Une photographie représente trois plongeurs pendant leur saut. Au centre, un homme de type latin aux muscles parfaitement dessinés ; à ses côtés, deux jeunes femmes magnifiques, une blonde et une brune. Les voilà saisis du haut des plongeoirs d'un club privé de Malibu, en suspens, pour l'éternité. L'existence de ces trois plongeurs va être elle aussi vertigineuse : leurs chutes seront aussi rapides que leurs ascensions. Nous sommes au milieu des années 50 et Hollywood est devenue la capitale d'une industrie gangrenée par la corruption et la violence. Cette nouvelle Babylone aux décors de carton-pâte s'acoquine désormais avec sa cousine du désert : Las Vegas, la ville du pêché. Au départ, l'affaire est anodine : Lew Archer doit éloigner un mari jaloux. Mais l'enquêteur se retrouve vite au coeur d'un imbroglio sanglant et se fait fort de nettoyer cette écurie d'Augias. Déterminé et incorruptible, c'est un justicier navigant dans un milieu vicié où les âmes sont rongées par la cupidité, l'alcool et la folie. "La côte barbare" est un excellent opus de la série Lew Archer. L'intrigue et la construction du roman sont sans surprise, c'est un "hard-boiled" typique, mais on se délecte des portraits, des descriptions d'intérieurs et de ces nombreux passages où l'on franchit la frontière de la lucidité (ivresse, rêve, mensonge ou knock-out).
La Californie. Ses stars, starlettes, hommes d'affaires, truands… tout ce petit monde se retrouve régulièrement au Channel Club, club privé, pour des rencontres, des affaires et plus si affinités.
Lew Archer, détective privé, est engagé par Clarence Bassett, le gérant du club, pour retrouver une jeune femme, Hester. Son mari aussi est à sa recherche.

Un bon classique. Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment. Un détective privé, ancien flic qui en prend plein sa jolie frimousse (Paul Newman m'a accompagné dans cette lecture : à revoir le film « Détective privé » Jack Smight), de jolies femmes, des hommes riches pour la plupart, des meurtres… Lew Archer va creuser le peu d'indices qu'il a, louvoyer entre les mensonges des uns et des autres.

C'est efficace, sans temps mort. Un bon moment de lecture à renouveler avec les autres aventures de ce héros.
Californie. L.A.. le dénommé George Wall court après sa jeune épouse Hester Campbell aveuglée par son désir de côtoyer les puissants d'Hollywood. Au Channel Club le détective Lew Archer, pressentant des mauvais coups à venir, vient à sa rescousse. Il va s'infiltrer dans une faune qui ne recule devant rien pour satisfaire ses besoins.

Il parait nécessaire de remercier les éditions Gallmeister d'avoir choisi d'entreprendre une retraduction (par Jacques Mailhos) complète des oeuvres de MacDonald. Encore une fois, il nous propose une exploration dans l'univers féroce qui sévit sur la côte californienne en suivant l'enquête, de prime abord classique, de son célèbre privé. le point de départ se situe dans un club select où se fourvoient quelques nantis - entourés d'innocentes starlettes (pléonasme) - qui ont des accointances avec des hommes aux mains sales. Et l'on trouve une jeune fille assassinée sur la plage. Ce n'est pas la première. Que se passe-t-il au Channel Club ?

Le périple sera bien évidemment semé d'embûches au fil des rencontres avec un Lew Archer toujours aussi lucide et fin psychologue. Ainsi, ce sont tous ces personnages secondaires (un père dévasté par la mort de sa fille, un maître nageur, la mère de la victime, un gérant assoiffé et quelques autres) qui vont agir comme des révélateurs lui permettant de remonter la piste qui doit le mener à l'assassin. Ainsi, on assiste à des confessions intimes qui n'ont que peu d'intérêt pour la résolution de l'enquête mais qui permettent à l'auteur de nous baigner dans un milieu que l'on parvient à appréhender en partageant d'intenses instants de vie. L'humain témoigne, le récit se développe au rythme des pulsations de son coeur, des vagues de mélancolie et de tristesse se répandent sur la côte, un ressac insistant qui déverse aussi des immondices. Comment ne pas être à l'écoute comme l'est ce détective spectateur des travers d'une société en totale déliquescence qui n'a de cesse de le surprendre et de l'accabler.
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/09/vices-a-hollywood-la-cote-barbare-ross-macdonald.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
I [heart] Lew Archer