Deuxième livre de Mabanckou, mais je suis toujours pas convaincue... Grégoire est une petite frappe, il vole, il viole bref... mais voila il n'a jamais tué personne et son idole est le serial killer maintenant décédé... Pas trop d'interet ni pour l'histoire ni pour les personnages...
Aurait du s'appeler African Anti-psycho, parce que le personnage principal est plus un pied nickelé qu'un Patrick Bateman bis, puisque la référence à Easton Ellis est claire...
On apprend un peu des moeurs locales, et c'est un peu drôle. Mais... Mouais... Faut dire aussi, à la base, je n'aime pas Brett Easton Ellis et y a quelque chose d'inexplicable que je n'aime pas en Alain Mabanckou.
Histoire africaine sur l'Afrique. On a vite envie de découvrir la suite, que va t'il arrivée à Germaine? Comment?
C'est bien écrit, simple mais efficace, on sent bien l'atmosphère du Congo-brazza et le Congo d'en face.
Un peu tiré par les cheveux par moments, et tout un paragraphe un une seul phràse, un peu long. Bon livre de divertissement, ce lit vite. C'est mon premier de l'auteur, je ne remuerai pas ciel et terre pour en lire un autre tout de suite, mais pas contre l'idée d'en relire un autre.
C'est un livre facile à lire, je l'ai dévoré en 3 jours, je trouve que l'auteur a su mettre le lecteur de le contexte culturel du pays, dont il ne cite pas le nom, mais qui se trouverait forcément en Afrique Centrale. le choix des personnages est très bien fait, l'histoire est plutôt intéressante grâce un humour noir, que l'auteur a su jouer avec tout au long du récit. Toutefois, j'ai trouvé que dans certains passages, il y a eu une certaine redondance au niveau des péripéties, et surtout beaucoup de phrases longues qui pouvait vider le récit de sa vraie substance.