sur 1913 notes

"Insaisissable" est un roman qui en a conquis plus d'un.
Malheureusement, je n'en fais pas partie.

Je ne suis pas parvenue à accrocher, me laisser emporter au fil des pages. J'avais juste l'impression d'être totalement extérieure au roman.

De ce fait, m'attacher aux personnages ne fut pas une tâche aisée.
Adam et Juliette sont deux personnages agréables, au caractère que j'apprécie. Mais, à mon avis, le don de Juliette nous reste étranger. Pourquoi a-t-elle ce don ? Comment a-t-elle hérité d'un pouvoir aussi toxique pour elle ? J'imagine que les réponses se trouvent dans les prochains tomes, mais du coup, cela m'a paru un peu bâclé, rapide.

Je me pose plein d'autres questions, notamment au sujet de Warner, que j'ai davantage voulu découvrir par rapport à Adam. de ce côté-là, l'autrice sait garder le suspense, ça, on ne peut pas lui enlever.

D'ailleurs, l'autrice. Un autre aspect avec lequel je n'ai pas accroché : sa plume. La négation est souvent inexistante, quelques fois, la façon d'écrire ressemble à un dialogue entre deux amis et il y a ces métaphores qui reviennent maintes fois, parfois pour des raisons qui m'échappent. Sans oublier les phrases, mots barrés, qui freinent un peu le rythme de lecture. Cela nous permet d'être plus "proches" des pensées de Juliette, de comprendre ses peurs, ses angoisses, ce qu'elle refoule au fond d'elle. C'est intéressant de ce côté-là, mais j'ai trouvé cela quelque peu dérangeant.

Malgré ces défauts, une histoire d'amour rapide, le roman contient tout de même du positif, mais qui, personnellement, ne m'a pas suffi.
J'avoue avoir eu du mal à m'embarquer dans cette histoire.

Cela n'est pas forcément dû au début un peu space de notre jeune héroïne, non, c'est un tout...

Pourtant, l'histoire n'est pas désagréable, et l'on se prend vite au jeu des Questions/ Réponses Qui est elle?? Pourquoi???Comment???

Mais voila je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages. de plus les intrigues et événements qui se profilent et qui sont très intéressant ne m'ont pas plu, plus que cela.

Ma curiosité a été piqué au vif mais pas assez pour faire de cette série une priorité, du moins pas pour le moment...Certe des énigmes se présentent mais je ne trouve pas le sujet aussi original, comme un peu du déja vu.
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
C'est un roman assez sombre qui se divise, selon moi en trois parties. Les deux premières m'ont beaucoup plu, j'ai été emporté pendant les 2/3 du roman mais la fin m'a laissé un goût amer ...

La première partie se déroule dans un hôpital psychiatrique où Juliette, la narratrice de l'histoire est enfermée depuis 3 ans maintenant. Elle essaye de ne pas sombrer dans la folie, et pour cause elle n'a pas vu, ni parler à une personne depuis 3 ans. La raison de son enfermement est révélé tout au long de l'intrigue, mais on le devine assez facilement dans le résumé. C'est une sorte de science-fiction ! Au 264ème jour, Adam apparaît et partage sa cellule. Et là, tout devient plus intéressant.

C'est là que la deuxième partie arrive.[spoiler] On assiste à pleins de révélations concernant Adam, Juliette mais aussi sur un nouveau personnage qui entre en scène : Warner. On ne sait pas grand-chose de lui. [/spoiler]On ressent surtout les doutes de Juliette. A qui elle peut faire confiance ? Son amour pour Adam est-il réciproque ? Bref, elle se pose énormément de questions !

Par contre la dernière partie du roman est comme bâclée ! J'ai trouvé cela dommage parce que l'histoire de départ se démarquait beaucoup d'autres dystopies ... J'ai trouvé que c'était une fin clichée, je ne spoile rien mais qu'est-ce que j'étais déçue par cette fin ! J'espère sincèrement que ça ne va pas se transformer en une dystopie du genre Insurgent. J'espère que le tome 2 va démentir ses suppositions ...

A part ça, l'histoire d'amour entre Adam et Juliette est toute mignonne et bien faîte ! J'ai adoré ces deux personnages mais surtout Adam. Comme à chaque fois, on découvre une personne touchante, forte qui fait tout pour protéger ses proches. Juliette est admirable aussi, et très courageuse. Elle a un mental d'acier. [spoiler]Warner, quant à lui, je te laisse le découvrir. Je ne sais pas si je l'aime ou le déteste ... Il y a quelques chose en lui qui m'intrigue beaucoup.[/spoiler] A voir dans le tome 2 !

