À mon avis, ce tome est un ton en dessous des deux précédents.
Alors que l'histoire commençait sur une base déjà très sérieuse (la gestion des finances publiques), j'ai cherché les traits d'humour présents dans les précédents opus...et je suis resté sur ma faim.
En complément, nous avons une «trop» grande partie de cette BD où la violence est omniprésente : vu le titre, on pouvait s'y attendre !
C'est donc une demi-déception, peut-être plus parce que cette BD rentre moins dans mes critères de plaisir, que par sa qualité intrinsèque
Le western atypique

Les Maffre ont ostensiblement choisi un looser pour héros ; il n'est pas fort, brillant, meilleur tireur, super cavalier qui gagne toujours à la fin. Stern, le croque-morts est passif, en dehors d'espérer pouvoir se rendre à la capitale de l'État pour se procurer des livres, il subit, n'a pas d'amis et quand les colts retentissent, il s'arme de sa pelle.

Les auteurs n'ont pas choisi la grosse rigolade, mais la dérision dans un patelin délabré. À l'approche de Noël, les habitants se réunissent dans l'école branlante pour résoudre quelques menus problèmes locaux... attendez-vous à ce que ça dégénère.

Retour dans la ville de Morrison pour ce troisième opus de Stern qui se révèle un poil en dessous des précédents. On retrouve notre croque-mort pour un épisode de transition plus sombre et qui s'inscrit davantage dans la tradition du western pur et dur. D'ailleurs, c'est même annoncé dans le titre : ici on est dans l'ouest, le vrai ! Des fusillades en veux-tu en voilà, des chasseurs de prime, un saloon pour décors… Tout y est.
L'histoire est bien menée, comme toujours, et si le scénario s'attache ici à respecter les codes du western traditionnel, il n'oublie pas pour autant de mettre en lumière les fragilités humaines qui se cachent derrière chaque histoire, les drames individuels que l'on aurait tôt fait d'oublier mais qui sont à l'origine de beaucoup d'aventures.
Les personnages sont toujours écrits avec une grande humanité, beaucoup de subtilités, de faiblesses et d'incohérences. Pourtant, le charme prend moins. Peut-être parce que le ton est résolument plus sombre, dénué d'humour. Peut-être parce que, comme Elijah, nous avons fait le tour de Morrison et qu'il nous faut voir autre chose… Même les illustrations m'ont semblée un tantinet moins soignées, plus brouillonnes.

La lecture reste agréable bien entendu, mais pas aussi addictive que dans les tomes 1 et 2. Néanmoins je me ferais un plaisir de découvrir la suite pour voir où le vent portera notre taciturne mais attachant croque-mort.
Les dessins et couleurs sont grandioses. Tout en mouvement, détails, surtout celles de bagarres. Par contre, le scénario est un peu juste avec cet écrivain qui vient faire une prestation dans la petite ville du Kansas où habite notre croque-mort amoureux des livres.
Dans cette BD western, Colorado Cobb, une vedette du grand ouest est invité dans la petite ville de Morrison par le libraire – épicier - armurier. Colorado Cobb vient juste de publier ses mémoires. Un ouvrage brut et direct, semblable à cet homme à femme. Et, justement, voilà un petit groupe de pistoleros qui arrive à son tour à Morrison en suivant sa trace pour régler une affaire d'honneur, et de femme. La population, prise en otage, Stern en premier, ne sait plus quel camp choisir : Colorado ou ses adversaires...

Le dessin ne m'attire pas, question de goût personnel. Quant au scénario… Il se résume à quelques batailles rangées. le seul personnage à facettes (roublard, manipulateur, dragueur et forcément acteur de duels) est Colorado Cobb. Les autres sont plutôt ternes… Pas d'humour, pas de deuxième degré, pas de références cinématographiques à chercher dans ces 72 pages. Bien décevant au regard des excellentes séries western qui sont sorties dernièrement ...
Troisième tome de cette série qui continue sur un bon niveau. J'ai préféré ce tome au précédent, l'action se situe dans une petite bourgade de l'ouest, c'est plus l'esprit western, le deuxième se passait dans une ville plus importante, et j'avais un peu moins accroché. On retrouve le thème classique du petit village paisible brusquement confronté à la violence, mais malgré les stéréotypes dûs à ce genre, l'histoire est assez originale. Les auteurs continuent à soigner leurs personnages, les caractères, les comportements de chacun, c'est ce qui fait la qualité de cette série. Pour moi, ça aura été une lecture agréable.
Comment financer les services publics ?

Non, vous ne rêvez pas, c'est ainsi que s'ouvre le conseil municipal de la petite ville de l'ouest profond, dont les citoyens ne veulent pas payer plus d'impôts...Il faut remplacer le poêle de l'école, et renouveler le contrat de Stern, notre croque mort préféré...

Ce troisième tome voit arriver un aventurier charmeur qui vient d'écrire un livre sur ses exploits. Il sème un désordre monstre, génère moultes conflits qui se règlent à coups de colts au milieu de la rue, sans compter les contentieux du passé qui le poursuivent.

Il en faudra du temps, des bagarres et des morts, pour que la petite ville revienne à ses questionnements du début de l'album.

Dessins, couleurs, scénario, personnages, humour noir, tout me plait dans cette BD.

Un bon moment de lecture!
Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas.
Stern n'est qu'un prétexte à raconter une histoire... Il y a sa place, mais ce n'est pas forcément le premier rôle, et il n'a rien d'héroïque. Il est juste un peu plus rusé que certains.
Et cette BD qui commence gentillement un soir de Noël avec un réveillon, se transforme en un temps record en Western basic : ça tire dans tous les sens, et on se demande un moment qui est le méchant, qui est le gentil.... mais y a t'il des méchants et des gentils uniquement.
J'ai donc passé un agréable moment de lecture.
On retrouve avec plaisir Stern et son univers.
Suivre un croquemort ça pourrait être sinistre mais c'est plutôt drôle. On découvre un homme comme les autres, sensible, introverti, qui aime la lecture. Il est très attachant. Et il offre de l'humour, parfois à son insu.
L'intrigue n'est pas dénouée d'humour non plus malgré la violence qui règne entre ses pages. Des situations cocasses, des répliques qu'on n'attend pas. L'histoire sur laquelle s'appuie ce tome n'a rien de très original. On s'attend d'ailleurs même à ce que ça prenne un autre tournant. Mais non. Cependant ça fonctionne très bien. On passe un très bon moment.
Les dessins sont caractéristiques. J'aime quand on en reconnait tout de suite l'auteur. J'apprécie le trait de Julien Maffre. Et la colorisation est très réussie.
Un (vrai ) Western de haute volée ( de balles !) . Scénario de haut niveau et dessins idem . Jetez vous sur ce troisième opus !