3,9

Tome 3.5 d'ACOTAR . La plus grosse déception de la série. le développement des sentiments d'après guerre des personnages aurait pu être intégré directement dans le tome 4.
Rien de très palpitant dans ce tome, je pense que vous pouvez carrément l'ignorer.
Hâte en revanche de lire le tome 4 😚
J'aime énormément cette saga, qui je savoure à lire. Ce tome la n'est pas vraiment très utile, c'est un tome "pansement" après la folie du tome 3.
J'étais tout de même contente de retrouver les personnes après une petite pause dans la lecture de cette saga.
Nous retrouvons l'ambiance famille de Velaris, les caractère trempés de chacun et surtout l'amour débordant de Feyre et Rhys.
--- Quelques spoilers masqués. Lu en anglais. ---

Je partais moyennement convaincue pour ce T4 (après les 40 dernières pages décevantes du T3 très exactement, alors que j'avais adoré tout le reste), en ayant peur de tomber sur un roman format mini uniquement pour combler des trous que l'autrice aurait eu la flemme de rajouter pour compléter le tome précédent et pour uniquement proposer du fan service. Malheureusement, c'est quand même l'impression générale que j'ai eu à la fin de ma lecture.

En soi, le déroulement est sympa, je ne dis pas l'inverse. On voit l'après de la grand bataille finale contre Hybern, comment chaque personnage seul mais aussi ensemble ainsi que la ville de Velaris et ses habitants essayent de se reconstruire après toutes les horreurs qu'ils ont traversés. Et c'est cool. Ca donne de la profondeur à tous les personnages. Ca évite de donner l'impression que tout est beau. Ca apporte un vrai regard critique sur les différentes façons dont tout le monde peut vivre un traumatisme et, de fait, la multitude de façon d'essayer de se relever d'un traumatisme.

Mais merde, y'a 0 scénario à côté. Là où pour les tomes précédents, on trouve de véritables intrigues en parallèle du développement des personnages, dans ce T4, on a uniquement du développement de personnage. Personnellement, c'est un des points qui m'a fait aimé la série, mais justement parce que y'avait d'autres trucs à côté. Ce qui était intéressant, c'était justement le fait que ça partait dans tous les sens et que tout était imbriqué. Alors ok, c'est un peu "le calme avant la tempête" que sera le T5 je suppose, avant que le rythme et les intrigues ne reprennent, d'autant que la façon dont est clos ce T4 () mais dans ces cas là je ne vois pas pourquoi ça n'a pas été ajouté au T3 pour lui accorder une vraie fin, et pas la fin baclée auquel le T3 a eu droit. .__.

Ca, plus le choix chelou de rédaction avec des changements de POV soudain alors qu'on y avait jamais eu le droit avant. Changement de POV, ça peut se justifier et apporter un regard extérieur sympa à un bout de l'histoire. Mais pourquoi changer de personne pour la narration ? Passer des chapitres à la 1ère personne à d'autres à la 3ème personne, je n'ai vraiment pas apprécié. L'un ou l'autre mais y'a rien, dans la façon dont ACOTAR est écrit, qui justifie le changement de personne au changement de POV. Ca tombe comme un cheveux sur la soupe et ça casse le rythme de lecture.

Bref. Je comprends mieux quand j'étais tombée sur l'appellation T3,5, mais vraiment, ça aurait du être la dernière partie du T3, et personne ne saura me faire changer d'avis la dessus. Pour connaitre la suite de la vie des personnages, c'est chouette, en revanche ne vous attendez pas à des aventures ou des intrigues car il n'y en a pas. Avis final assez mitigée. Globalement, je suis déçue de ce T4. le fan service ne m'a pas suffit.
**Relecture en audio.**

Ce fut ma dernière lecture de l'année et je trouve que ce roman correspond exactement à cette période de l'année, entre le solstice d'hiver, des fêtes qu'on pourrait qualifier de Noël pour nous, de la neige, des décors hyper bien décrits où l'on s'imagine bien se balader dans Velaris et faire les boutiques ou peut-être participer à la bataille de boules de neige.
Comme à ma première lecture, ce ne fut pas le tome le plus intéressant de la saga.
Celui-ci est vraiment un tome de transition vers le tome 4, pour nous expliquer ce qui s'est déroulé avant de commencer notre histoire sur Nesta.
Il y a très peu d'action, mais pas mal de révélations.

