Alors si cette petite romance est vraiment mignonne et possède son lot d'originalité, son titre est trompeur : à aucun moment on ne passe Noël en Alaska... C'est la deuxième fois que je me fais avoir avec un titre mentionnant Noël mais qui, au final, n'a rien à voir avec le contenu. Et je déteste ça ! C'est malhonnête chers éditeurs !

Petit coup de gueule mis à part, j'ai apprécié cette romance entre Ponder et Seattle. C'est à la fois romantique et sérieux. On entre direct dans le vif du sujet. J'aurais aimé un peu de piment, totalement absent ici. Cela fait perdre un peu de réalisme à l'histoire selon moi mais ça n'est pas grave. Les personnages sont chaleureux et attachants, le roman se lit vite et pourrait faire l'objet d'une jolie adaptation Netflix pour la saison hivernale.

Ce n'est pas LA romance du siècle mais elle fait le job !
Je crois que ce roman est l'exemple type du livre estampillé « Romance de Noël », alors qu'il n'en a que le (faux) titre dans le seul but d'hameçonner les lectrices un peu trop naïves (moi la première) à la recherche d'une comédie de Noël.

Vous l'aurez compris, ce roman est une grosse déception pour moi.
Pour commencer, la 4e de couverture m'avait vendu du rêve alors que le récit est bien différent du résumé.
On ne suit pas la rencontre de Josie et Palmer, en Alaska pendant les vacances de Noël. On les découvre déjà en couple depuis 6 mois et Josie doit repartir à Seattle pour commencer un nouvel emploi de rêve dans la restauration. Ils sont donc obligés de se séparer, mais Palmer ne veut pas que Josie s'en aille. Alors pour la persuader de rester, il décide de la demander en mariage. Ça commençait déjà mal !

Pour moi, l'intérêt d'une romance est de suivre la rencontre et les prémices de la relation des protagonistes, pas de les trouver déjà en couple depuis 6 mois et avec l'idée lumineuse d'empêcher la femme de faire ce qu'elle souhaite en lui passant la bague au doigt.

Ensuite Noël n'intervient que dans le dernier quart du roman, par de minuscules touches, et seulement pour dire que tous ces décors, illuminations et chants de Noël… bah c'est moche ! Donc là, rien ne va plus.

Ajouter à cela des personnages stupides (palme d'or pour Jack qui tient plus du chien que de l'être humain et dont je cherche toujours l'utilité dans l'histoire), plats, pleurnichards et sans saveur et le tableau est complet.
La première partie du roman est consacré à un pénible cercle sans fin de « Je pars mais je veux rester avec toi, mais je dois partir quand même… mais je voudrais rester ici… mais il faut que je parte… ».
La seconde est un peu plus intéressante mais le manque de rebondissement et le fait que tout est prévisible (mais vraiment prévisible) que je me suis vite lassée.

C'est le 1er roman de Debbie Macomber que je lis, donc je ne saurais dire si c'est son style habituel ou si c'est juste un roman écrit à la va-vite pour faire plaisir à son éditeur. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été convaincue par son style dégoulinant de niaiseries, de clichés sexistes et très conservateur.
Personnellement, il n'y a rien à garder dans ce roman, que j'ai lu en diagonal pour m'en débarrasser et qui n'est pas une vrai romance de Noël. Quelle déception !
Sympathique romance pré Noël sur l'Alaska. J'avais précédemment lu un roman sur cette région et je dois dire que cela m'attire toujours, les grands espaces, l'isolement, la solidarité entre les habitants, la rudesse de la vie...
L'histoire est cependant un peu classique et rapidement menée. Là où je préfère une mise en place lente et étoffée de la romance, ici, on entre de plein fouet dans une relation déjà en cours et qui manque parfois un peu de passion.
Il manque aussi la découverte de l'autre, la naissance des sentiments, la rencontre.
Cependant, l'histoire est agréable. Les personnages sont sympathiques, surtout Jake avec son petit côté "incruste".
Attention cependant que le thème de Noël est abordé mais pas vraiment exploité.
Le pitch est relativement simple. Josie est venue travailler durant 6 mois dans un coin reculé de l'Alaska, accessible uniquement pendant la période estivale. Au cours de cette période, elle va vivre une petite amourette avec Palmer. Une panne de réveil va l'empêcher de prendre le dernier ferry de l'année. Alors, coup du sort ou coup de pouce à une belle histoire ?
C'est un peu court à mon goût mais c'est relativement complet. Les personnages sont hyper attachants. Josie et Palmer se complètent. Ils sont très touchants. Les personnages secondaires apportent beaucoup.
Franchement, il n'y a pas de grosse surprise mais c'est exactement ce que j'attends de ce style de roman. J'ai adoré l'ambiance et la plume de l'auteure que je ne connaissais pas.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
J'ai vraiment été très déstabilisée en lisant ce roman. C'est assez original puisque les personnages se connaissent déjà. J'ai aussi été très déstabilisée à cause du titre qui pour moi ne résume pas du tout l'histoire.

C'est une romance sans prise de tête, une romance qu'on dévore sans même s'en rendre compte. La plume de l'auteure elle est douce, fluide et surtout très simple. Elle nous embarque directement dans l'histoire.

J'ai personnellement découvert une histoire qui change pas mal de toutes celles que je lis. Avec cette histoire je suis un peu sortie de ma zone de confort sans même m'en rendre compte puisque comme je l'ai dit ce n'est pas du tout le genre d'histoire que je lis.

