AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Urne de Xalanor tome 2 sur 3
EAN : 9782955645130
386 pages
MacPhordyne Editions (08/12/2018)
3.96/5   12 notes
Résumé :
Ce que tous craignaient est arrivé : le roi Légirède a déclaré la guerre au roi Ollon. Persuadé de son génie militaire, le roi d'Édorianne a envahi le royaume d'Élikasar avec des armées constituées au pied levé, privant son royaume des ressources nécessaires à la préparation des moissons.Le roi Ollon, qui ne désirait pas entrer en guerre, est forcé de répondre à cette incursion. Il doit en parallèle contrer la propagande de la flèche noire, fronde qui le dénigre, qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Urne de Xalanor, tome 2 : L'incursion du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 12 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Vincent McPhordyne pour m'avoir fait à nouveau confiance et m'avoir permis de découvrir ce second tome.

Ce roman est la suite directe du tome 1, débutant tout de suite sur la mise en place des enjeux : ça y est, c'est officiel, le roi fou et psychopathe d'Édorianne a tenté d'envahir le duché de Torielle ! Qu'à cela ne tienne, le roi Ollon est bien décidé à ne pas se laisser faire, surtout après avoir appris la capture de son fils aîné, héritier au trône d'Elikasar. Pendant ce temps, un complot mené par la mystérieuse flèche noire cherche à faire un coup d'État, tandis que la reine Istrid est toujours bannie dans son château à Joulbalaque.

Si le premier tome manquait franchement de scènes de combat, ce second tome m'a donné ce que j'attendais ! Batailles sanglantes, massacres de sang froid et usage de créatures terrifiantes sauront ravir les fans de Game of Thrones. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec l'oeuvre de G.R.R. Martin car L'Urne de Xalanor est également riche en intrigues politiques, trahisons et guildes magiques.

D'ailleurs, j'avais relevé l'absence de magie dans le tome 1 (outre les torches magiques) et je dois saluer l'arrivée des magiciens dans l'intrigue. En effet, cela m'avait vraiment manqué pour un roman fantasy. Nul doute que la magie aura également son importance dans la suite de la saga !

Encore une fois, j'ai apprécié le personnage de la Reine qui tente de s'affirmer dans ce monde dominé par les hommes, et de mener elle-même la danse. Trompée de tous les côtés, j'ai ressenti de l'empathie pour sa solitude profonde qui la rend humaine.
Quant à son mari, j'ai plusieurs fois eu envie de le défenestrer - comme cela est arrivé plusieurs fois à de pauvres serviteurs. En effet, son attitude hautaine et lunatique m'a beaucoup agacée (j'imagine que c'était l'effet escompté haha).
Ollon semble bien plus raisonnable, même si certaines de ses décisions semblent également prises dans la précipitation.

Maintenant, passons aux points qui m'ont un peu dérangée. Tout d'abord, le langage moyenâgeux que j'avais déjà relevé dans le premier tome donne beaucoup de lourdeur au texte et j'ai eu beaucoup de difficultés à intégrer tout le lexique (malgré les annotations qui sont bien utiles). de plus, la multitude de personnages et de lieux m'a empêchée de tout comprendre. Certains chapitres m'ont paru vraiment obscurs, tant j'étais perdue entre les alliés d'Ollon, ceux de Legirede, l'Ussiphal, la flèche noire, les délégations religieuses, les magiciens... Tout s'est mélangé dans mon cerveau et j'avoue que ça a un peu gâché ma lecture. Je suggère d'ajouter au début ou à la fin du livre une liste claire ou bien une sorte d'arbre généalogique des différents camps, pour que l'on puisse y jeter un coup d'oeil au moindre doute.

