AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1913 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Attention, ce commentaire est un résumé du premier tome avec mon avis tout du long. Ne pas lire si vous n'avez pas encore lu le livre.

Je ne m'attendais pas à ce qu'on plonge directement dans l'action (fait que Juliette se retrouve dès le début avec quelqu'un dans sa cellule/chambre). Je pensais qu'on allait la voir seule un peu plus longtemps, qu'on allait plonger dans ses pensées (et sa folie). On m'avait parlé du style de l'autrice, du fait que certaines phrases étaient barrées et c'est vrai que niveau écriture, c'est très sympa à lire mais je comprends qu'on puisse en faire une overdose. Finalement, ce n'est pas plus mal qu'Adam soit directement intégré. de cette façon, on n'a pas le temps de s'ennuyer ou de se prendre la tête avec la grammaire de la narratrice.

Par contre, le monde dystopique, je ne l'ai pas vraiment vu. Juliette nous apprend que la société est régie par le Rétablissement, Adam nous fait comprendre qu'être libre ou être en cage, c'est un peu la même chose... Bon okay, mais pourquoi ? Comment en sont-ils arrivés là ? Qu'est-ce qu'il se passe ? Malheureusement, ce n'est pas Juliette qui va nous donner des réponses.

J'avais un peu du mal à capter le caractère de Juliette au début et à partir du moment où on l'a autorisée à sortir de l'asile, j'ai compris qu'on allait à nouveau avoir le personnage du gentil-et-innocent-qui-va-sauver-le-monde alors qu'elle a un don tout sauf innocent.

Juliette comprend qu'elle a été "trahie" par Adam. Je mets des guillemets parce que bon...en soit, on le connait pas bien. Il est sympa, et apparemment très beau, mais Juliette ne sait rien à propos de lui et je m'attendais vraiment à ce qu'elle soit plus méfiante vis-à-vis de n'importe qui qu'on aurait placé avec elle. Excusez-moi mais si je me retrouve dans un asile pendant autant de jours, seule, sans activités et en entendant des gens hurler tout le temps...ma première réaction ne serait pas de faire amie-ami avec mon nouveau coloc. Surtout qu'Adam a montré qu'il se méfiait d'elle dès la première seconde (et il a eu raison je trouve). Mais on va mettre ça sur le compte du mal-être mental de Juliette.

Ensuite, vient Warner. Warner qui lui aussi est beau (ah tiens, ça change !). Je ne sais pas pourquoi mais tous les personnages importants ont cette particularité. Warner qui nourrit, loge et blanchit Juliette. le remerciement de Juliette ? Lui répéter que c'est un malade et un psychopathe. Alors je sais bien qu'elle a vécu seule un petit moment mais ça n'excuse pas le fait qu'elle devrait se montrer un tout petit peu plus reconnaissante envers celui qui la sort de son trou. (Et à ce niveau-là de ma lecture, je n'ai pas encore de préférence pour Adam ou Warner, je précise).

La romance commence, un truc à la Roméo-et-Juliette mais pas spécialement écoeurant donc ça va. En parallèle, Juliette se retrouve donc à vivre comme une princesse dans une cage dorée, avec un garde du corps qui est en fait un brave et jeune soldat amoureux d'elle et elle arrive encore à se plaindre parce qu'elle doit passer du temps avec le fils du dirigeant du Rétablissement. Quand j'ai vu qu'elle passait parfois des heures avec lui et qu'il lui expliquait ses projets mais qu'elle ne détaille pas, j'ai un peu eu envie de la tarter. Pour une fois qu'on aurait pu en apprendre plus sur le monde dans lequel ils vivent ! Non, mademoiselle ne veut juste pas en entendre parler.

D'ailleurs, j'ai trouvé ça extrêmement bizarre que Warner ne teste pas ses capacités dès son arrivée au QG. Si je devais embaucher quelqu'un, je souhaiterais voir de quoi il/elle est capable avant de lui donner une chambre et de l'inviter à ma table.

Alors okay, je pourrais être du côté de cette gentille et très jolie fille (tiens, elle aussi est belle ! Alors qu'elle est sous-alimentée et qu'elle doit ressembler à un zombie mais bon, chacun ses goûts dirons-nous). J'aurais pu la comprendre : avoir la capacité de faire souffrir quelqu'un rien qu'en le touchant (même accidentellement) ça doit pas être cool si t'as un bon fond. Mais je comprends pourquoi Warner s'y intéresse autant. Parce que pour les méchants, ça doit juste être génial ! Dommage pour lui, notre héroïne ne veut pas faire de mal aux gens. Alors que bon, je trouve qu'avec une bonne manipulation mentale, elle aurait pu devenir une super alliée pour le Rétablissement. Dommage qu'on se coltine à nouveau dans un livre de dystopie une héroïne gentille. J'aimerais pour une fois avoir le point de vue de quelqu'un qui est complètement en accord avec la société mise en place et qui sème le chaos "pour le bien commun" et qui voit peu à peu son monde s'écrouler à cause d'un.e petit.e merdeux.se.

