Même si j'ai été attiré par la couverture et le titre, je n'ai pas accroché avec l'écriture et le style de l'auteur, a tel point que je n'ai pas eu le courage de le finir.

NEXT !!
Ella est une jeune femme originaire de Dunkerque, prof de français à Paris. ça ne va pas très fort avec son copain Victor depuis que celui-ci est au chômage. Au collège, elle reçoit de mystérieux santons mutilés. Qui lui envoie ceci ? Et pourquoi ? A travers son quotidien et ses rencontres, Ella tente de percer ce mystère...

J'avais vu plusieurs fois ce livre sur d'autres blogs littéraires et comme l'auteur vient du Nord (ma région ^^), cela m'a tout de suite attirée.

Le livre s'ouvre sur une belle préface écrite par Katherine Pancol, qui nous prévient : nous n'allons pas lâcher ce bouquin et surtout nous allons adorer. Et effectivement, j'ai beaucoup aimé !

L'auteur s'attarde à nous faire découvrir une galerie de personnages aux caractères variés et un tantinet excentriques. Ella est bien sûr au centre de tous ses portraits et on s'attache rapidement à elle. J'ai également adoré Klaus son poisson rouge éclopé, son meilleur ami gay Théo, la folle Lou, et j'en passe ... !

J'ai particulièrement aimé le style de l'auteur, qui n'est pas sans rappeler celui de Katherine Pancol. Pas étonnant donc que cette dernière ait adoré ce roman ! L'histoire est assez simple au final mais reflète assez bien notre société contemporaine. C'est très plaisant à lire et d'ailleurs je l'ai lu en à peine deux jours !

Bref, un roman contemporain sympa à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
C'est la belle couverture qui m'a attiré et aussi la préface de Katherine Pancol .
C'est un roman léger , frais sur la vie d'une jeune prof de français vivant à Paris depuis peu.
On suit ses amours, ses joies , ses déboires.
L'histoire agréable se lit d'une traite mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Ella. Il m'a manqué un petit quelque chose.
Mais je continuerai à suivre cet auteur qui je pense n'est qu'au début de sa carrière !
Ella, professeur de français âgée de 24 ans, vit à Paris en colocation avec son copain Victor.
Elle se retrouve seule lorsque Victor décide de retourner vivre à Dunkerque. Ella va donc voir sa vie prendre une autre tournure et elle va se poser des questions sur ses orientations sexuelles. Au coeur de sa vie au collège catholique, une histoire de santons va provoquer un certain suspens.
J'ai trouvé l'histoire facile à lire, même si elle ne m'a pas emballé.
J'avais d'abord acheté ce livre après avoir lu une très bonne critique de l'auteur Katerine Pancol (qui a d'ailleurs signé la préface...).
Je l'ai commencé ce matin et je l'ai terminé cet après-midi! Katerine Pancol m'avait pourtant prévenue: en le commençant, on ne peut pas interrompre la lecture!
Effectivement, j'ai été entraînée dans le tourbillon de la vie d'Ella, Victor, Lou, Théo et Cléo. J'avais l'impression d'être avec eux dans les rues de Paris, au collège et sur les plages du Nord. Ce roman est une bouffée d'air frais en ces périodes ensoleillées et chaudes!
Une histoire simple au style d'écriture entraînant qui nous emmène auprès d'Ella et ses questionnements sur la vie. Un livre qui se lit vite et que l'on prend plaisir à découvrir!

C'est où, le nord ? est le premier roman de la française Sarah Maeght, âgée de 24 ans et professeur de français dans un collège de Paris. Sur son site internet, l'auteure se présente comme ayant grandi sur les plages blanches de Malo-les-bains, dans le Nord. Depuis sa plus tendre enfance, elle raconte s'être nourrie de lecture en découvrant Jules Vernes, Oscar Wilde, Diderot ou encore Victor Hugo. Après son bac, elle part en fac de Lettre Modernes à Paris, avant de se rendre dans une université aux États-Unis pour suivre des cours de Creative Writing. Elle revient ensuite en France pour écrire, et c'est un de ses élèves qui va lui inspirer quoi écrire en lui demandant : "Vous connaissez le télé-achat, Madame ?" Et voilà, première phrase du roman C'est où, le Nord ?. Je tiens à remercier le Livre de Poche et Anne pour cet envoi, et leur confiance.

L'histoire de ce premier roman dresse le portrait d'une jeune femme, Ella, 24 ans, professeur de français dans un collège, qui partage sa vie et son appartement avec son amoureux, Victor. Voulant embrasser ses rêves, Ella, a quitté sa ville natale de Dunkerque pour Paris, là où elle compte bien trouver sa place. Confiante sur son avenir et son amour, elle va vite se rendre compte que la vie ne se passe pas toujours comme on le souhaite. Car la vie, elle n'attend pas. Ella, va alors jongler entre son quotidien, ses malheurs, ses élèves, son amoureux qui ne rêve plus d'une vie avec elle, et son poisson rouge suicidaire.

Ce qui me vient directement à l'esprit quand je repense à ma lecture de C'est où, le nord ? est le style d'écriture de l'auteure. C'est pétillant, poétique, gracieux et drôle. Elle jongle avec les mots, les rendant magiques et uniques. Au fil des mots et des pages, Sarah Maeght nous séduit par son imagination tellement ancrée dans la réalité, que l'on pourrait facilement imaginer toutes ses péripéties nous arriver à nous. Parce que, ici, les personnages sont très hauts en couleurs, sensibles, touchants, simples et complexes à la fois. Que ce soit Ella la grande rêveuse réaliste, Théo le meilleur ami papillonnant de mec en mec, Lou la fêtarde, et l'irrésistible Cléo qui va déclencher des choses chez notre héroïne… et n'oublions pas Klaus, le poisson rouge à une nageoire qui va être d'un grand soutient à Ella.

Les clichés et les caricatures sont assumés sans jamais déranger, on prend plaisir à sourire aux rebondissements, aux dialogues et à l'ambiance très française. Les sujets abordés dans ce récit sont divers et variés. On passe par celui de l'amitié, de la relation de couple, des ambitions professionnelles, de la maternité, de l'homophobie, de la différence d'âge dans une histoire d'amour, de l'intégration des personnes handicapés en milieu scolaire, etc. Bref. un très beau tableau que s'amuse à peindre l'auteure. Heminghway disait que Paris est une fête, et le roman de Sarah Maeght est là pour le prouver.

En conclusion, à aucun moment C'est où, le nord ? ne m'a ennuyé. J'ai laissé les vagues du nord et l'air de Paris m'entraîner vers l'inconnu où je me suis attachée à ses personnages. Pétillant, charmant et drôle sont les quelques adjectifs qui me viennent en tête pour décrire ce premier (petit) roman qui se lit vite et qui forcément vous déclenchera un coup de coeur. La plume de Sarah Maeght vous prend par les sentiments pour ne plus vous lâcher, jusqu'à ce que le bonheur s'installe en vous. À ajouter sans plus attendre à votre liste de lecture pour l'été !

Lien : http://wp.me/p8tDdS-1gq
J'ai adoré ce livre que j'ai lu en deux jours. Je l'ai découvert au salon du livre de Paris et je l'ai dévoré en deux jours. Bravo pour ce premier roman.
Bravo pour ce premier livre qui se dévore 😀
Livre impossible à lâcher une fois commencé ! Ca va vite, c'est entrainant, c'est frais, c'est léger malgré des thèmes abordés assez complexes.
J'ai 20 ans de plus que l'héroïne de ce roman ce qui ne m'a pas empêché de comprendre ses envies et ses doutes.
Un très bon moment de lecture.