En parlant de Nesta, heureusement que j'ai appris à l'aimer et à la connaître dans ma lecture précédente, parce que même avec ma deuxième lecture audio, je n'accroche toujours pas au personnage de Nesta.
C'est vrai que souvent je m'imagine à la place du personnage principal que je lis, ça me permet d'être très souvent en immersion dans l'histoire et de m'accrocher à eux.
Sauf que je n'aurais jamais réagi comme Nesta.
Ce qui fait que je ne la comprends pas et encore moins ses réactions.
Alors que ses soeurs essaient de l'aider, elle préfère rester dans le déni.
Alors certes, depuis qu'elle est devenue une faë elle ne ressent plus rien, mais ces réactions sont excessives.
On comprend totalement qu'elle a besoin d'aide, mais comment aider une personne qui n'en a pas envie….

Quant à Elain, c'est tout le contraire. On apprend enfin à la découvrir un peu plus. La fleur fanée commence tout doucement à s'ouvrir.
Même si elle n'est pas encore guérie de son coeur brisé, elle essaie néanmoins d'aller de l'avant et surtout ne traite pas les « amis de Feyre » comme de la merde.
J'ai eu un petit pincement au coeur pour Cassian. le rejet qu'il subit de la part de Nesta est assez violent.
Quant à Az, on ne sait toujours pas ce qu'il pense d'Elain. J'aimerais bien être dans sa tête pour avoir mes réponses.
Qui sait… peut-être que dans le tome 5, nous aurons notre version sur Az.

La relation entre Feyre et Rhysand est très mignonne. On ressent tout leur amour l'un pour l'autre. On les découvre d'une autre façon que j'apprécie énormément.
Après les événements du tome 3 cette petite nouvelle était des plus bienvenues

J'ai envie de dire que c'est le calme après la tempête, mais un calme qui fait du bien au troupes. de l'apaisement suite à tout ce qu'ils ont affronté. Et tout le remue ménage au quel ils ont fait face.

On les retrouve tous ensemble à fêter le solstice d'hiver et s'offrir des cadeaux, Feyre qui se balade dans les rues et qui veut créer un endroits où elle peut peindre et se ressourcer.

Quant à Nesta, Cassian et Feyre font tout pour qu'elle ne reste pas seule mais celle-ci reste campé sur ses positions, c'est fou comme elle est extrêmement têtu mais en même temps je la comprends..

C'est un petit tome de 300 pages qui reste nécessaire à la lecture de cette saga, un calme bienvenu mais aussi une introduction à ce qu'il va se passer par la suite !!
Cette fois-ci ça n'a pas été un coup de coeur !
Ce tome 3,5 était bien plus court que les autres, et beaucoup moins prenant.
Au départ c'était assez ennuyeux.
Dans ce récit on se retrouve après la guerre, tout le monde est meurtri par les pertes, le sang qui a coulé, la guerre terminée et tout le monde essaie de se reconstruire tant bien que mal.
On a ici le point de vu de beaucoup de personnages de l histoire. C'est ce qui m'a un peu déroutée au départ, et qui a finalement su me séduire au fil des pages.
Ça n'a pas été ma lecture favorite mais c'était plutôt sympa de décompresser un peu de toute l'action précédente.
Certains passages étaient émouvants, d'autres pas tellement utiles.
Je ne sais pas si ce livre est réellement utile à l'histoire, on voit de petites évolutions et changements des personnages mais ça reste très minime.
Finalement c'est un livre qui se lit assez vite, sympathique pour rester dans l'univers, mais pas tant utile par rapport à l'histoire principale.
"Les Faes fêtent Noël"

Je comprends mieux son appellation de tome 3,5 et pas de tome 4.
Outre la taille (2x plus court au moins), c'est surtout qu'il ne s'y passe RIEN.
Si vous n'avez pas le temps ou que vous voulez enchaîner rapidement, vous pouvez passer ce tome sans problème.