C'est une dystopie surprenante, qui se démarquait de toutes les autres une grande partie de l'intrigue. Seulement, j'émets une réserve sur la fin qui est bien trop clichée et trop prévisible.
Lien : http://peaceandbook.blogspot..
Face aux nombreux commentaires positifs et au résumé (ainsi que la couverture) qui m'attirait, je me suis laissé tenter, et j'ai acheté les trois tomes versions poches. Donc je viens juste de finir le premier.
Mon ressenti est assez positif, bien que ce ne soit pas un coup de coeur.

Ce que j'ai aimé:
-l'histoire est sympa. Bien que pas exceptionnelle, elle se laisse lire et l'intrigue offre parfois quelques surprises.
-L'univers est bien travaillé; on sent dans quel monde Juliette vit et à quel point il est chaotique.
-Les phrases barrées dans la narration. Va savoir pourquoi, mais j'adorais ce contraste entre les pensées!
-Les personnages. Warner, bien que psychopathe, j'ai accroché avec lui, j'aime bien aussi Kenji, il est drôle, un peu tête à claque mais je l'aime bien!

Ce que j'ai moins aimé:
-La relation entre Adam et Juliette. J'apprécie assez Juliette, mais je n'aime pas Adam. Je ne sais pas, je le trouve trop parfait et leur relation est trop évidente.
-Le style. Dans de nombreux commentaires, j'ai vu que le style de l'auteur (ou la traduction) était adulé. Il est correct et décrit des sensations, mais je ne le trouve pas exceptionnel. Par moments, les phrases trop courtes m'agaçaient!
-C'est une histoire sympa, mais ce n'est pas celle qui me marquera le plus.

Mais je vais quand même lire la suite, après tout, c'est un premier tome qui doit poser les bases de l'histoire, mais j'avoue que je poursuis surtout pour en savoir plus sur Warner!
Couverture attrayante de par la couleur et 4ème de couverture plutôt atypique avec ces ratures et qui finalement n'en dit pas grand chose sur le roman...

Juliette se trouve enfermée comme une paria parce qu'elle a un pouvoir étrange: pourquoi ne doit-elle pas toucher les autres? Et pourquoi après tant d'années de captivité seule elle se retrouve avec cet homme inconnu? Pourquoi va-t-elle sortir de ce lieu?

Le style d'écriture est plutôt fluide même si les ratures de certains mots peuvent surprendre au départ. Je me suis rapidement plongée dedans et l'intrigue s'installe plutôt bien.
Certains passages sont redondants et rendent le livre un peu long. A croire que les choses écrites une première fois ne peuvent pas être comprises directement...
Une histoire d'amour s'installe et laisse perplexe: il y a un véritable coup de foudre entre eux mais certains comportements ne montrent aucune retenue de débuts de relations, comme si du haut de leurs 17 ans ils connaissaient déjà tout...
Je ne suis pas adepte de science-fiction mais là c'est plutôt pas mal. Ca me rappelle un peu l'histoire des méchants qui veulent régner sur le monde et des gentils qui se réunissent pour contrer le Mal...
A la fin, découverte d'un nouvel endroit afin d'installer la suite de l'intrigue pour le second tome.