Pour conclure, ce second tome compte beaucoup plus de scènes d'action que le premier, ce qui est bien plus plaisant. En revanche, le surplus de personnages rend l'intrigue assez complexe et j'ai du prendre des notes à côté pour comprendre qui était avec qui (mais tout ceci est très subjectif, bien entendu.)
Je suis certaine que la suite saura nous régaler avec des scènes de magie !
En tout cas, merci encore à l'auteur et bonne continuation 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je ne pensais pas lire la suite de cette aventure aussi rapidement. Cependant, même si la note que je m'apprête à donner à ce second tome, est similaire au premier, je dois reconnaître que ma préférence va à ce roman. Pour quelle raison ? Grâce à un ingrédient que j'aime trouver dans mes lectures. Bien sûr, je saurais prendre le temps d'en discuter lors d'un point positif. En tout cas, au sein de ce livre, la guerre qui oppose les deux rois s'engagent réellement et là encore, j'y ai vu une sacrée amélioration dans la plume de Vincent. Avec ce détail, ma préférence s'est accentuée. D'ailleurs, je tiens à insister sur le fait que les deux tomes sont clairement différents de par leur contenu. Certes, les trames politiques sont toujours là mais elles cèdent pas mal de terrain à un contenu bien plus diversifié et riche. Pour en dire plus à ce sujet, il est l'heure pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût.
- J'ai trouvé quelques petites longueurs, surtout dans l'un des derniers chapitres, concernant la bataille navale. Peut-être que le fait que je ne sois pas un grand amoureux du milieu maritime et naval y a été pour beaucoup.
- Trop de personnages pour moi. A un certain moment, j'ai commencé à m'y perdre.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La carte présente au début du tome. Avec elle, on peut se repérer à chaque fois qu'un territoire est cité.
- le nouveau ton donné à travers ce second roman, qui a su me faire battre le coeur bien plus fort que lors de la lecture du premier opus. En effet, la suite de cette aventure est nettement plus sombre et là, j'avais clairement des étoiles dans les yeux.
- Merci à Vincent de ne pas avoir hésité à nous sortir des châteaux pour connaître un peu plus l'univers dans lequel évolue ses nombreux personnages. J'y vois là une sacrée prise de risques comme dans le conflit qui a opposé les deux royaumes lors d'un échange musclé mais là, la vocabulaire était clairement maîtrisé dans leur utilisation mais aussi dans leur richesse. Je suis très admiratif du travail effectué pour la rédaction de ces chapitres.
- Même si cette balade pourrait passer pour peu sympathique à de nombreux lecteurs, j'y ai trouvé mon compte et j'aurais aimé qu'elle perdure un peu. Je parle bien sûr de celle qui s'est effectuée sur une poignée de villages appartenant au sud du royaume, dans lesquels se sont joués un beau nombre d'atrocités.
- Comme pour le début de cette histoire, j'ai su adorer les chapitres consacrés à la Reine bien que l'existence de cette dernière soit devenue bien moins facile qu'auparavant.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis ravie d'avoir pu lire la suite de L'urne de Xalanor, après un premier tome que j'avais trouvé très intrigant dans son approche insolite de la narration.
Dans ce deuxième tome, on retrouve cette même narration, qui se réapproprie les codes du théâtre en découpant chaque chapitre comme une exposition suivie de dialogues plus ou moins longs : j'aime toujours beaucoup cette façon de raconter l'histoire, qui change des codes habituels et qui fait la part belle au discours, à la façon de s'exprimer de chaque personnage ainsi qu'à leur mode de fonctionnement. On a ainsi un joli accès à la psychologie des uns et des autres, et leurs interactions me régalent !
Il y a tout de même une grande différence dans ce tome-ci : l'apparition de scènes d'action, à travers des récits de batailles, qui rythment davantage l'histoire et offrent un joli contraste avec le reste.
On a également une violence plus présente, plus directe et un côté plus "dark fantasy" qui fait plaisir. Ca y est, l'histoire est lancée, les choses sérieuses commencent !
Bref, c'est une très sympathique suite, qui reprend les points forts des débuts en y ajoutant progressivement des ingrédients qui pimentent le tout. Merci encore à l'auteur pour la confiance, c'est un très joli travail !
Commenter  J’apprécie          30
🗡 Une suite qui fait place à l'action. Moi qui souhaitait que cela arrive je suis très satisfaite de la façon dont ont évolué les choses. le premier tome avait permis d'installer l'univers où les premiers conflits étaient palpables. Toujours du complot, des personnages à foison qui ont pu planter leurs billes dans le premier opus et qui maintenant s'affirment. Certains visages se dévoilent, d'autres confirment mon ressenti. On est toujours entre deux eaux que ce soit concernant les protagonistes, les situations, la tournure des événements. Aucune certitude dans cette intrigue. C'est ce qui pour moi en fait quelque chose d'intéressant. Rien n'est jamais gagné d'avance.

L'aspect psychologique est toujours aussi travaillé, précis. Bien souvent on se retrouve au coeur des pensées de chacun. Un peu comme un intime confident, un spectateur qui découvre tout deux dans les bons comme les mauvais moments.

J'ai été ravie d'en découvrir plus sur les magiciens dans ce tome. Ils y ont une place plus importante. Leur présence avait été esquissé dans le tome 1 donc il était inévitable de leur laisser une place de choix dans la suite des hostilités.

Petite remarque personnelle ceci-dit qui n'affecte en rien le fait que cette lecture m'a plu: j'aurais souhaité qu'il y est une carte et un petit point sur les personnages et leur relation entre les uns et les autres afin de remettre au clair toutes les informations reçues en tome 1. Cela pourrait grandement aider les lecteurs qui ne lirait pas la suite dans la foulée. Il est si difficile de perdre le fil quand un univers est si foisonnant. En tout cas je vous encourage à découvrir l'univers de L'urne de Xalanor si vous aimez les intrigues denses, où la politique et les complots font loi.
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous replongeons dans ces intrigues religieuses et cette guerre inutile lancée par un roi fou. Si le premier tome a réussi à me tenir en haleine et à alimenter ma curiosité, ce deuxième tome m'a perdu. Je n'ai pas réussi à tout comprendre. Je me suis mélangée les noms des royaumes et des personnages très nombreux. Les intrigues politiques ne m'ont pas intéressé. J'ai trouvé qu'il y avait du mouvement seulement quand la Reine Istrid a fait son apparition dans le récit. Dans l'ensemble, je n'ai pas apprécié ma lecture. J'ai trouvé les guerres abominables et je pense que ça a fini par me choqué. La violence décrite m'a fait horreur.

