AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 124 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Noël au Far West n'est pas synonyme de tranquilité. Une "célébrité" débarque en ville et à partir de là, tout se détraque. Des oppositions, des affrontements, des coups de feu dans tous les sens, et les personnalités se révèlent. Rien n'est ni tout blanc ni tout noir.
Ce tome marque une étape dans l'histoire de cette série. A suivre...
Commenter  J’apprécie          20
A Morrisson en 86, la guerre de sécession a cessé c'est sûr.
Pour maintenir l'ordre la petite ville dispose d'un shérif et d'un maire.
Pour que ses citoyens dorment en paix leur dernier sommeil, elle s'est même alloué les services d'un croque-mort fossoyeur.
Et le héros de l'histoire, c'est lui.
Pas banal, non ?
Il s'appelle Elijah Stern. Il est maigre, fûté , solitaire, noir et blanc, taciturne même avec son seul ami Lenny, et autodidacte car aussi souvent plongé dans un livre que le lui permet son office...
En cette fin d'année le commerçant du coin a invité Colorado Cobb, une célébrité, à venir présenter et vendre le livre qu'il a écrit pour raconter sa vie haute en couleur d'aventurier et de séducteur impénitent.
Séducteur, c'est là qu'est l'os...
L'aventurier a des aventures sans lendemain, donc.
Ça peut faire des jaloux, des frustrés ou des mécontents.
A Morrisson il va en rencontrer. Surtout l'un d'eux, qui a les moyens de cracher son venin. Méchamment. C'est ballot.
A Morrisson ça va dégénérer grave et au final, Stern va devoir creuser une dizaine de tombes après être passé par la case castagne, en tant que distributeur puis récipiendaire...

Graphiquement c'est pas trop mal. La figure de Stern tient la route et accroche l'oeil, les personnages secondaires un peu moins à mon sens. Les scènes de règlement de compte sont souvent confuses quand tout le monde s'en mêle, et les visages cadrés serrés laissent un peu à désirer. Les décors dans cette petite ville sont plutôt bons, comme la mise en couleur.
Un style intermédiaire entre le réalisme ligne claire et le distordu déjanté je dirais. C'est pas du Morris ou du Franquin, c'est pas du Jijé ni du Derib donc, mais ça va.
En tous cas y a une ambiance.
J'ai bien aimé notamment la dernière vignette cadrant Stern qui s'éloigne seul de dos sur une charrette plateau, tirée par sa mule à qui il lance un laconique "hue" en lieu et place du "poor lonesome cow-boy fare away from home"...

Le deuxième tome était en retrait par rapport au premier, cette fois la mécanique redémarre et on s'immerge vite, sans débander jusqu'au bout.

Une BD réussie, donc, pour l'ambiance mêlant l'ironie amère au drame sous-jacent, plus que pour la pure virtuosité graphique.

Commenter  J’apprécie          30
Après deux tomes très décalés, qui montrent un "Far West" peu conforme à l'idée que l'on peut s'en faire, les frères Maffre surprennent avec un vrai western, 100% adrénaline. Pas 100% testostérone, car la femme (comme dans les autres tomes) occupe une place de choix dans les aventures d'Elijah Stern, croque-mort pragmatique, aimant les oeuvres classiques et ne souriant jamais.

La quiétude de Morrison, 132 âmes, est troublée une première fois par l'arrivée de Colorado Cobb, célèbre gachette de l'Ouest (le vrai...), venu dédicacer son livre. Ses mémoires. Voilà qui pourrait être de nature à intéresser Elijah Stern. Seulement, le passé de Colorado Cobb surgit à l'improviste lors de la veillée de Noël. Et Morrison s'embrase. Toute une troupe armée est à la poursuite de Cobb, pour une vengeance.

Vengeance à l'ancienne. Mercenaires. Ville à feu et à sang. Habitants qui prennent les armes pour défendre leurs biens. Duel final... Et Morrison n'a plus que 123 âmes. Non, en fait 122... mais je vous laisse deviner le pourquoi de cette différence.

72 pages de bonheur, que cela soit dans le récit ou les dessins. Une série qui ne faiblit pas, en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir de découvrir Stern chez mon libraire habituel. A l'occasion de la sortie d'un nouveau tome, il propose aussi les anciens numéros de cette série assez confidentielle, il faut bien le dire. Achat et lecture du 3 puisque j'en étais arrivé là (c'est mieux...).
On retrouve donc Elijah, désormais croque-mort plus ou moins fonctionnaire dans le village de Morrison. Village qui accueille une célébrité venant dédicacer le livre sur ses mémoires. Il n'en fallait pas moins pour attirer l'attention de notre anti-héros préféré. Mais évidemment, cela va se révéler bien plus compliqué et sanglant que l'écriture d'un petit mot sur le deuxième de couverture...
Fidèles à leurs habitudes, les frères Maffre nous offre un récit travaillé, réaliste, dense et prenant, sur plus de 70 pages. Encore un bel ouvrage donc, dans la lignée des précédents, qui mérite d'être découvert par un plus grand nombre de lecteurs, attirés par un western dépaysant et en même temps intelligent.
Commenter  J’apprécie          20
LEGER
le tome que j apprecie le moins dans cette série que j aime beaucoup. La fureur, les tirs ont laissés ont pris la place du récit c'est un peu dommage.il est frais que le titre nous averti un peu sur ce fait. La fin du tome laisse augurer de la nouveauté....à voir
Commenter  J’apprécie          00
Peut être le meilleur tome jusqu'à présent. Comme pour le tout premier tome il y a cette notion de gâchis mais cette fois poussée a son paroxysme avec le sort qui touche souvent les plus innocents. le tome 2 ne m'avait pas emballé avec une histoire qui pêchait par ce manque d'âme. Celle ci est par contre d'une justesse optimale.
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome la Stern défend la communauté de morrison avec son saloon,sa tenancière, son infirmière,son maire etc. Et surtout mr cobb. En cette période de Noël il s'en passe des choses en 1882. Scénario tpiurjours aussi bon. Dessin toujours aussi bon. Hâte de lire le tome 4.
Commenter  J’apprécie          90
Retour à Morrison dans ce troisième tome. le conseil municipal fait les comptes et doit décider du renouvellement du contrat de son croque-mort. En attendant, la bourgade accueille une célébrité, Colorado Cobb, tireur hors-pair venu faire la promotion de ses mémoires. Mais il va attirer sur la bourgade des ennuis bien réels...
Ça tire dans tous les sens, à la Tarantino. Les dessins et les personnages sont soignés, avec une touche d'originalité pour dépoussiérer le western. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
De nouveau plongée au coeur d'une petite ville du Kansas, je retrouve avec grand plaisir Elijah Stern et son ami Lenny dans une nouvelle aventure.

Colorado Cobb arrive au village avec ses grandes "pompes" pour faire signer un livre qu'il a écrit sur ses exploits, d'abord adulé par le village il se révèlera être la source de nombreux déboires : bagarres, coups de feu, tout y passe... jusqu'au dénouement...

Un troisième tome à la hauteur des deux précédents ! Hâte de lire le quatrième tome qui m'attend sagement !
Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          20
Voici la suite des aventures de Stern, croque-mort municipal. Ici, on retrouve tous les éléments du western : un duel, des fusillades, des morts ...
Cet album est beaucoup plus sombre et triste, je n'ai pas retrouvé le ton humoristique des premiers tomes.
J'ai hâte de savoir où Stern va continuer ses aventures...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}