Citations sur Au pays de l'ailleurs (31)

La seule vérité, c'est qu'Alice serait toujours différente - mais être différente, c'était aussi être extraordinaire, et être extraordinaire était une aventure en soi.
Sitôt que s tête émergea, elle put entendre ce qu'il disait.
- Qu'est-ce que tu fabriques ? braillait-il, tout rouge et tout irrité. Pourquoi t'es pas sortie de l'eau ? T'essayais de te suicider, ma parole ?
- Quoi ? S'exclama-t-elle, en crachant de l'eau tandis qu'elle écartait les cheveux de ses yeux. Moi ? Me suicider ? Qu'est-ce que tu racontes ? J'étais juste entrain de me noyer sans ton aide, merci...
- Te noyer ? répéta-t-il éberlué. Alice, l'eau ne nous arrive qu'aux genoux !
Ah...
Le temps est la seule chose de cette contrée qui soit réglementée expliqua Oliver. Le pays de l'Ailleurs est très très pointilleux au sujet du temps.
Alice ne s’intéressait pas vraiment à l’histoire des moissons. Elle trouvait cela terriblement ennuyeux et, si elle était tout à fait honnête, elle irait même jusqu’à vous avouer ne pas apprécier les moissons par peur qu’elles deviennent un jour son destin. Tout au long de sa jeune existence, Alice avait craint de finir comme une bonne à rien, hormis à labourer les champs. Le labour était certes honorable, mais il s’agissait d’un travail particulièrement peu prestigieux, et Alice préférait se trouver de l’autre côté de la barrière : s’emparer de la magie brute pour la transformer en une chose utile.
Père était plus qu’un père aux yeux d’Alice ; il était son ami et son confident. Il avait rendu supportables toutes les duretés de la vie ; il avait veillé à prodiguer à sa fille suffisamment d’amour pour qu’elle garde toujours confiance en elle. En vérité, il occupait une si grande place dans son cœur qu’elle était rarement consciente de n’avoir pas vraiment d’autres amis.
Chacun possédait un don. Un grand talent magique. Et ils montraient ce talent – ça s’appelait la Présentation – en échange d’une mission suprême à accomplir. Comme le voulait la tradition.
Et elle se rendait à présent compte qu'en grandissant on devenait sensible, et que les secrets enveloppaient parfois des choses sensibles pour les conserver en lieu sûr
Du rouge, du bleu, du bordeaux, de l’azur. Du vert, et du rose, du trèfle et du pêche. Du jaune, du mandarine, du violet et de l’aigue-marine. Chaque nuance portait en elle un parfum, un battement de coeur, une vie.
Elle avait sillonné tout Ferenwood après le départ de Père, en frappant à chaque porte et en demandant à tout un chacun où il aurait pu aller.
Tout un chacun avait une réponse différente.
Tout un chacun savait, en revanche, que Père n’avait emporté avec lui qu’une simple règle, si bien que certains affirmaient qu’il était parti mesurer la mer. D’autres disaient le ciel. La lune. Peut-être qu’il avait appris à voler et oublié ensuite comment redescendre. Elle ne l’avait jamais dit à Mère, mais Alice se demandait souvent s’il ne s’était pas replanté dans la terre pour voir s’il ne repousserait pas plus grand, cette fois.
Elle avait besoin de se sentir chez elle quelque part. Mais une fille comme elle – qui ne ressemblait en rien à sa mère, une sœur qui ne ressemblait en rien à ses frères – n’avait pas beaucoup d’autres choix. Elle se sentait plus à l’aise dans la nature, où les choses n’étaient pas forcées de se ressembler pour vivre ensemble et en paix.
De toute manière, elle n’avait pas besoin d’être aimée par qui que ce soit.
Il se trouve qu’elle s’aimait déjà tellement elle-même et se trouvait tellement intéressante (et intelligente, inventive, gentille, drôle, sympathique et authentique) qu’elle ne parvenait vraiment pas à comprendre pourquoi ce n’était pas plus facile pour elle de s’intégrer.