Objectivement, c'est un bon livre de dark fantasy. Tout y est pour faire accrocher le lecteur à l'univers. Comme je l'ai dit dans ma chronique du premier tome, ça ressemble à Game of thrones et tout ce genre d'univers et d'histoire auxquelles je n'adhère malheureusement pas. La plume de l'auteur est fluide et il sait nous happer dans son monde. le suspense est beaucoup plus présent qu'au premier tome, ce qui accélère une cadence déjà effrénée. Les descriptions de l'ambiance permettent de se plonger pleinement dans ce livre sanglant, ses monarchies, ses trahisons, ses guerres. Nous nous croirions dans l'un de ces royaumes décrits, aux côtés des nobles ou des paysans. Seul petit bémol, je me demande toujours ce qu'est l'urne de Xalanor et quel est son rôle dans l'histoire.

Comme dit plus haut, les personnages sont si nombreux que j'ai pas réussi à retenir qui était qui, à part les plus récurrents. Je ne me suis attachée à aucun d'eux, comme dans le premier tome. Je les ai tous trouvé méchants, sans coeur et insensés. Mon affection pour la Reine Istrid est également partie en fumée. Ces personnages représentent tous les travers de l'humain, tous ses défauts, toute sa perfidie et sa cruauté.

Je n'ai qu'une seule chose à reprocher à ce deuxième tome : la répétition dans la description des scènes. Par exemple, j'ai trouvé que chaque scène de guerre ou d'attaque étaient racontées à peu près de la même façon. J'avoue que ça participe à une certaine impression de redondance et d'ennui. A part ça, j'ai trouvé quelques coquilles par-ci par-là mais pas de quoi déranger ma lecture.

Je n'ai pas apprécié cette lecture à sa juste valeur. Je n'aime pas particulièrement ce genre de livres qui peuvent pourtant plaire à un grand nombre. Je tiens à rappeler que ce n'est que mon avis subjectif et qu'objectivement, ce deuxième tome est un bon livre tout comme le premier. Attention tout de même, ce livre est pour un public averti. Je ne pense pas continuer cette saga mais je vous invite à vous y intéresser si vous aimez la dark fantasy et les intrigues politiques.

Je remercie l'auteur d'avoir placé sa confiance en moi 🙂
Lien : https://takoubook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Un mécanisme caché derrière la muraille ouvrait et fermait les battants de cette majestueuse porte. Deux groupes de cinquante esclaves, maigres, émaciés, enchaînés à d’immenses cabestans, forçaient péniblement pour actionner un ensemble de cordages, de poulies, de contrepoids. Des soldats, assis confortablement sur des chaises accrochées aux axes des cabestans, fouettaient ces malheureux avec un plaisir sadique, les brimaient.
Commenter  J’apprécie          10
Les akyleurs soulevèrent les draps recouvrant les cages. Ces chauves-souris devinrent frénétiques, folles furieuses, aux lumières du champ de bataille. Les odeurs de sang, de chair brûlée, les poussaient à se jeter sur les barreaux, les mordre, les tordre. Leurs cris insupportables augmentaient leur soif de mort. Une fois libérés, des essaims affamés se formèrent. Leurs sons stridents pétrifiaient les édoriannais.
Commenter  J’apprécie          10
Elles s’étalaient, se mélangeaient, se querellaient, se perturbaient. Ces soldats souffraient d’un manque flagrant de préparation militaire. Les quelques mercenaires de métiers – au regard du nombre de soldats – échouaient à imposer une discipline, une obéissance militaire. Ils subissaient railleries, bousculades, ignorances, voire rosseries. L’anarchie la plus totale régnait au sein de ces forces envahissantes.
Commenter  J’apprécie          10
Un passe-temps les rassemblait tous : dénigrer, provoquer, stresser, tous ces prisonniers. Ils leur jetaient leurs restes de nourriture. Ils s’amusaient, riaient, se délectaient, de la fureur, de l’animalité, que tous ces affamés dégageaient pour quelques miettes. Ces mercenaires frappaient aux barreaux, faisaient peur à ces désespérés qui s’imaginaient condamnés à quelque sort des plus horribles.
Commenter  J’apprécie          10
Il erra, marcha, déambula, deux journées entières le long de chemins durs, parfois caillouteux, au froid, sous la pluie, sous la neige, obsédé par ces images, le corps emplit de saignements, d’ecchymoses, d’hématomes. Epuisé, affamé, il avançait faiblement, titubait. Il s’écroula au matin du troisième jour, exténué. La neige, qui tombait densément, le recouvrit rapidement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dark fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..