Chlorophylle (Série verte) tome 4 sur 14
EAN : 9782205017380
Chlorophylle (30/11/-1)
4.38/5   8 notes
Ayant pris le héron migrateur en direction du sud, Chlorophylle et Minimum atteignent bientôt, contre vents et marées, l'île de Croquefredouille - peuplée par des animaux paisibles et dont le décor est à leur taille.

Un paradis, que cette île... Jugez plutôt: le standard de vie de ses habitants y est étonnant; les voitures fonctionnent à l'alcool de menthe (non polluant); les fonctionnaires y sont polissés; etc.

Cependant, par une nuit... >Voir plus
Que lire après Chlorophylle, tome 4 : Et les croquillardsVoir plus
Et Raymond Macherot créa Chlorophylle et minimum...
Hergé lui-même, avait reconnu ce dessinateur de la nature et des petites bêtes, comme un maître du genre!
Ne vous fiez pas trop à la jolie couverture bordée de verdure et de fleurs de l' album...
Sous son premier aspect tendre, enfantin et guilleret, ces Croquillards ne manquent pas d'un humour assez noir.
Le paradis de Coquefredouille dans lequel sont arrivé Chlorophylle et Minimum, risque vite de devenir un enfer: L'infâme Anthracite, ennemi juré de nos héros à poils, introduit deux prédateurs dans l'île! Les voyageurs de l'express du désert vont passer à table mais du mauvais côté de la fourchette!
Ce sont donc les derniers citoyens arrivés à Coquefredouille qui vont devoir déjouer les sinistres desseins d'Anthracite et de rejeter à la mer les deux mercenaires voraces!
Un très bon épisode d'une série mythique, qui enchanta les lecteurs de feu l'hebdomadaire Tintin.
Un médecin a conseillé à Minimum d'aller passer l'hiver dans un pays chaud.
D'abord juchés sur le dos d'un héron migrateur, puis sur celui d'une tortue de mer complaisante, Chlorophylle et minimum arrivent finalement sur une île dont, à leur plus grande stupéfaction, le décor est à leur taille !
Coquefredouille est un charmant pays mais la loi y punit les "va-nu-corps".
Sa capitale est "Le Fourbi".
Les voitures y fonctionnent à l'alcool de menthe.
Chlorophylle et Minimum y sont accueillis par monsieur Réséda qui est horticulteur.
Sur Coquefredouille, il n'y a jamais eu ni hommes, ni animaux féroces.
Ses habitants, de petites bestioles comme vous et moi, comme Chloro et minimum, eurent donc le loisir de penser à autre chose qu'à combattre et à se défendre.
Ils travaillèrent pendant des siècles à améliorer leurs conditions de vie...
Le lendemain matin, les formalités terminées, Chloro et minimum sont désormais citoyens de Coquefredouille.
Ils leur faut maintenant trouver du travail car, dans l'île, il faut de l'argent pour vivre.
Mais avec nos deux amis, l'aventure n'est jamais bien loin !
Et, la nuit venue, cachés dans un buisson, ils assistent, au débarquement, par un voilier tous feux éteints, d'une fouine, d'un furet et - ils n'en croient pas leurs yeux - d'Anthracite, leur terrible ennemi qu'ils croyaient mort dans l'explosion d'une fusée....
"Les croquillards", une bande d'animaux féroces vient de débarquer sur l'île de Coquefredouille.
Raymond Macherot nous offre, en 1957, dans les pages de Tintin, une cinquième aventure de Chlorophylle, le courageux petit lérot et de Minimum, son inséparable compagnon.
Le plaisir, la tendresse et l'humour sont au rendez-vous.
La planche, où Anthracite rencontre sa...enfin ce qui reste de sa conscience, est, à elle seule, un tel petit moment de pause dans ce monde de brutes !
Aucun essoufflement, aucune lassitude, le talent et l'imagination de Raymond Macherot sont intacts.
La série prend sa place dans le journal des jeunes de 7 à 77 ans et va y devenir un classique, original et passionnant, de la bande-dessinée.