Cela reste une lecture agréable et légère, un petit tome détente en attendant le prochain qui -je l'espère- sera plus intéressant. Mais bon autant ne rien écrire pour autant de vide qui pourraient se résumer en quelques chapitres...

Avec ce tome je me suis malgré tout rendue compte que Freye me sort par les trous de nez, je ne peux plus me la voir haha. Merci aux points de vue alternés !
Hâte de me plonger dans l'esprit de Nesta lors du prochain tome. Sa relation avec Cassian me donne énormément envie de lire la suite, même si elle n'est pas tendre du tout avec lui. La relation entre Freye et Rhys du tome 2 me manque et on la retrouve un peu entre Nesta et Cassian.

En terme d'histoire, c'est littéralement "Les Faes fêtent Noël".
On dirait un téléfilm, j'entendais presque les musiques de Noël en fond.

On parle vaguement d'un début de révolte chez les soldats illyriens, Freye parle encore et toujours de peinture, Rhys ne pense toujours qu'à une chose au point que ça en devient gênant.
Amren m'a fait sourire, Lucien me fait de la peine, j'ai hâte de savoir comment il va finir mon ptit rouquin.
Nesta et Cassian bien évidement. Coeur sur eux.
Première chose, je vous déconseille vivement de faire comme moi et de lire cette nouvelle sans tenir compte de l'ambiance du livre car je crois que ça peut vraiment avoir une grande influence sur son appréciation. Cette nouvelle (de deux dent pages quand même alors pas si petite que ça) doit vraiment se lire dans le temps des fêtes pour être appréciée à sa juste valeur.

Maintenant cela dit, bien que je n'étais pas vraiment dans le mood "cadeaux de Noël", j'ai quand même bien apprécié l'oeuvre. On y retrouve les points de vue de Morrigan, Nesta et Cassian, points de vue que l'on avait pas eu la chance d'avoir encore et qui se retrouvent à être assez intéressants et en plus, on voit vraiment la guérison tranquille des personnages suite à la guerre et les ravages qu'elle a laissé. Cependant, je ne pense pas que ce livre soit nécessaire pour poursuivre la série, il n'apporte rien de neuf excepté permettre de situer un peu moins le contexte et si vous voulez le skipper, vous vous en sortirez sans encombres. C'est vraiment plus une nouvelle qui semble avoir été écrite comme un cadeau pour les lecteurs en attendant la sortie de la prochaine trilogie.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce tome, j'avoue m'être un peu ennuyé.
C'est une histoire d'entre deux, de guérison après un épisode intense et ça permet aux fans de la saga de prolonger un peu le temps passé à Velaris avec leurs personnages favoris.

J'aime bien cette saga mais ce n'est pas ma préférée non plus et les livres où il ne se passe pas grand chose, ce n'est pas trop mon truc.

Finalement, j'ai trouvé que c'était un tome mignon mais qui n'a pas grand intérêt. Un ou deux chapitres dans le tome suivant ou la fin du précédent auraient amplement suffit.
Ce tome, ou plutôt ce demi-tome puisqu'il s'agit d'un tome 3,5 est la douce suite du tome 3 et permet par la même de faire une transition pour le tome 4.

S'agissant de la forme, je dois avouer que j'ai été déconcertée au début lorsque j'ai vu que dans de nombreux chapitres on changeait de point de vue, certes les autres tomes nous offraient parfois le point de vue de Rhys, mais cette fois c'est tout au long du livre que se succèdent Feyre, Rhys, Mor, Cassian et Nesta. Si au début je n'ai pas du tout aimé le changement de point de vue car j'avais l'impression de faire des bonds d'un endroit à l'autre et que ça me coupait un peu de l'histoire, on finit par s'habituer et ça ne choque plus tant que ça.

S'agissant de l'histoire, aucune action, la majorité du livre est consacrée au Solstice d'Hiver qui en somme est une sorte de Noël de Fae. Les personnages se reconstruisent et vivent leur vie après la guerre, ils se cherchent des cadeaux, essaient de profiter de la vie dans le souvenir de la terrible guerre passée et tentent de passer à autre chose.

Un bon livre dans l'ensemble, assez léger, qui prépare le tome 4.