Très envie de découvrir la suite de ce roman.
Bon alors comment faire un bon commentaire sans me faire détruire au passage par ceux qui ne seront pas d'accord avec moi???
Tout d'abord cette saga est dans ma PAL depuis plus d'un an. Je ne l'avais pas encore commencée car on m'en a tellement parlé en me disant:" tu vas voir c'est géniale!", "tu vas adoré c'est aussi bien que divergente!" Et bla-bla-bla que finalement j'avais peur de l'entamer pour ne pas être de l'avis des autres et c'est ce qui est arrivé. Non ne vous énerver pas, je ne dis pas que c'est nul mais je ne trouve pas cette saga pour le moment exceptionnelle. Je l'ai mis dans l'intermédiaire question notation car elle se rattrape énormément sur la deuxième partie mais si tous avais été comme la première partie cela aurais été classé dans bronze voir j'ai lu. Ça y est on s'exclame déjà en se demandant :"mais comment peut elle dire ça?" Et bien je vais m'expliquer. Ce qui ma bloquée c'est le style d'écriture. Les phrases prononcées dans la tête de Juliette, les phrases raturées, les répétitions de la première partie étaient à deux doigts de me faire abandonner le livre. Non mais sérieusement c'est hyper perturbant. En plus d'avoir un personnage principale cassement folle, l'écriture ne nous rassure pas du tout et nous embrouille encore plus entre ce qu'elle pense et ce qu'elle dit réellement. Bref trop de complication tue le livre mais là miracle, l'auteur nous entraine dans une deuxième partie où les rature n'existe plus et où Juliette s'exprime pour de vrai d'où mon changement d'avis.
Parlons un peu de l'histoire. La société que nous connaissons tous n'existe plus. Nous avons cassement détruit la faune et la flore entraînant la mort de la population. Bref un monde post apocalyptique. Une société nouvelle promettant monts et merveilles s'est instaurés et a pris le pouvoir. Mais bien entendu ce nouveau bit brocher n'est qu'illusion et le pouvoir leur est acquis. Dans ce monde nous découvrons Juliette une jeune fille de 17 ans hors du commun. Juliette à un pouvoir: elle tue les gens rien qu'en les touchant (comme Malicia dans X men vous voyez?? D'ailleurs pas très imaginatif!). À cause de ce pouvoir ses parents l'ont confiés à la police qui eux l'ont internée dans un asile. Nous découvrons donc tout d'abord une Juliette au bord de la folie. Un jour un jeune homme deviens son codétenu à l'asile. Ce jeune homme c'est Adam. Mais Adam n'est pas n'importe qui, c'est un "ami" d'enfance de Juliette. Aujourd'hui engagé dans l'armé celui ci n'est autre qu'un appât pour sortir volontairement Juliette et son pouvoir de l'asile pour la mettre au service du fils d'un des dirigeant Warner. Mais au finale Adam cache bien son jeu mais je vous laisse découvrir la suite.
Warner lui est LE méchant de l'histoire mais Perso je pense qu'il n'est pas si méchant que ça. Il y a un quelque chose qui attire chez lui. J'le sent bien moi. On verra par la suite.
Bref ça y est maintenant je dois été à plusieurs avis négatifs mais bon tant pis pour moi je ne dois pas avoir les mêmes goûts que les autres. Donc THE roman du moment n'est pour moi pas encore le coup de coeur de l'année mais la fin me donne quand même envie de savoir la suite par curiosité.
Juliette est enfermée depuis 264 jours depuis qu'elle a commit l'irréparable. Il se passe des choses étranges avec elle, personne ne peut la toucher sans en subir les conséquences. Ça fait presque un an qu'elle vit seule, dans un asile, avec aucun contact extérieur, jusqu'au jour où Adam, un ancien camarade de classe, partage sa cellule avec elle...

L'univers est particulièrement bien amené, le Rétablissement également, on est pas perdu une seule seconde. Cependant, on en sait encore trop rien de la hiérarchie du Rétablissement, si ce n'est que deux personnes, dont un que nous ne croisons pas une seule fois de tout ce premier tome. Cependant, nous en savons un peu plus sur la résistance mise en place, le Point Oméga.

La romance mise en avant dans le résumé, résume à peu près l'ambiance du livre: pleurs de Juliette, Juliette dit non à tout, Juliette tombe amoureuse, Juliette coeurcoeurlove jusqu'à la fin du livre. Je suis très peu habituée à la dystopie pour pouvoir être clairement objective sur le sujet, mais du peu que j'ai lu jusqu'ici, la romance était moins mise en avant, ce qui m'a énormément gênée. de plus, pour quelqu'un qui ne veut pas être touchée, je trouve qu'elle se fait beaucoup trop peloter à mon goût. Pour tout vous dire, j'ai eu beaucoup de mal avec Juliette en général. Tant qu'elle n'a pas rejoint Castle (promis, no spoil), je la trouve trop naïve, trop nunuche et trop dégoulinante d'amour fou pour moi.

Le tout se laisse lire agréablement bien, l'écriture de l'auteure étant fluide et nous transporte avec facilité. Avec les nombreuses descriptions, on imagine sans peine les lieux où se trouve Juliette, et certains dialogues m'ont faite sourire. Cependant, au début de l'histoire, Tahereh Mafi à la fâcheuse habitude de rayer pas mal de phrases de Juliette, ce qui se révèle assez énervant au final. Mais plus nous avançons dans l'histoire, moins les phrases sont rayées.

