J'avais découvert Debbie Macomber l'année dernière avec La mélodie de l'été, un petit contemporain qui m'avait beaucoup plu, aussi étais-je ravie à l'idée de retrouver sa plume. Malheureusement, l'enthousiasme est vite retombé puisque je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans ma lecture.

Pourtant le résumé était plutôt prometteur. Debbie Macomber nous plonge au coeur de l'histoire de trois soeurs. Karen, l'ainée, est une femme très occupée avec son travail et ses enfants et a toujours été la plus rigoureuse des trois. Nichole, la cadette, est quant à elle une femme au foyer qui croule sous les cadeaux de son mari. Et entre elles deux, il y a Cassie, celle à qui elles ne parlent plus depuis des années et dont elle ignorent tout. Si l'on suit principalement le quotidien galère de cette dernière, on s'attend très vite à une histoire de réparation difficile et de retrouvailles.

Le positif d'abord (parce que je vois toujours la coupe de feu à moitié pleine de papiers des jumeaux Weasley) : Debbie Macomber évoque encore une fois avec délicatesse le pouvoir de guérison des mots, là où il parait plus facile de se retrancher derrière le silence et les non-dits. Les lettres tiennent notamment une grande place dans ses livres et c'est une particularité que j'aime beaucoup. Ensuite, le personnage de Cassie est touchant. J'ai aimé son côté volontaire, la façon dont elle avance en dépit des difficultés et de son passé.

Le souci c'est que cette histoire est beaucoup trop convenue. J'aime les récits bienveillants, mais là on verse trop souvent dans la guimauve, que ce soit du point de vue de l'intrigue des soeurs ou de la romance, et c'est ce qui m'a empêchée d'accrocher. J'avais un petit peu l'impression de phaser devant un téléfilm de l'après-midi quoi… J'avoue également que la morale et l'atmosphère chrétiennes n'ont pas forcément arrangé l'affaire. L'église le dimanche pour la majorité des personnages, les scouts, les oeuvres de charité et le mariage… Bon, même si c'est à l'arrière-plan, c'est pas ma tasse de thé. Et puis pas de bol, le seul personnage vraiment pétillant, Amiee, m'a plus insupporté qu'amusé à mettre son grain de sel partout tout au long de ma lecture… (ouais quand ça veut pas, ça veut pas.)

Je vous invite quand même à aller voir les avis des lectrices Charleston 2018 sur ce livre parce que je dois faire partie du faible pourcentage qui n'a pas aimé (mais bon, faut bien une mamie ronchon de temps en temps).
Lien : https://prettyrosemary.wordp..