Le faite que les personnages se connaissaient déjà m'a beaucoup déstabilisée, je pensais lire un deuxième tome (d'ailleurs j'ai passé beaucoup de temps à chercher). le seul petit point négatif c'est ça puisque l'histoire commence direct.
Vraiment déçue par ce livre. le début m'a paru mièvre et la volonté du mariage à tout prix (après quelques bisous !!) assez incohérente. La peur de quitter / voir l'autre partir pouvait être bien mieux rendue sans cette histoire de mariage un peu forcé. J'ai été aussi gênée par le fait que les chapitres alternent la narration des deux personnages principaux, mais sans différence de style ou de manière de s'exprimer. Cela rend le récit très plat. J'ai mieux aimé le milieu où le récit prend un peu d'épaisseur mais la fin malheureusement retombe dans une mièvrerie totale, aucun cliché n'est épargné. Mais là où j'ai été le plus déçue, c'est que j'ai l'impression d'avoir été trompée par le titre et les attentes qu'il génère : l'Alaska n'est pas vraiment présent, ce qu'on nous en dit fait partie de l'image qu'on en a tous, pas plus. Et Noël ?? alors pas de Noël du tout !!! Moi qui voulais lire une petite romance de Noël en Alaska, j'ai en été pour mes frais !
Bon, ce livre... Son résumé me laissait penser qu'on allait suivre les personnages dès le début de leur histoire, que notre personnage principale allait se retrouver coincée en Alaska et boum, une histoire allait se créer avec le fameux Palmer. Eh bien non, pas. du. tout. L'histoire commence en réalité six mois avant le début du roman, et nous, on débarque comme ça, en plein milieu de leur histoire, au moment de la demande en mariage. Euh ? En fait, j'ai eu l'impression de débarquer en plein milieu d'un roman ou carrément de lire un second tome. Je me sentais en dehors de l'histoire, comme si j'avais loupé tellement de choses avant, ce qui est finalement le cas.

Puis les personnages, je ne les ai pas du tout aimé, je les ai trouvé bizarre, et puis j'en reviens à cette impression de débarquer en plein milieu d'une histoire, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à ces personnages puisqu'ils ont commencé leur vie sans moi, six mois avant quand même... Non, sérieusement je me suis vraiment senti à la ramasse, et j'ai juste lu rapidement pour vite en terminer et passer à autre chose. Mais c'est dommage puisque si l'histoire avait commencé au tout début de leur idylle, je pense que j'aurais pu bien aimer, mais là, c'est loupé.
Il s'agit de ma dernière comédie romantique de Noël de l'année. Ce livre se lit très vite (moins de 220 pages) mais je n'ai pas été totalement convaincue.
J'ai bien aimé les personnages principaux, Josie et Palmer. Il s'agit d'un roman choral et on alterne entre ces deux personnages. En revanche, j'ai moins accroché avec certains personnages secondaires, notamment un très intéressé par la nourriture !
C'est une lecture agréable mais sans beaucoup de surprises. Pourtant j'ai cru à un gros retournement de situation mais non… et l'ambiance de Noël est très légère.
Bon au moins, je n'ai pas de regrets de laisser de côté ce genre pendant un an !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec ce froid, quoi de mieux qu'une romance de Noël pour passer la soirée !
Josy n'avait pas prévu de rester coincée en Alaska... Son avenir l'attend à Seattle aux côtés d'un grand chef étoilé... Mais elle rate son ferry... Les habitants et le beau Palmer arriveront-ils à la retenir ?
Quel bonheur de se plonger dans ce type de lecture doudou... J'ai aimé l'ambiance en Alaska et la description des grands espaces enneigés... Mais j'ai trouvé l'histoire un peu classique et j'ai eu du mal à rentrer dans cette romance déjà mise en place et qui manque un peu de passion. J'aurais préféré découvrir la rencontre entre les deux personnages, suivre la naissance de leurs sentiments... le roman est tout de même agréable à lire et fluide... Les personnages attachants et les décors sublimes.
Petite déception également pour l'ambiance de Noël pas assez présente à mon goût... Il manquait ce soupçon de magie pour en faire une véritable romance de Noël 🎄🎅

🎄 En bref, une "fausse" romance de Noël agréable à lire pendant cette période hivernale mais qui ne m'a pas entièrement convaincue... Une lecture douce et joyeuse mais je n'ai pas vraiment été plongée dans la magie de Noël tant espérée.
Un petit roman de Noël qui se lit très vite mais qui ne restera malheureusement pas longtemps dans ma mémoire...

Je trouve que l'histoire ne correspond pas exactement au résumé ni même au titre d'ailleurs car je m'attendais vraiment à découvrir la vie en Alaska dans cette histoire et ce n'est quasiment pas le cas !

Il y a évidemment la romance que l'on attend dans ce style de romans mais ici, la relation existe déjà et je préfère quand elle arrive petit à petit au fil de l'histoire.

Les personnages sont sympas avec une petite préférence pour Jack qui est assez original mais j'ai trouvé qu'il y avait de très nombreux clichés dans ce roman.

C'était ma première lecture de cette auteure.
J'ai un autre de ses romans de Noël dans ma pal et j'hésite à attendre l'année prochaine pour le sortir !