AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 291 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
[Abandonné] Autobiographie d'un congolais qui essaie de se faire son nid dans la métropole française, entre son quotidien d'humain qui doit se fabriquer une vie et son quotidien de Noir au pays des Blancs avec son racisme ordinaire. Je sors de cette lecture (que je n'ai pas terminée) mi-figue, mi-banane plantain: j'ai aimé découvrir la culture congolaise qu'Alain Mabanckou expose autant par sa façon d'être que par ses souvenirs d'enfance au pays, mais je n'ai pas été sensible (ou alors j'ai été trop sensible) à son côté rentre-dedans qui réduit les femmes à leurs fesses et nous donne ses trucs pour aller draguer la minette dans le dos de sa femme (au moins le monsieur a le mérite d'être honnête). Pas d'alchimie, malgré le talent d'écriture que je ne remets pas en cause.


Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Une écriture "à rallonge" et des portraits à la limite de la caricature,
ce n'est pas ce que je préfère lire,
mais s'il y a quelqu'un qui peut se permettre ces réflexions et cette dérision sur les Blacks, c'est bien cet auteur !
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur nous raconte les déboires d'une personne de la SAPE "Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes". surnommé « fessologue » par ses amis car c'est un expert de la face B des femmes. Son amie « couleur d'origine » est partie avec son cousin « l'hybride » un joueur de Tam Tam. Toute l'histoire se passe dans le quartier parisien de Château Rouge.

L'auteur joue avec les clichés, il nous raconte les galères, les bonheurs, les illusions perdues des immigrés, la bêtise, il évoque très bien la communauté black parisienne. C'est un roman politiquement très incorrect.

Beaucoup d'humour dans ce roman, j'ai surtout aimé le début et la fin, car je me suis quand même bien ennuyé, dommage je m'attendais vraiment à mieux en lisant cet auteur encensé dans la presse.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre me surprend et me désarçonne ! C'est très vivant et l'écriture de Mabanckou nous plonge dans un univers assez exotique.

Ce roman est le récit d'un immigré congolais (du petit Congo !) qui se retrouve abandonné par sa femme et qui se met à écrire. le thème n'est pas super neuf, par contre le traitement est original.

Nous sommes plongés dans Paris entre Chateau Rouge et Chateau d'Eau et le héros fait partie des "sapeurs", membres de la "Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes". Avec ses copains du Jip's, le bistrot local, il est obsédé par la face B des femmes et il est connu sous le nom de Fessologue.

Ce roman raconte aussi, avec pas mal de dérision, les dictatures africaines, et certains aspects de la vie des immigrés à Paris, leurs réseaux et leurs rivalités.

J'ai déjà lu Mémoires de porc-épic et Verre brisé de cet auteur. Ce roman me confirme qu'il est vraiment inclassable : il mêle le burlesque et le tragique avec la puissance des grands romanciers, notamment sud-américains. En même temps, il a un style tout à fait personnel, on sent la magie du conteur et une bonne dose d'oralité : je n'ai pas l'impression d'avoir lu le roman mais qu'on m'a raconté une tranche de vie.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième de couverture était très prometteuse. Mais la lecture fut très décevante. le héros, dont on ne connaîtra jamais le nom, vient du Congo, et nous raconte sa vie à Paris, mais aussi ses souvenirs de jeunesse au Congo. Mais il passe d'un sujet à l'autre en permanence. Ca donne un effet très brouillon dans l'écriture. On ne fait jamais vraiment connaissance avec les personnages, tout reste superficiel et j'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (607) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20257 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}