très agréable à lire car elle se passe pendant le solstice d'hiver, au milieu de la neige et des étoiles.

Chaque perso a la parole, j'aime beaucoup quand il y a différents points de vue cela permet pour moi d'avoir une histoire vraiment complète.

Ceci est un avis sur un tome avancé de la série donc je vais essayer de rester évasive.

Nos personnages ont beaucoup souffert lors du dernier tome, ici l'auteure traité de leurs traumas, de ce qu'ils sont devenus comment vont-ils rebondir après toutes ces épreuves.

On réagit tous différemment aux épreuves, la culpabilité du survivant, aimer faire des choses alors que le monde est en flammes, la technique de l'autruche, le désespoir, la rage ou l'absence de toute émotion. Tout cela est plus ou moins écrit dans ce livre, mais il y a aussi de l'amour et de l'espoir, l'espoir qu'après la tempête vient le beau temps.

En bref, j'ai adoré cette courte parenthèse et je vais commencer de ce pas le tome 4 avec Nesta qui m'intrigue énormément depuis le départ de cette série.
🌟 Ce tome, considéré comme un "bonus" ou le Tome 3.5 de la saga ACOTAR, a été un coup de coeur monumental pour moi dès le Tome 1.

💖 Bien qu'il ne soit pas nécessaire pour comprendre le tome 4 et dernier de la saga, je ne pouvais pas passer à côté.

✨ Certains disent qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce tome bonus, et c'est vrai.

📖 Cependant, si vous êtes comme moi, et que vous adorez cette saga, vous serez ravis de retrouver les personnages dans leur vie quotidienne après la guerre et de célébrer le solstice avec eux. 🎉

🌌 Feyre, Rhysand, Cassian, Azriel, Elain, Nesta, Morrigan et Amren sont de retour. 💫 Personnellement, je n'ai pas besoin d'une action épique pour apprécier un livre, surtout lorsqu'il s'agit de personnages que j'aime tant.

😍 Ce tome 3.5 m'a donné l'impression de passer les fêtes avec des amis et de la famille, avec bien sûr une touche épicée à la manière de Sarah J. Maas. 🌶️

😉Donc, ne vous attendez pas à des événements extravagants, mais plutôt à un moment doux et chaleureux avec nos personnages préférés, y compris la toujours grognonne Nesta. 📚 #ACOTAR #RetrouvaillesChaleureuses