La romance se poursuit, Warner teste Juliette pour vérifier de quoi elle est capable mais ça traumatise cette pauvre fille donc Adam lui promet la fuite. Adam, l'amoureux transi, qui est le seul à pouvoir la toucher. Mouais...j'ai envie de dire : elle a sûrement pas toucher grand monde dans sa vie donc comment être sûr qu'Adam soit le seul ? J'avais envie que Warner le découvre plus tôt, qu'il la teste plus. Elle passe deux semaines chez lui et honnêtement, je ne sais pas comment elle a passé ses journées... Vient la fuite et bam! Warner touche Juliette. Retournement de situation. Adam n'est donc plus le seul et l'unique à être immunisé. J'ai eu une théorie hyper naze tout droit sortie du monde des Bisounours sur le fait que seuls Adam et Warner puissent la toucher. J'ai pensé au départ que seuls les gens qui aimaient vraiment Juliette seraient capables de la toucher. Mais évidemment, c'était pas ça.

Bref, ils s'enfuient et trouvent refuge chez Adam. Tiens, il a une maison ? Tiens, il a un frère ? Tiens, aucun parent à l'horizon ? Encore une fois, je me dis que Juliette aime un gars qu'elle ne connait pas. Et à chaque fois que je me faisais la réflexion, Juliette parlait de son enfance où elle "connaissait de loin" Adam. Mais ça n'explique pas d'où sort le petit frère ni où sont leurs parents.

Et en parlant de famille, je trouve ça assez bizarre que Juliette ne se demande pas une seule fois ce que sont devenus ses parents à elle. J'aurais été curieuse à sa place. Même si elle a vécu l'enfer dans son enfance, et en partie à cause d'eux, elle en parle quand même assez souvent pour qu'on sente qu'elle y est attachée (parce qu'ils représentaient les seules personnes dont elle a été proche à un moment dans sa vie).

Et alors qu'ils peuvent se reposer un peu, Kenji débarque. Kenji, pote soldat d'Adam, qu'on a croisé deux secondes, entendu mais pas vu. Kenji qui est un peu lourd mais qui semble fidèle. On comprend pas trop si Adam est ami avec lui ou s'ils sont juste bons camarades. Mais comme Juliette l'invite à rester et qu'Adam ne peut rien refuser à ses beaux yeux, Kenji reste.

Les méchants débarquent, ils s'enfuient tous les trois en emportant le petit-frère, péripéties, action, Warner qui retrouve Juliette, Adam qui se fait torturer, Juliette qui tire sur Warner qui est pourtant hyper content de la retrouver et de pouvoir la toucher (et on sent vraiment qu'il est sincère ce pauvre gars), Juliette qui sauve Adam (y a même pas un soldat qui le surveille ? WTF), Kenji qui les emmène dans une planque secrète et rencontre avec Castle et le Point Oméga. Fin du premier tome.

Je vous cache pas que je suis mitigée. Il y a de bonnes idées mais aussi des points obscurs. On n'apprend rien sur la vie extérieure, à quoi ressemble le quotidien d'un citoyen lambda. On a quelques indices avec le frère d'Adam mais c'est tout. C'est dommage pour une dystopie je trouve. Et je suis pas fan de la tournure "super-héros" que prend l'histoire quand on se retrouve au Point Oméga. Évidemment, j'aurais parié que Juliette n'était pas la seule à avoir un don mais ça me semble un poil pas crédible d'en avoir pu regrouper autant dans un seul endroit. L'écriture est sympa et originale, c'est la première fois que je vois des mots barrés dans un roman. Niveau personnages, même si on les découvre tous peu à peu et plus certains que d'autres, on peut deviner certains trucs. On devine qu'Adam ne sert que de premier amour à Juliette. On devine que celle-ci va se révéler hyper badass et va tuer des méchants à un moment donné. On devine que Warner est le bad boy à l'enfance traumatisante qui cache ses blessures sous un masque. On devine que Kenji est juste le super ami fidèle qui a plein d'humour et d'énergie à revendre mais qui va être un vrai leader pour nos personnages principaux. le reste des persos...J'ai pas trop d'avis dessus. le petit frère va rester bien sagement caché, les jumelles guérisseuses sont fades et ne servent qu'à être les amies présentes lors de l'affrontement, Winston le blasé est un peu cliché mais on l'aime bien quand même et idem pour Brendan. Castle...je suis assez mitigée. J'ai l'impression qu'il va péter les plombs à un moment donné. Pour l'instant, c'est le leader des gentils mais j'ai l'impression qu'il est plus ambitieux que ce que les gens veulent croire/voir.
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens comme ce livre me faisait envie a sa sortie, cette couverture magnifique et les avis élogieux ! Plus de 10 ans après, mais je me lance enfin!

