Ce roman est une sorte d'analyse comportementale d'un tueur à gages.On se surprendrait à l'aimer,à le plaindre lorsqu'il est contraint de passer sous le contrôle d'un caïd s'il veut continuer à exercer son métier avec un minimum de risques.
Qui a dit qu'un tueur à gages gagne sa vie sans trop se fatiguer?Après la lecture de ce roman original,personne!
Calum MacLean est un tueur à gages free lance, à l'ancienne, et il tient plus que tout à son indépendance. Il est parmi les meilleurs, et il le sait. S'il est bon, c'est parce qu'il travaille avec rigueur et minutie, comme il l'entend, et c'est la seule façon de durer dans le milieu. Mais personne, et surtout pas les tueurs à gages, n'est éternel.

Dernier contrat en date : Lewis Winter, un dealer sans envergure devenu gênant parce qu'il prétend concurrencer le baron local de la drogue. Une misson banale pour Calum, a priori. Sauf que. Sauf que rien ne se passe tout à fait comme prévu. D'abord, il y a cette fille, témoin du meurtre, dont on ne sait dire si elle est hystérique ou diablement intelligente (et en tout cas bien décidée à sauver sa peau). Et puis il y a ce flic, douteux, il faut bien le dire, qui décide d'approfondir l'enquête plus que nécessaire. Un sacré défi, donc, de survivre à ce contrat.

Classé parmi les meilleurs polars 2013 du magazine Lire, et à juste titre : une jolie plume, avec une écriture comportementaliste (une focalisation interne mais racontée de l'extérieur), rappelant les grands du genres (Manchette et sa Position du tireur couché) et donnant cette obsédante et séduisante impression de décalage tout au long du récit. Avec cynisme assumé, Malcom Mackay mène cette intrigue de façon maîtrisée et millimétrée. du bon boulot. A suivre, donc.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..

On peut qualifier ce livre d'un guide pour être un bon tueur à gages. Au travers du personnage de Calum MacLean, on assiste à la préparation en amont, à l'exécution du contrat et aux précautions nécessaires ensuite pour ne pas attirer l'attention. Livre pas désagréable à lire, univers dans lequel je me plonge très rarement dans mes lectures mais il ne restera inoubliable
Calum MacLean, 29 ans, est un tueur à gages. Un bon.

Méthodique, sérieux. Professionnel à la préparation impeccable car une préparation exemplaire est la base de toute opération réussie.

Une recomposition des forces criminelle est en cours à Glasgow.

L'un des boss fait appel à lui pour remettre les pendules à l'heure.

Un thriller au ton froid, sec, sans presque aucun affect qui nous met tour à tour en présence du tueur, avant - pendant - et après l'assassinat de Lewis Winter, des forces de police et des proches de l'assassiné ...

Un ton original, une construction qui laisse à penser que Malcolm Mackay est un auteur qui fera parler de lui !

Ce premier roman fait partie de la liste des 20 meilleurs polars de l'année 2013 du journal le Monde

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Merci aux éditions le livre de poche pour l'envoie de ce livre. Au début de ma lecture j'ai éprouvé quelques difficultés avec l'écriture, elle est composé de petites phrases, souvent sujet verbe complément, donnant un rythme un peu de "machine à écrire", un tac. tac. tac. qui déstabilise. D'autant plus que le livre s'adresse à nous par moment, tout en présentant ses personnages. Par moment on est dans la tête de l'un puis on passe dans la tête de l'autre sans prévenir, au début c'était un peu difficile à suivre, mais finalement le rythme est entraînant et on se plonge bien dans l'histoire. Une histoire que j'ai trouvé assez banale finalement, un peu longuette par moment, il y a une enquête puisqu'il y a un mort mais on sait déjà tout, on est plus en attente de savoir ce qui va se passer, si Calum va être pris, comment l'enquête va être mené, et pourquoi Lewis Winter était-il au milieu de ça? Des personnages que j'ai aimé pour la plupart, j'ai adoré Calum, même si je ne comprenais pas son intérêt à faire ça car il semblait très… Détaché de tout en fait. Stressé bien sûr, mais moins stressé que d'autre. Il explique aussi qu'il retient son euphorie. Par moment je me disais "mais t'y prends vraiment aucun plaisir alors pourquoi? Tu te fiches aussi de l'argent…". Mais je l'ai beaucoup aimé quand même. J'ai bien aimé Lewis Winter même si en fait je me disais que Calum lui faisait presque un cadeau, parce qu'il était un brin minable. J'ai apprécié Jamieson et Young, j'ai aimé le flic Fisher même si je trouvais qu'il allait dans la mauvaise direction et faisait trop parler ses préjugés, même le flic véreux Greig m'a plutôt bien plu. Je n'ai pas tellement apprécié Zara par contre, trop égoïste. On entre dans le monde mafieux directement depuis l'intérieur et c'est un monde où on ne peut faire confiance à personne, où on doit toujours surveillé ses arrières, un monde un peu moche même s'il y a du pouvoir et de l'argent. La fin donne envie d'avoir la suite pour en savoir plus, pour voir ce que Calum a prévu. En bref c'était un livre plutôt sympathique, par moment un peu ennuyeux mais j'ai quand même passé un assez bon moment et je lirai la suite.
BANG BANG HE SHOT YOU DOWN
C'est l'histoire de Calum MacLean, un jeune homme austère, lisse, méthodique et bossant uniquement en free-lance. Comme qui dirait un bonze mais qui tue. Sa cible se nomme... hum... je te laisse deviner... hum... oui, tu suis, c'est bien... Lewis Winter, dealer de bas-quartier récemment branché par un caïd qui fait du flouze dans la bagnole volée. Jamieson et Young ont le leadership sur le marché de la dope, ça leur file le bourdon, ils convoquent Calum car son tuteur, Mac Leod, le vétéran, est out.

