Ella est une jeune prof de français de 24 ans, qui vient du Nord de la France, et prend son premier poste au collège Saint-François d'assise à Paris. Victor, son petit ami de toujours monté avec elle à Paris pour y faire leurs études et mener une vie trépidante, est au chômage, cela lui pèse, sa vie dans le Nord lui manque, alors sans prévenir il repart s'installer à Dunkerque. Ella quitte Victor et se retrouve seule avec Klaus, son poisson rouge cabossé. Une nouvelle vie commence.
Je lis souvent des premiers romans car, si j'aime retrouver mes auteurs favoris, j'aime aussi en découvrir de nouveaux et participer un tant soit peu à les faire connaître. Sarah Maeght a en ce sens toute mon admiration puisqu'elle a réussi à écrire, corriger, aboutir, fignoler et éditer son premier roman, bravo !

Au premier abord il y a une jolie couverture : une jeune femme face à la mer donne envie d'évasion et de liberté et les couleurs sont gaies. Ensuite, l'histoire d'Ella est celle de nombreux jeunes qui veulent quitter leur province languissante pour sauter à pieds joints dans la folle vie parisienne. Elle nous détaille tous les petits tracas d'une prof de collège avec des collègues et des élèves qui n'en manquent pas une. Elle fera des rencontres aussi, aura de nouveaux amis, s'intégrera dans une vie de quartier… L'ensemble des expériences nouvelles qu'elle aura l'occasion de faire la changeront, elle mûrira, se forgera sa personnalité et sera plus forte. Elle qui avait tendance à toujours dire oui, apprendra à savoir dire non et ce pour son plus grand bien. Cette jeune fille est attachante.
Ce qui m'a moins plu c'est la vulgarité de certains dialogues, la banalisation de la drogue et l'éternelle opposition des genres sexuels : hétéro/homo, bi, pansexuelle ou même graysexuelle, tout y passe. Malheureusement cela a gâché ma lecture et j'ai le sentiment d'être passée à côté. Roman dans lequel je dois reconnaitre qu'il y a aussi des jolies choses, comme par exemple lorsqu'Ella dit : «on a composé notre liste de rêves», j'aime beaucoup cette idée (moi-même j'ai déjà listé les «dix choses qu'il me reste à faire dans ma vie» car il faut toujours croire en ses rêves).
Pour finir, le livre est assez court, il y a de nombreux dialogues, c'est frais, c'est léger, et Katherine Pancol lui offre une superbe préface, alors je suis sûre qu'il trouvera son public.
Lien : http://carobookine.com/cest-..
UNE VRAIE MERVEILLE !!! Mon coup de coeur de 2016 !!!
"Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus…", ainsi débute la 4ème de couverture. Et cela est entièrement vrai ! J'ai lu ce livre d'une traite, transportée par les récits du personnage principal, une jeune prof de français de 24 ans. On y découvre son quotidien en tant que prof avec quelques perles d'élèves, mais aussi les aléas de sa vie amoureuse et de sa vie amicale. On s'attache au personnage, à ses facéties avec son poisson rouge Klaus, on doute et on respire avec elle. On rigole et on finit par prendre peur lorsque les santons mutilés dans son casier constitue une réelle menace. Vivant à Dunkerque, je reconnais chacun des endroits de la région décrits dans cet ouvrage, ce qui donne le sourire. En un mot, j'ai adoré ! Courez vite l'acheter, réservez le dans votre bibliothèque, vous ne serez pas déçu !!!
Ella a 24 ans et habite à Paris depuis peu, on la suit dans sa première année d'enseignement entre vie privée et vie professionnelle rien n'est simple.

Mon avis: j'ai apprécié suivre Ella dans ses aventures amoureuses comme dans sa vie professionnelle avec ce suspens qui se fais sentir. le livre est cours et se lit très vite.
La plume est facile à lire et on ne voit pas les pages passées. Elle est bien entouré entre ses amis, sa grand-mère et sa soeur. Tous de bons conseils pour la faire évoluer au fil de sa vie.
Un moment de lecture!!
📚📖
87-2020
"C'est où le Nord ?" Sarah Maeght (283 p)
Débuté le 23/10/2020 & terminé le 23/10/2020
📚📖📚📖
Un feel good dans la peau d'une jeune femme de 24 ans.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Beaucoup d'humour autour de cette jeunesse aux moeurs d'aujourd'hui qui aborde les questionnements des jeunes adultes de notre époque.
Les chapitres sont très courts, le rythme rapide. Idéal pour l'avaler en 24h !
A offrir à de jeunes adultes pour un roman d'été.
Lien : https://www.facebook.com/108..
Ella, 24 ans, quitte Dunkerque pour enseigner le français dans un collège privé en région parisienne. Son compagnon ébéniste et elle, pleins de projets, emménagent dans un nouvel appartement avec leur poisson rouge. Mais rien ne se passe comme prévu. Ella est rapidement confrontée à une période de crise où tous ses repères s'effondrent.
Dans ce roman en apparence léger, Sarah Maeght traite des sujets actuels : la quête de l'identité chez une génération qui se cherche, la difficile transition entre la fin de la jeunesse et le début de l'âge adulte, la recherche de son identité sexuelle, le harcèlement scolaire… C'est Où le Nord dépeint aussi avec humour le quotidien d'une jeune prof à ses débuts, dans une ambiance très parisienne.
Une belle découverte que ce premier roman....des scènes drôles, cocasses... J'avais l'impression d'être en 6ème D...
Excellent premier livre ! Très plaisant à lire, j'ai beaucoup aimé. On se laisse facilement emporter par cette histoire originale, écrite avec beaucoup d'humour et d'imagination. On ne se lasse pas de le lire et de le relire, une belle découverte. Je le recommande chaudement !!
J'ai adoré ! Une belle écriture, rythmée, des personnages attachants, une belle découverte ! Un livre difficile à lâcher !
Un 1er livre que je n'ai pas quitté. Un style sans prétention, des mots fluides pour nous retranscrire l'ambiance du collège et des questionnements incessants qui tourbillonnent dans la tête d'Ella.
J'ai rencontré Sarah Maeght au salon du livre (Porte de la Villette)... j'ai hâte de lire la suite de cette auteure décomplexée, franche et attachante.
Un gros gros coup de coeur !!!
C'est frais, pétillant, plein de vie et sans chichis. Ça me semble assez vrai et trouve un certain écho en moi. le personne d'Ella est attachant, même si on ne peut s'empêcher d'avoir envie de lui foutre l'une ou l'autre claque de temps en temps. Et puis, on tourne les pages l'une après l'autre et l'on est surpris d'arriver, déjà, à la dernière page.

Bref, une découverte fort sympathique et une auteure à suivre, très certainement.