J'ai eu beaucoup de mal avec la grosse première moitié. J'avais du mal à cerner les personnages, surtout Juliette et l'écriture magnifique mais brouillonne ne m'aidait pas.
Clairement c'est fait exprès, plus l'esprit de Juliette s'affute, plus elle se réveille, plus le style se fluidifie , et au fur et à mesure son caractère s'affirme et les personnages autour d'elle également semblent prendre vie.
De ce point de vue c'est extrêmement bien écrit, une fois arrivé suffisamment loin pour se rendre compte des subtilités, mais ça rend le début laborieux.

Je suis très intriguée par les derniers chapitres, et j'ai hâte d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          20
Enfermée depuis 264 jours dans une forteresse, Juliette est maudite. Personne ne peut la toucher, sous risque de périr dans d'atroces souffrances. Un jour, pourtant, Adam, un gardien, vient partager sa cellule avec elle. Elle le reconnaît, c'est son amour d'enfance, mais lui n'a pas l'air de se souvenir d'elle. Dans ce monde où le Rétablissement contrôle tous, Juliette va devoir apprendre à faire confiance à Adam afin de ne pas devenir l'arme du fils du Leader du mouvement destructeur.

Ce livre fait parler de lui, on ne peux pas le nier. Que ce soit sur les réseaux anglophones ou français, on ne peux pas passé à côté. Grande fan de dystopie, et me lançant dans la romance depuis peu, il fallait que je me fasse mon propre avis.
Je découvre la plume de Tahere Mafhi avec cet ouvrage. On nous livre les pensées d'une adolescente au passé difficile. Elle se bat contre le monde, elle se bat contre elle, contre cette malédiction. Elle ne rêve que d'une chose, être aimé.
D'un côté, nous avons des phrases assez poussées, très imagé, de l'autre des pensées brute, répété plusieurs fois à la suite, comme pour se convaincre soit même de la véracité, d'autre phrase encore barré pour essayer d'oublier nos pensées malsaines.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture, même si le début est un peu déroutant. On ne comprend pas grand-chose, on est direct plongé dans une cellule, sans savoir pourquoi le monde est devenu tel qu'il est aujourd'hui. Et à la fin du livre, on a pas tant de réponse que ça. C'est ce qui est dommage. J'aime les dystopies et j'aime quand le système est expliqué de façon claire... On a bien un semblant d'explication, mais ce n'est pas assez détaillé selon moi.

Le rythme est assez lent dans la première partie, mais s'accélère ensuite.

J'aime beaucoup détester les antagonistes, et c'est clairement le cas avec Warner. C'est un personnage aussi cruel que machiavélique, j'ai hâte de découvrir la suite, et je vais profiter de cette saga pour commencer à lire en VO certaines oeuvres.
Commenter  J’apprécie          00
Mes collègues m'avaient offert ce livre pour mon anniversaire il y a deux ans, car il correspondait au style de livres que j'apprécie et en avaient eu de très bons échos. Je me suis donc plongée dans ce livre, certaine que j'allais l'apprécier. Je n'ai pas du tout été convaincue par la première moitié du livre, voire davantage. J'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place et bien que je comprenne la volonté de l'auteur d'user de répétitions de phrases et de barrer des phrases pour ensuite les réécrire afin de montrer le chaos qui règne dans la tête de Juliette, ça n'aide pas à accrocher à la lecture. Pourtant la protagoniste inspire l'intérêt: être enfermée et isolée de tous car elle me peut toucher personne sous peine de leur infliger une douleur extrême voire létale, ça en jette! Mon intérêt fut davantage piqué vers la fin du roman, lorsque Juliette rejoint Omega Point, une sorte de résistance organisée qui compte parmi ses éléments des personnes très spéciales, comme elle. de plus, on sait que deux personnes au moins peuvent toucher Juliette sans subir une douleur atroce et on espère que Omega Point aura des réponses à fournir sur ce mystère. J'en attends donc beaucoup des prochains romans.
Commenter  J’apprécie          22
J'ai lu le premier tome de la saga Insaisissable de Tahereh Mafi.
Alors, comment dire. Ça ne l'a pas fait.
Déjà, j'ai trouvé ce livre très long. Il ne se passe pas grand chose à part la romance et finalement même ça c'est looooong.