En bref, malgré un personnage principal que je n'ai pas trop apprécié, j'ai plutôt bien aimé ce premier tome de la saga Insaisissable, et je lirais très certainement la suite. Merci à ma binômette de me l'avoir choisi!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/i..
Enfermée dans une pièce pendant des jours, sans le moindre contact avec l'extérieur, sans la moindre information sur son présent et son devenir, juste une petite lucarne pour entrapercevoir un coin de ciel. Et puis un matin, un nouveau-venu dans sa cellule. Méfiance, peur, doute… Ami ou ennemi ? Il faudra choisir à qui faire confiance.

Si vous pouviez donner la mort, faire souffrir quelqu'un juste en le touchant, que se passerait-il pour vous ? D'autant plus dans un monde où les ressources naturelles sont devenues quasi-inexistantes, où une milice a pris le pouvoir pour changer les choses ?
Ce récit est celui d'une jeune femme brisée par ce qu'elle est et ce qu'elle ai capable de faire. Raconté à la première personne du singulier, le lecteur est directement immergé dans les pensées et sentiments de l'héroïne. On comprend ses peurs (pour elle et pour les autres), ses ambiguïtés (confiance ou méfiance) et comme elle, on cherche à comprendre où la vie la mènera.

Honnêtement la couverture ne m'attirait pas. J'avais peur de quelque chose de trop girly et ce n'est pas ce qui me fait envie en ce moment. On est loin de tout ça avec cette dystopie. Il y a de l'action, des rebondissements, une réflexion, aussi, sur le développement de la planète et la raréfaction des ressources énergétiques. Je me suis laissée séduire par l'écriture impeccable de Tahereh Mafi, sa façon de nous entraîner là où elle veut, sans qu'on s'y attende.

J'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr/2013/12/1..
J'ai été séduite dès les premières pages par le style de l'auteure. Tahereh Mafi a une plume que je ne peux que qualifier de « magique ». Elle alterne deux écritures - tantôt hachée, tantôt fluide et imagée - pour mieux dépeindre l'âme de Juliette, torturée entre ses désirs, ses rêves, et la réalité de son existence.

Cette dernière est en effet enfermée dans une cellule d'isolement, sans personne à qui parler, depuis près d'un an. Depuis sa plus tendre enfance, elle ne peut toucher personne sous peine de voir survenir d'horribles drames, dont l'un d'eux lui vaut son emprisonnement actuel. Elle est fragile, brisée, s'accroche comme elle peut à la vie. Son dernier refuge consiste à tenir une sorte de journal, tout en sachant qu'on ne lui offrira jamais de nouvelles pages ni d'autres crayons lorsque ceux qu'elle a seront épuisés. Les phrases raturées, les répétitions, parfois même une ponctuation volontairement aléatoire sur quelques lignes, une mise en page déroutante avec des sauts de ligne là où il n'y en a a priori pas besoin… tout cela reflète parfaitement l'état fébrile dans lequel se trouve Juliette, prête à sombrer à tout instant dans la folie, à cause de la solitude, des privations et des souffrances qu'elle endure depuis trop longtemps. Ce style incroyablement original déstabilise, mais Tahereh Mafi ne pouvait trouver plus adéquat pour évoquer la psyché de son héroïne.

L'autre force qui habite sa plume réside dans les nombreuses métaphores, aussi visuelles que pertinentes, démontrant l'univers idyllique et poétique que Juliette s'est créé dans la tête pour affronter ses tourments et le monde dystopique dans lequel elle évolue. Un monde dont l'écosystème s'effondre petit à petit et où un dictateur a pris le pouvoir sous l'égide d'un régime militarisé nommé le Rétablissement. Les troupeaux sont décimés, le temps est instable et hostile, les récoltes s'amenuisent, les oiseaux ne volent même plus comme pour mieux dénoncer le manque total de liberté des populations ayant survécu au désastre qui se met en place à l'échelle mondiale. Juliette est quelqu'un de bien et a développé un imaginaire très riche pour faire face à un monde décadent où tout le monde manque de tout, hormis une poignée de hauts militaires.

