3ème volet des aventures d'Elijah Stern, le croque-mort érudit de Morrison. Petite ville de rustres où la modernité essaye quand même de se frayer un chemin... Mais que ce soit pour la législation, la parité ou l'éducation, le chemin est long !
Cette fois-ci THE évènement, c'est l'arrivée d'un cow-boy, style rock star de l'Ouest qui se pointe dans le petit bled pour dédicacer ses mémoires. Sauf que, la rock star aussi a des petits squelettes dans le placard... Et la loi de l'Ouest appelle à la vengeance sans pitié !

Un scénario hyper rythmé, à couper le souffle, avec une tension qui ne se relâche jamais réellement. Malgré l'humour, la gravité est de mise dans ces planches.
A signaler la colorisation superbe dans ce tome !
En une phrase comme en mille : une conclusion digne d'un OK Corral !
Stern, croquemort municipal, est sur le point de perdre son emploi, restriction budgétaire à la mairie oblige. Jusqu'à ce qu'arrive en ville un cowboy qui a à ses trousses une bande de hargneux.

Cette BD des frères Maffre est décidément un bon cru. Sous ses dehors western humoristique au trait bien léché nous avons des réflexions plus profondes.
L'histoire reprend les codes du bon vieux western, le titre "L'ouest, le vrai" en dit long : fusillades, duels, cowboy... tout y est. Mais derrière ça il y a des personnages travaillés, avec des personnalités complexes et un passé parfois lourd à porter. On s'aperçoit que personne n'est tout blanc ou tout noir et, à la fin, nous sommes amenés à nous interroger sur les choix qui peuvent laisser des conséquences, blesser des gens. Comment y faire face, pardonner ou se faire pardonner. Evoluer, changer ...
Les frères Maffre ont décidément un réel talent pour se renouveler au sein même d'une seule série.
Le rythme et la dynamique sont, ici, très différents des deux premiers tomes. Si, jusqu'ici, l'Ouest était avant tout le décor (parfaitement à propos ceci-dit) d'une histoire centrée avant tout sur les relations humaines, nous avons dans ce 3e volume une exploitation très "Western" de ces relations.
Un tome parfaitement rythmé, aux personnages subtils et profonds, et qui, entre deux fusillades, parvient à être très touchant.
Le dessin est très riche, parfaitement maîtrisé et mis en couleur.
Un excellent tome d'une excellente série.
Après deux tomes très décalés, qui montrent un "Far West" peu conforme à l'idée que l'on peut s'en faire, les frères Maffre surprennent avec un vrai western, 100% adrénaline. Pas 100% testostérone, car la femme (comme dans les autres tomes) occupe une place de choix dans les aventures d'Elijah Stern, croque-mort pragmatique, aimant les oeuvres classiques et ne souriant jamais.

La quiétude de Morrison, 132 âmes, est troublée une première fois par l'arrivée de Colorado Cobb, célèbre gachette de l'Ouest (le vrai...), venu dédicacer son livre. Ses mémoires. Voilà qui pourrait être de nature à intéresser Elijah Stern. Seulement, le passé de Colorado Cobb surgit à l'improviste lors de la veillée de Noël. Et Morrison s'embrase. Toute une troupe armée est à la poursuite de Cobb, pour une vengeance.

Vengeance à l'ancienne. Mercenaires. Ville à feu et à sang. Habitants qui prennent les armes pour défendre leurs biens. Duel final... Et Morrison n'a plus que 123 âmes. Non, en fait 122... mais je vous laisse deviner le pourquoi de cette différence.

72 pages de bonheur, que cela soit dans le récit ou les dessins. Une série qui ne faiblit pas, en ce qui me concerne.
Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas.
Stern n'est qu'un prétexte à raconter une histoire... Il y a sa place, mais ce n'est pas forcément le premier rôle, et il n'a rien d'héroïque. Il est juste un peu plus rusé que certains.
Et cette BD qui commence gentillement un soir de Noël avec un réveillon, se transforme en un temps record en Western basic : ça tire dans tous les sens, et on se demande un moment qui est le méchant, qui est le gentil.... mais y a t'il des méchants et des gentils uniquement.
J'ai donc passé un agréable moment de lecture.
De nouveau plongée au coeur d'une petite ville du Kansas, je retrouve avec grand plaisir Elijah Stern et son ami Lenny dans une nouvelle aventure.

Colorado Cobb arrive au village avec ses grandes "pompes" pour faire signer un livre qu'il a écrit sur ses exploits, d'abord adulé par le village il se révèlera être la source de nombreux déboires : bagarres, coups de feu, tout y passe... jusqu'au dénouement...

Un troisième tome à la hauteur des deux précédents ! Hâte de lire le quatrième tome qui m'attend sagement !
Lien : https://passionlecture1204.b..
Peut être le meilleur tome jusqu'à présent. Comme pour le tout premier tome il y a cette notion de gâchis mais cette fois poussée a son paroxysme avec le sort qui touche souvent les plus innocents. le tome 2 ne m'avait pas emballé avec une histoire qui pêchait par ce manque d'âme. Celle ci est par contre d'une justesse optimale.