L'univers est trop peu développé. Nous sommes dans une dystopie. le monde a dépérit, la terre se meurt, les animaux semblent avoir presque disparu. Bref, c'est la merde.
Mais c'est tout ce que l'on sait ! On approfondit ni ce qu'il s'est passé, ni l'état actuel du monde. Tout est survolé et ça donne quelque chose d'assez flou pour le lecteur.

Nos personnages maintenant.
Juliette, elle est maudite, personne ne peut la toucher sous peine de graves douleurs entraînant la mort de celui qu'elle touche. Parce que quand elle touche quelqu'un, elle siphonne sa vie.
Donc ne pas la toucher ! Enfin sauf Machin, lui il peut. Ah mince, Truc aussi il peut...
Hum, ça commence à faire beaucoup d'exceptions...
Adam. Bon, il est sympathique certes. Après Juliette se rappelait pas de lui. Elle l'a pas vu depuis trois ans. Alors oui elle était amoureuse de lui mais voilà, trois ans quoi.... Elle le reconnaît pas...
Bref, vous l'aurez compris, trop d'incohérences, trop de romance, et une plume vraiment particulière ont fait que je n'ai pas adhéré à ce roman.
Comme toujours, si vous avez envie de le lire, ne vous arrêtez pas à mon avis. Tentez le ! Il a beaucoup de retours positifs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis enfin lancée dans la lecture de la fameuse saga dont tout le monde parlait. "Shatter me" a eu un tel succès que je me devais de me faire mon propre avis (une fois passé au dessus de cette illustration des plus terribles sur la couverture française).

J'ai tout d'abord trouvé le début assez lent, j'avais l'impression de tourner en rond et qu'il ne se passait tout simplement rien, j'attendais l'action, les rebondissements, tout ce qu'on m'avait promis. Quand finalement le rythme du livre s'est mis en place, je n'ai malheureusement pas été conquise, on se retrouve dans un monde apocalyptique auquel je ne m'attendais vraiment pas et, question d'opinion, ce n'est pas ce que je préfère.

J'ai trouvé la plume de l'auteure très (trop?) légère, facile à lire certes mais sans grande complexité. Je dois avouer qu'après une centaine de pages, je songeais déjà à abandonner le livre. Une fois l'action mise en place j'ai commencé à apprécier ma lecture, particulièrement grâce à la romance entre les deux personnes principaux et leur alchimie qui était très belle et touchante. Cette première très longue partie du livre passée, je prenais enfin plaisir à ouvrir mon livre, il y avait de nombreux rebondissements, des révélations, une protagoniste de caractère, des personnages torturés et d'une belle complexité.

J'ai adoré la centaine de dernières pages du roman, je les ai tout simplement dévorées. On apprend des tas de choses, l'action est palpitante, l'intrigue au sommet, en fait on nous promet un tome 2 qui envoie du lourd !

Ce fût donc une lecture en demie teinte pour moi. du coup je ne vais pas tout de suite enchainer avec la lecture du deuxième tome même si on m'en a loué les mérites. Je vous invite évidemment à vous faire votre propre opinion ou à me faire part du votre si vous l'avez déjà lu !
Commenter  J’apprécie          21
"Insaisissable" est un roman qui en a conquis plus d'un.
Malheureusement, je n'en fais pas partie.


Je ne suis pas parvenue à accrocher, me laisser emporter au fil des pages. J'avais juste l'impression d'être totalement extérieure au roman.

De ce fait, m'attacher aux personnages ne fut pas une tâche aisée.
Adam et Juliette sont deux personnages agréables, au caractère que j'apprécie. Mais, à mon avis, le don de Juliette nous reste étranger. Pourquoi a-t-elle ce don ? Comment a-t-elle hérité d'un pouvoir aussi toxique pour elle ? J'imagine que les réponses se trouvent dans les prochains tomes, mais du coup, cela m'a paru un peu bâclé, rapide.