Elle est déchirée entre sa soif immense d'être enfin acceptée et sa volonté inébranlable de rester elle-même, fidèle à ses convictions malgré l'adversité. Ce dilemme est parfaitement souligné par l'arrivée d'Adam dans sa cellule. Elle est tiraillée entre deux extrêmes : elle s'applique à le repousser, à le maintenir loin de ce qu'elle est – tant pour le protéger que pour elle-même se préserver - mais rêve en même temps d'un contact physique, d'une conversation, d'échanges amicaux,… Elle se cherche encore et va errer d'espoirs en trahisons, de doutes en épreuves inhumaines, de sentiments naissants qui se révèleront tantôt positifs, tantôt négatifs.

J'ai cru pendant la majeure partie de ma lecture que ce roman allait se voir estampillé « Coup de Coeur ». Malheureusement, le triangle amoureux qui se met en place me gêne dans la mesure où les deux « élus » possèdent une capacité commune. le monde a beau être dépeuplé, je trouve que les statistiques en restaient tout de même faibles pour qu'une telle chose soit possible. Pire encore : les quelques éléments, soulevés peu avant la conclusion, au sujet du pouvoir de Juliette m'ont à la fois frustrée et donné envie de crier. Je trouve vraiment navrant que l'auteure soit retombée sur une piste aussi banale. J'aurais sûrement été moins déçue par ce final si la plume de l'auteure n'avait pas été aussi originale et détonante, mais j'avoue que les derniers chapitres ont considérablement douché mon enthousiasme pour cette nouvelle saga. Je lirai la suite – en anglais puisque je l'ai commencée dans cette langue – mais malheureusement pas dans l'immédiat…
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Ce roman souffre beaucoup de la comparaison avec d'autres excellentes dystopies récentes, Legend, Never Sky ou Glow pour ne pas les citer, force est d'avouer qu'Insaisissable fait pâle figure en ce qui concerne ses ambitions dystopiques.

Ce premier tome est bien plus axé sur la romance entre les deux personnages principaux que sur la dystopie qui est vite oubliée en cours de route par l'auteure. Il s'agit davantage d'un roman fantastique destinée à la jeunesse que d'une réelle dystopie même si la deuxième partie du roman se montre plus fantastique et rythmée que le début uniquement voué à l'amour naissant entre les héros.

Pourtant, le début est bon, le lecteur déstabilisé dés les premiers mots, ne sait ni où il se trouve ni ce qui se passe. Juliette, l'héroïne principale, commence à se raconter et le lecteur doit être attentif pour tenter d'y voir plus clair. S'ensuit l'irruption d'un mystérieux compagnon de cellule pour notre prisonnière et c'est à ce moment que l'intrigue démarre vraiment. Hélas, les choses se gâtent assez vite lorsqu'oubliant son univers dystopique en route Tahereh Mafi verse trop rapidement vers la romance « fleur bleu », voire mièvre, il y a beaucoup de scènes de « bisous-bisous », les personnages prennent beaucoup de douches tout habillés (ben, c'est un concept apparemment) et passent énormément de temps à se faire « gouzi-gouzi » (restons polie, il y a des enfants) mais sans aller plus loin. J'ai eu l'impression de revoir Edward et Bella dans cette première partie qui m'a semblé ennuyeuse.

Néanmoins, malgré un côté fleur bleu trop prononcé, on ne peut pas dire que ce roman soit médiocre. Il procure des émotions et parvient à intéresser le lecteur même si ce n'est que par intermittence.

L'ensemble doit surtout énormément aux deux personnages vedettes qui se trouvent être trés sympathiques surtout Juliette, l'héroïne dont j'ai aimé à la fois la sensibilité et le caractère affirmé, et à Adam un jeune homme attentionné et romantique. Mais aussi à la trés belle plume de Tafereh Mafi (hormis dans les dialogues où l'absence systématique de négation m'a vite agacée) qui nous offre de jolis moments de poésie avec des métaphores souvent surprenantes et originales. Sans ces deux éléments, je pense que je n'aurai pas aimé le roman car sa trame est trop classique et pas assez approfondie. L'univers futuriste n'est pas assez travaillé et le méchant, Warner, m'a semblé assez caricatural ce qui le rend grotesque dans certaines situations.

Est-ce que je vous parle de la fin too much ou est-ce que vous voulez avoir la surprise ? Bon, allez, je me tais, je vous laisse découvrir par vous-même cette fin, comment dire ? très cheap !

Ce ne sera donc pas un coup de coeur pour moi, le roman comporte bien trop de défauts pour cela mais si vous aimez le fantastique jeunesse honnête et sans prétention, je vous conseille ce premier tome, en espérant que la saga se concentrera davantage sur l'aspect dystopique dans les prochains tomes.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..