Un polar américain des années 1950 avec un détective privé ? Pas mon truc. La quatrième de couverture ne précisait pas ces caractéristiques, ou alors il fallait lire entre les lignes, ou connaître l'auteur... bref, elles m'ont échappé...

J'ai été ravie de me plonger dans cette histoire, et ce plaisir de lecture a duré une centaine de pages. Ca commençait bien, et simplement : un détective privé est sollicité par une femme pour retrouver l'auteur de lettres anonymes envoyées à son mari (mais qu'elle intercepte), destinées à mettre en péril son couple et sa famille. Tout se complique lorsque surgissent la belle-mère, les domestiques actuels ou congédiés, et les amis de monsieur. Et j'ai perdu pied et même renoncé à faire des efforts la nuit où tout le monde s'est mis à poursuivre, bastonner et menacer tout le monde. Je me suis accrochée pour terminer, me disant qu'avec l'aube (dans l'intrigue) tout redeviendrait plus clair pour moi. Eh non, ou du moins pas tout de suite. Je n'ai repris pied que sur les cinquante dernières pages, moins testostéronées, et enfin recentrées sur l'enquête initiale.

Bref, du pur polar US des années 50, même si le début laisse présager autre chose et n'a pas pris une ride en soixante ans (hormis les autopsies sommaires, l'absence de téléphone portable et de tests ADN)...

Un grand MERCI à Babelio pour ce Masse Critique du 15/05/12, et aux Editions Gallmeister pour l'envoi sympathique du livre, accompagné d'un petit mot manuscrit.
Une cliente hésitante, c'est Maude Slocum, une jeune californienne mariée à un riche fils de famille dont toute la fortune est gérée par sa mère qui se refuse à vendre ses terrains pétrolifères aux grandes compagnies qui la réclament. C'est parce qu'elle vient d'intercepter une lettre anonyme adressée à son mari, la dénonçant comme adultère, que la jeune femme demande au détective d'enquêter rapidement. Il assiste le soir même à la réception donnée dans la grande villa familiale. On y boit beaucoup mais la fête s'interrompt brusquement lorsqu'on découvre le corps de la belle-mère de Maude noyé dans la piscine. Immédiatement Maude et sa fille, les héritières potentielles, sont soupçonnées. L'enquête de Lew Archer commence à ce moment-là. Il cherche à la fois le corbeau et le meurtrier, à moins que ce ne soit la même personne.
C'est après "Cible mouvante", la deuxième enquête du détective Lew Archer comme héros très efficace mais un peu désabusé, et le deuxième titre retraduit et publié chez Gallmeister. Ce polar sera suivi d'une dizaine d'autres.
Paul Newman est désormais inséparable pour moi de ce détective ancienne manière des années cinquante mais l'humour cynique de l'auteur et l'évocation précise des ambiances nocturnes et étriquées à la fois de ces grandes familles californiennes ajoutent beaucoup de charme au roman lui-même.
Il a connu le succès et ses romans plaisent encore beaucoup. Je ne connais que Canel pour avoir avoué s'être en partie ennuyée à la lecture de ce livre. Je la rejoins en partie car par moments je me suis lassée des poursuites et des bagarres répétées qui m'ont fait tourner plus rapidement certaines pages. Je préfère les évocations d'ambiance et les analyses psychologiques souvent drôles et perspicaces qui composent une grande partie du roman pour mon plus grand intérêt!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..