Je me pose plein d'autres questions, notamment au sujet de Warner, que j'ai davantage voulu découvrir par rapport à Adam. de ce côté-là, l'autrice sait garder le suspense, ça, on ne peut pas lui enlever.

D'ailleurs, l'autrice. Un autre aspect avec lequel je n'ai pas accroché : sa plume. La négation est souvent inexistante, quelques fois, la façon d'écrire ressemble à un dialogue entre deux amis et il y a ces métaphores qui reviennent maintes fois, parfois pour des raisons qui m'échappent. Sans oublier les phrases, mots barrés, qui freinent un peu le rythme de lecture. Cela nous permet d'être plus "proches" des pensées de Juliette, de comprendre ses peurs, ses angoisses, ce qu'elle refoule au fond d'elle. C'est intéressant de ce côté-là, mais j'ai trouvé cela quelque peu dérangeant.


Malgré ces défauts, une histoire d'amour rapide, le roman contient tout de même du positif, mais qui, personnellement, ne m'a pas suffi.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai l'impression tenace d'arriver un peu après la guerre concernant ce titre, paru il y a déjà quelques années, une époque où j'étais un peu en overdose de trilogies dystopique.

Bon, à mon sens et après lecture de ce tome 1, celle-ci ne se distingue pas réellement des autres. Néanmoins, il y a une certaine efficacité et une potentiel noirceur qui pourrait à terme se montrer intéressante. J'attends donc de lire la suite pour me faire un avis plus définitif.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas été emballée par cette lecture. L'intrigue est assez mince et n'a rien de révolutionnaire. le monde créé manque cruellement de détails et de crédibilité. Juliette est censée être une arme mais elle ne fait que passer son temps en réunion dont on n'apprend même pas le contenu, tellement il est concentré sur la romance peu crédible entre deus ados qui ne se sont jamais adressés la parole étant gamins.
Et quand enfin il se passe quelque chose, c'est déjà la fin.
L'intérêt de ce livre réside plutôt dans sa narration, dans les sensations et les sentiments exacerbés de l'héroïne (ce n'est pas un vain mot ici quand il faut deux pages pour transmettre un tout petit dialogue). Les mots barrés dans le texte qu'elle s'interdit de penser sont aussi une trouvaille très originale.
Mais j'ai trouvé l'ensemble fatigant à lire au final, avec peu d'actions, peu de révélations et des personnages vraiment trop juniors et niais à mon goût malgré leur passé et leurs épreuves.
Puis la suppression systématique du "ne" de la négation dans les dialogues m'a aussi vite gonflée pour des ados de 17 ans.
Peut-être suis-je un peu trop vieille pour ce genre de lecture ? Je ne pense pas lire la suite. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Juliette est enfermée dans un asile. Elle n'a plus vu personne depuis 264 jours, une éternité. Elle ne sait plus à quoi elle ressemble. Elle sait juste qu'elle est une erreur et qu'elle est dangereuse.
Un jour un homme entre dans sa cellule. Un autre prisonnier, un autre fou, elle ne sait pas.
Pourtant, cet homme-là, elle le connait. Il s'agit d'Adam, son amour secret.
Il ne doit pas l'approcher, elle pourrait le tuer.
Il ne semble pas la reconnaître, ça l'arrange.
Et puis tout bascule...

Alors, on ne va pas se mentir, ce n'est pas un coup de coeur.
Si j'aime beaucoup l'ambiance et le thème abordé, l'écriture et le style m'agacent.
Je me suis offert la série donc, comme beaucoup d'éléments m'intriguent, je lirai la suite, mais j'espère vraiment que l'écriture va évoluer.
Je vous explique.
L'autrice a pris l'habitude de barrer bon nombre des ses phrases afin de traduire la dualité des sentiments qui habitent l'héroïne. D'accord, pourquoi pas de temps en temps mais presqu'à toutes les pages de la première partie, personnellement cela m'a sortie de ma lecture et fait lever les yeux au ciel.
Mais ce n'est (malheureusement) pas tout puisqu'elle abuse de la répétition de mots, comme un écho, comme pour donner plus de poids à certaines choses. Là encore, je comprends l'intention mais c'est lourd parce que c'est trop.

Par contre, j'aime l'idée que Juliette ait un don empoisonné, son histoire avec Adam, et les révélations finales qui me font penser aux Marvel (X-Men). Donc, je suis tout de même intriguée suffisamment pour lire la suite car j'aime beaucoup les histoires de super-héros. Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour connaître mon ressenti sur le tome 2.
A suivre...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (5423) Voir plus



Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur ce livre

{* *}