3,8

Le Prince de Machiavel est un chef-d'oeuvre de la littérature politique de la Renaissance qui reste pertinent de nos jours. L'auteur y aborde de façon méthodique et réaliste les principaux enjeux du pouvoir et de la gouvernance. S'appuyant sur de nombreux exemples tirés de l'histoire, il montre comment un prince doit agir pour être efficace et maintenir sa position.
Nicolas Machiavel et le Prince

Qui était Nicolas Machiavel ? Qu'apprenons-nous de son traité politique le Prince ?

Je vous invite à découvrir ma proposition d'article :
1. Qui est Nicolas Machiavel, de son nom italien Niccolò di Bernardo dei Machiavelli

2. le Prince : le traité politique
> Les grands lignes du livre le Prince :
Le Prince ou Des Principautés ?
26 chapitres, le plan du traité politique
Vertù et Fortune, leur définition

> La notion de moralité et d'Etat

> Etre Prince :
Les qualités d'un prince
Les noms des princes ou des personnages qui ont été cités et/ou inspirés Machiavel pour le Prince
A qui s'adressait le Prince ?

3. Pour aller plus loin dans les oeuvres de Machiavel

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Belle lecture

Lien : http://auria.fr/nicolas-mach..
Un livre fondamental pour qui s'intéresse à l'histoire politique et qu'il soit écrit en fonction de l'histoire italienne du début du XVIème siècle (1513) ne diminue en rien sa portée actuelle, toujours universelle.
En tant que secrétaire de la République florentine (entre 25 et 30 ans) Machiavel a vécu au plus près les mécanismes implacables du pouvoir, et ses années d'exil par la suite (où il fut envoyé au retour des Médicis) lui ont permis de réfléchir au plus près à son expérience, enrichie de sa relecture de toute l'histoire romaine à partir de Tite-Live.

A France Culture , j'ai également consacré à Machiavel une émission de la série "Une vie une oeuvre" en évoquant notamment la lecture critique faite par le philosophe Leo Strauss
"Le Prince" ou le guide de l'autocrate autoritaire.
Ce livre de philosophie politique est une révolution en soi car c'est le premier à considérer le pouvoir politique comme une fin en soi.
Le livre est structuré en un ensemble de courts chapitres traitant chacun d'un aspect particulier de la bonne gouvernance d'un état.
Machiavel en profites pour nous présenter divers règles que je catégoriserais en 2 groupes.

Premièrement, les règles pour exercer la tyrannie:
-La fin justifie les moyens
-La morale ne doit être que de façade et est un outil de manipulation du peuple
-Inspirer la peur plutôt que l'affection car ce sentiment est plus sur.

Deuxièmement, les règles de géopolitique intemporelles:
-Ne pas s'allier a plus fort que soit sous peine de devenir son vassal
-Garantir son autonomie militaire
-Garantir la stabilité en réformant et anticipant en particulier durant les périodes de paix

Exposer aussi clairement les ficelles du pouvoir signifie également donner au à chacun la possibilité s'armer contre elles.

Ce livre est grandiose tout en étant plaisant à lire.
Le fait qu'il soit juché d'exemples historiques pour illustrer ses idées le rends concret.

Bref, je voulais le lire de longtemps et je n'ai pas été déçu, loin de là.
Après lecture, on déteste ou on adore !!!
Pour les uns Machiavel est un malfaisant, pour d'autres il fut visionnaire !!! Mais dans tous les cas, cet ouvrage donne matière à réflexion..
Ce court livre est limpide. Un cours, en quelque sorte, sur comment se comporter quand on est dirigeant. Loin du machiavélisme, l'auteur développe une théorie de la politique et du pouvoir sur des bases 'sociologiques' en avance sur son temps. A lire absolument.
traiter de polique
un livre à propos les grand remon littéraire
Ça a été très difficile à lire, mais c'était incroyable. Une véritable révélation pour moi. le phrasé, le style...Et je commençais sans m'en rendre compte à mélanger ma fantasy avec le pouvoir...Grâce à lui. Cela fait partie qu'on lit et qu'il faut lire dans une vie.