On est à Glasgow et il parait que ça manoeuvre pas mal dans le commerce illégal par là-bas. Forcément, y'a toujours un mec pour en flinguer un autre. Logique. Alors tu vas te caler dans les pas du héros et En avant Guingamp (je n'ai aucune manne issue de ce club de foot, je te le dis tout net. J'aurai pu choisir C'est parti mon kiki ou En voiture Simone mais faut pas trop déconner non plus).Tu vas découvrir Zara, la fiancée de Winter, un Vésuve sur patte, qui est loin d'être une potiche, tu verras. Faudra compter avec elle. Elle était bien sur la scène du crime avec un autre type, un jeunot. le flic véreux n'en tirera rien et elle va proprement humilier son collègue enquêteur qui s'acharne sur elle à défaut de chercher le coupable. On l'aime bien notre Calum, on s'inquiète sur son devenir, il nous a trop séduit. Bien sûr, on veut rapidos aller au bout grâce à l'auteur qui est suffisamment pendard pour nous refiler la recette avec tous les ingrédients et nous servir sur nappe noire un plat fumant. Bang bang ! Y'a plus qu'à déguster - Winter lui aussi a bien dégusté et c'était un peu trop épicé, ça lui a irrité la gorge. « Et si Calum, malgré l'extrême minutie dans ses préparatifs et son perfectionnisme, courait un grand danger ? » me susurre un lecteur aux sourcils épais et froncés. Je lui rétorque : « Allons, allons, que dalle, il est transparent le gazier, c'est l'homme invisible. » Et lui de lâcher : « Tu en as trop dit Bob ! » « Je vais te dire, somme toute, y'a pas mort d'homme, tu vois. » dis-je pour conclure en laissant planer un doute.

Malcolm Mackay te permet de t'immiscer dans les pensées de certains personnages clefs. C'est ici sa marque de fabrique. Et tu peux pas savoir ce que c'est jouissif d'écouter ce qu'ils envisagent, préméditent, craignent ou subodorent. Une imprégnation totale dans les futurs faits et gestes qui te fait basculer de la fiction au réel. C'est cynique, c'est cocasse, c'est hot ! (message discret à Sébastien). Pourquoi te le cacher désormais, je vais tous me les faire les Mackay.
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Glasgow. Lewis Winter, dealer de drogue à la petite semaine, devient gênant pour le boss Peter Jamieson et son bras droit John Young. Ils font appel à Calum MacLean, tueur à gages, pour mettre fin à ses jours. Tout se passe bien car Calum est un pro. Mais l'inspecteur Fisher est un bon flic. Il devine que Zara Cope la copine de Lewis Winter qui était présente dans la maison au moment du crime a des choses à cacher…
Etonnant roman que ce polar écossais. Une histoire basique mais un rythme soutenu et surtout un ton personnel, introspectif en font une belle découverte. Premier volet d'une trilogie à suivre de près !
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Ce polar est à la fois une sorte de manuel du tueur à gages puisqu'on suit les préparations et ce qui suit le moment du meurtre mais aussi une description du milieu avec les femmes qui gravitent autour des caïds et qui sont dépendantes des hommes et les flics véreux. C'est presque une description clinique avec des phrases courtes mais précises. Il est étonnant de savoir que Malcolm Mackay ne connaît pas le milieu, si ce n'est pas les romans noirs qu'ils a lus pour préparer ce roman. C'est sûr, il a dû lire Raymond Chandler ou regarder les films de Tarantino, on sent le roman noir de cette époque et la pulp fiction. Il est encore plus étonnant de découvrir que cet homme qui présente des durs à cuire vit encore chez ses parents sur une île isolée et ne connaît pas Glasgow. Si ce premier roman donne un effet très stylé, j'avoue avoir trouvé qu'il manquait de pêche. C'est le premier roman de cet auteur écossais et le premier d'une trilogie.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..