AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur African Psycho (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
vahine34
04 mai 2014
je n'ai pas aimé ce livre pour moi très décevant....peut etre les autres oeuvres de cet auteur sont elles meilleures?
Commenter  J’apprécie          40
valunivers
22 décembre 2009
Grégory est un enfant “ramassé”, un orphelin. Ce qui pourrait être pour lui une belle histoire d'adoption, tourne au cauchemar le jour où son grand frère décide de le mettre à genoux pour qu'il fasse la femme. Greg, se montre alors habile et pour éviter le pire, se retourne contre son frère et s'enfuit dans les rues de Celui-qui-boit-de-l'eau-est-un-idiot.

Ne prenez pas en pitié Grégory, parce que c'est aussi un voyou…bon je vous l'accorde, c'est surtout un voyou raté dont les échecs en série nous font sourire. Greg, mettra tout en oeuvre pour devenir le plus grand tueur en série de Celui-qui-boit-de-l'eau-est-un-idiot. Plus grand encore que son maître spirituel “Le grand maître Angoualima” à qui il voue un culte sans borne et s'entretient avec son esprit au cimetière-des-morts-qui-n'ont-pas-droit-au-sommeil.
Chaque soir, Greg se recueille donc sur la tombe de son maître tout en mandiant des conseils dans l'espoir de le remplacer voire de devenir meilleur et surtout plus célèbre. Sa future victime, Germaine, est une ancienne prostituée qu'il a sorti de la rue pour en faire sa compagne.
African psycho dure le temps de la réflexion sur la procédure à tenir pour reussir en grande pompe ce meurtre qui rendra fière de lui son maître spirituel.

Dans ce roman très bien écrit, on se délecte des “fouarages” de Greg, on rit des situations coquasse dans lesquelles il arrive à se mettre.
Pour en discuter, c'est par ici
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PiertyM
01 octobre 2013
Une version humoristique du mauvais vent des yankees qui a sévit à une certaine période la ville de Pointe-Noire. Où certains noms des grandes figures de ces gangs n'étaient méconnus des ponte-négrins.
Dans African Psycho, Alain Mabankou nous peint le paysage d'un milieu sadique, cruel avec une légèreté qui rend la lecture plus facile, moins émotionnelle mais beaucoup captivante...
Sur ces faits criminels assez réels, l'auteur fait vivre un personnage beaucoup divergent, très controversé avec lui-même avec lui-même. Gregory veut, se fait passer ou est un criminel.... Il s'inspire de son maître mort, le grand maître Angoualima vers qui il implore bénédiction et inspiration afin de devenir un grand criminel...
Commenter  J’apprécie          30
XoArum
28 novembre 2010
Deuxième livre de Mabanckou, mais je suis toujours pas convaincue... Grégoire est une petite frappe, il vole, il viole bref... mais voila il n'a jamais tué personne et son idole est le serial killer maintenant décédé... Pas trop d'interet ni pour l'histoire ni pour les personnages...
Commenter  J’apprécie          21
Charybde2
18 mars 2013
Brillante réécriture de l' "American Psycho", explorant d'autres facettes de la folie du serial killer mondialisé...

Le cinquième roman d'Alain Mabanckou, publié en 2003, est un hommage et une profonde transcription / réécriture, au Congo contemporain, de l' "American Psycho" de Brett Easton Ellis paru en 1991. Monologuant plans et réflexions comme son prédécesseur, il introduit toutefois, là où le serial killer new-yorkais nourrissait sa psychopathie d'une exacerbation de la folie financière et marketing ambiante, une profonde différence, intégrant aussi dans le psychisme de son "héros" la conscience dévoyée de l'histoire, du surnaturel et des mauvais génies africains...
Commenter  J’apprécie          10
nrisovics
20 octobre 2016
Le narrateur est sérial killer, grand admirateur d'Angoualima, sérial-killer très réputé du quartier de Celui- qui-boit de-l'eau -est un idiot.
Beaucoup de verve pour suivre son itinéraire, sa vision des choses, ses actes contrariés.
Plein de verve assez bien écrit mais moins bon que verre cassé à mon sens même si sa lecture est agréable.
Assez ironique et prenant toutefois.
Commenter  J’apprécie          00
jopirard
30 juillet 2016
Petit livre, peu de carractère même si "celui-qui-boit-de-l'eau-est-un-idiot" y' est écrit une centaine de fois.

Un African Psycho bien loin d'un certain American Psycho. Une dizaine de continents de différence. Dommage...

Je n'ai pas trop compris les propos et la psychologie crétine de ce sérial Killer.

Je vais me relire un Jean Bofane car la littérature congolaise, c'est bien...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre