Si le tome 1 a mis du temps à me conquérir, le tome 2 m'a passionné dès les premières pages

On y retrouve nos personnages dans un nouvel environnement, et plus l'action avance plus leurs personnalités se dévoilent et s'affinent.
On en découvre beaucoup plus, Juliette principalement qui s'épanouit de plus en plus. Je m'attache beaucoup a elle, a son combat contre elle même et son passé. Ceux qui l'entourent ne sont pas en reste, chacun a ses démons à gérer. Les relations qui se tissent sont un bonheur à suivre.

Au-delà des personnages, l'histoire de cette trilogie se développe beaucoup, il y a plus d'actions alors que le premier tome se concentrait plus sur la découverte du monde et des personnages, là on est plongé dedans. Et Plus on avance, plus le rythme augmente, donnant encore plus envie de lire la suite.

Cette saga fait du bien, elle me replonge dans un genre littéraire que je n'ai pas lu depuis longtemps. Je ne sais pas si a l'époque j'en aurai autant profiter que maintenant tellement la production était importante, mais avec mon regard d'adulte, j'adore! C'est très bien écrit avec des personnages forts et une intrigue passionnante.

Ce deuxième tome reprend quelques semaines après la fin du premier tome. Juliette essaie de s'adapter à sa nouvelle vie au Point Omega en compagnie de Adam, James et Kenji. Même si il y a beaucoup de personnes avec des dons particuliers, Juliette n'en est toujours pas moins unique et crainte, dû à la nature de ses dons, elle a donc du mal à s'habituer et à trouver ses marques dans ce nouveau lieu. A cause de cette situation, Juliette va avoir tendance à se renfermer encore plus qu'auparavant, ce qui ne va pas arranger la situation avec les autres, mais heureusement, elle pourra compter sur la présence de Adam.

Mais à force d'explications et de constatations, elle va se rendre compte que le problème ne vient pas des autres mais d'elle, il faudrait qu'elle fasse plus d'effort pour s'adapter à son environnement, participer et l'avis des gens pourrait changer. Il va donc falloir qu'elle change son comportement et aussi qu'elle se mette vraiment à essayer de gérer son don hors du commun. Mais elle ne sera pas la seule à avoir de véritable défis à affronter, ses amis aussi, surtout qu'une guerre se prépare dans l'ombre, et tous auront un rôle à jouer et des épreuves à affronter, de différentes sortes, et tout cela ne va pas les laisser indemnes, loin de là.

Je dois avouer que j'étais très pressée de lire cette suite car j'avais vraiment adoré le premier et j'avais hâte de découvrir ce que la suite allait réserver. le début de ce deuxième tome est un peu lent, il ne se passe pas grand chose au niveau action pendant la première moitié, même si celle là n'est pas inintéressant avec ses explications et révélations. Il va y avoir pas mal de changements comparé au premier tome. Et une fois que les choses vont commencer à bouger et avec la réapparition de Warner, les choses deviennent vraiment passionnantes.

J'ai eu un peu plus de mal avec Juliette dans ce tome, surtout la première moitié, elle est un peu amorphe et défaitiste tout le contraire de ce qu'elle était lors du premier tome. Même si on peut comprendre un peu son comportement à cause des épreuves qu'elle a vécue, mais heureusement elle régit tout de même toujours quand il le faut, surtout quand la situation est grave. de même pour Adam que j'ai trouvé assez absent dans ce tome, c'est un peu dommage mais heureusement Kenji est là et on en découvre beaucoup plus sur lui, alors qu'on n'avait fait que l'effleurer dans le premier tome. Et il y a aussi Warner qui va jouer un rôle assez important et on va avoir l'occasion de découvrir une nouvelle facette de sa personnalité et aussi avoir l'occasion d'en découvrir plus sur ses motivations.

La première moitié du livre aborde surtout les doutes de Juliette et son adaptation dans cette communauté alors que la deuxième moitié, l'histoire est plus orientée vers la guerre qui se prépare entre les soldats et ceux du Point Omega. Il va y avoir pas mal de révélations, de surprises (aussi bonnes que mauvaises), des épreuves, des doutes, des confrontations et plein d'autres choses. Il ne va pas y avoir de répit surtout pour Juliette qui va se sentir tiraillée entre différentes possibilités, et elle va devoir faire des choix qui auront de grandes répercussions, aussi bien pour elle que pour ceux qui l'entourent.

J'ai vraiment aimé ce deuxième tome malgré les longueurs du début, l'histoire est très riche en rebondissements et aussi en actions, surtout la deuxième moitié. Nous avons l'occasion d'avoir pas mal d'explications, de rebondissements, ça nous permet de mieux découvrir certains personnages ainsi que les enjeux du conflit. Les personnages vont beaucoup évoluer, changer, surtout Juliette qui essaie tout doucement et à sa façon de se remettre de ses épreuves mais le doute est très présent en elle, elle a peur de sa nature, de son don.

C'est donc un bon deuxième tome même si il met un peu de temps à démarrer, la suite vaut franchement le coup. L'histoire et l'intrigue sont vraiment très prenantes, et une fois que ça commence vraiment il n'y a pas de temps mort. Les personnages sont attachants et j'ai aimé en découvrir plus sur eux, dont Kenji et Warner, ils vont se révéler très intéressants, chacun à leur façon. Je dois dire que j'étais tellement prise dans l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer et à la fin de ma lecture, je n'avais qu'une hâte, découvrir ce que la suite allait réserver.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
BON. Je suis vraiment toute retournée par ma lecture, et j'espère vraiment réussir à bien vous exprimer mon ressenti. Je suis passée par tellement d'émotions, c'est fou !
Ma chronique pourrait presque se résumer comme ça : Warner – Kenji – Adam xD

Je suis très fière car ma chronique ne contient aucun spoilers - je parle par rapport au tome 1 - alors que je pensais ça impossible ! Vous pouvez donc lire cette chronique en toute tranquillité même si vous n'avez pas commencé la saga ;)

J'ai donc commencé ce livre avec grand entrain, puisque j'attends de le lire depuis que je l'ai dans ma PAL – 6 décembre 2014 !! Et encore, j'ai fini le 1er tome avant (14 novembre 2014...) du coup… Comment expliquer ce ressenti ? J'étais tellement heureuse de pouvoir continuer cette saga, pour laquelle j'avais eu un coup de coeur pour le 1er tome !!

Bizarrement, j'ai été assez déçue par le début – voici la raison pour laquelle je n'ai pas mis un coup de coeur pour ce 2ème tome.
J'étais assez étrangement « extérieure » à l'histoire, et je m'ennuyais un peu. J'étais triste, parce que par rapport au tome 1, c'était bien moins chouette !

Si vous avez commencé cette saga – ou même pas, peut-être – vous avez certainement entendu quasiment tous les gens l'ayant lue entièrement – ou au moins le tome 2 – dire qu'ils préféraient largement Warner !
Pour mettre les choses au clair : j'étais donc sûre de plus apprécier Warner dans ce tome-ci, et j'attendais son « arrivée » avec impatience ! Dans le 1er tome, il est quand même très… C'est indescriptible : c'est un grand psychopathe, mais dans un sens, on l'aime quand même un peu, non ?

Extrait de ma chronique du tome 1

Pour Adam, je l'avais beaucoup aimé dans le tome 1.

Extrait de ma chronique du tome 1

Mais ici… Oh mon Dieu, ICI.

JE NE SUPPORTE PAS ADAM. Je le déteste.
C'est, c'est… Maladif. Je ne peux même pas le voir en peinture ! Qu'est-ce qu'il m'insupporte, c'est fou ! Une des plus grandes choses que je lui reproche c'est son « pot-de-collisme » (nouveau mot que je viens d'inventer x) ) et son acharnement auprès de Juliette ! Je l'ai plusieurs fois insulté (plus ou moins en silence xD) pendant ma lecture, parce que franchement… Bref, je m'égare ! Mais une des choses qui m'exaspère limite plus : IL SE MET ENTRE JULIETTE ET MON WARNER CHÉRI :'(

Justement tiens. Vous avez donc deviné qu'il y a un beau petit – tout petit… - triangle amoureux.
Et ce triangle amoureux m'a autant exaspérée qu'Adam ! J'avais l'impression de me retrouver dans La Sélection, avec Juliette dans le rôle d'America, Adam dans celui d'Aspen et Warner dans celui de Maxon… ‘-‘ Quelle horreur, sachant que je déteste ce triangle amoureux-là !
J'ai donc continué, bravant les tempêtes de colère.

(J'aime bien écrire cette chronique parce que je peux écrire en barré comme Juliette)

Bien heureusement, il y a eu comme un déclic, vers le milieu – ou peut-être les 2/3, tout compte fait… - du roman !
A partir de ce moment – que je ne saurai situer – j'ai largement plus apprécié ! Je retrouvais mon attachement du tome 1, je retrouvais cette ambiance si particulière mais si géniale !
Inutile de mentionner que les meilleurs moments étaient ceux passés en compagnie de Warner.
On en apprend tellement plus sur lui ! C'est juste génial, et si vous n'aviez pas entendu qu'il changeait, vous serez – agréablement, je l'espère – surpris !!

L'action remonte, on passe de révélation en révélation, Juliette devient de plus en plus mature et responsable, mais surtout : elle arrête de s'apitoyer sur son sort !
Je suis d'accord que ça ne doit pas être facile de vivre dans sa peau, mais il y a peut-être un moment où il faut arrêter de se plaindre et un peu se bouger, vous ne croyez pas ?

C'est le moment parfait pour vous parler de mon personnage préféré – après Warner quand même xD Qui est-ce ? Vous l'avez lu dans la 2ème phrase de ma chronique, j'ai nommé : KENJI !
Alors franchement, le livre ne serait pas pareil sans lui. Il est vraiment génial, toujours là, et il remet toujours les pendules à l'heure avec Juliette, ne se prive pas de dire ce qu'il pense, mais il est tout de même là en tant qu'ami et soutien !
C'est un personnage vraiment parfait que j'ai tout simplement adoré. Merci, merci, Kenji ! Juliette – et ma lecture – se porte bien mieux grâce à toi !

le pire, c'est vraiment la fin – bon, quand même moins horrible que le triangle amoureux, mais voilà quoi….
Cette fin m'a tellement laissé bouche-bée ! Je ne m'y attendais vraiment pas, en fait. J'ai tourné la page, après avoir eu mon lot d'émotion, et j'ai lu : « Découvrez un extrait du tome 3… ». J'en suis restée pantoise, et comme une folle toute seule dans ma chambre j'ai déambulé en répétant avec une voix de fillette tout à fait ignoble : « Non, non c'est impossible. Non, je ne veux pas. Je veux le tome 3 moi ! ».
Vous avez donc compris que ça m'a bien chamboulée, et que j'attends avec plus qu'impatience le tome 3 !!!!

EN CONCLUSION, un tome 2 qui m'a époustouflée ! Il est bien mieux à partir du milieu, ne le cachons pas.
Le triangle amoureux est insupportable, mais tous les passages avec Warner et Kenji effacent tous les défauts !
Des révélations en série, une fin explosive et une intrigue bien menée, que demander de plus ?
LISEZ CETTE SAGA. VITE.
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Cela faisait un très long moment que j'avais lu le premier tome de cette série et pourtant je me souvenais assez bien de la trame générale (c'est donc qu'il m'avait emballé). Ce deuxième tome entame une nouvelle vie pour l'héroïne et de nouveaux choix auxquels elle va devoir se tenir. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.

Cependant je dois dire que Juliette, a qui on offre une nouvelle chance, m'a franchement exaspérée. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle garde son côté pleurnicheuse et égocentrique avec cette nouvelle situation. Autant son attitude et son caractère peuvent se comprendre dans le cadre du tome 1 où elle est prisonnière, seule face à ses peurs ; autant elle est maintenant entourée, choyée et surtout un élément important du dispositif de la rébellion. Il lui aura fallu un tome entier pour s'en rendre compte et c'est bien dommage.

Comme d'habitude dans ce genre de roman, les personnages secondaires ont bien plus retenu mon attention. Que cela soit dans le triangle amoureux, dans les amitiés naissantes ou dans les relations avec le commun des mortels, l'auteure dresse de jolis portraits et donne envie de les découvrir plus profondément.

Côté écriture, Tareh Mafi propose un style qui peut être assez déroutant. J'avoue ne pas y avoir trop fait attention tant l'intrigue avait retenu mon attention dans le premier tome. Mais en y prêtant plus de temps cette fois-ci (et après une conversation avec une de mes collègues à ce sujet) j'ai compris ce qui ne lui avait pas plu. L'auteure écrit directement ce que Juliette pense, sans filtre. Parfois avec beaucoup de répétitions, des manques cruels dans la ponctuation ou des syntaxes mélangés… Un parti pris qui ne m'a pas dérangée mais qui peut refroidir certains.

Ce deuxième tome est donc une lecture en demi-teinte. Je l'ai aimé de manière générale mais des détails m'ont chiffonnée.
Lien : http://boumabib.fr/2015/01/2..
J'avais lu le tome 1 pour lire le tome 2 ,je m'attendais a une Juliette forte et courageuse mais je l'ai retrouver pendant toute la première parti du livre en train de s'embrasser ou de pleurer quand Warner est en enfin arrive , j'ai ,j.ao chavirez mon coeur s'est envole ,ke crois que je suis amoureuse .De plus ca nous change quand Juliette et avec Warner elle ne pleure pas elle est elle même . J'attends le troisième en espérant qu'elle sera plus forte et surtout avec Warner
Un 2ème Tome et un 2ème coup de coeur ! J'ai été transportée du début à la fin, j'ai eu beaucoup de mal à le quitter et je suis déçue de savoir que je vais devoir attendre avant de lire la suite ! J'ai adoré les rebondissements et le suspense bien présents dans cette suite. Il a vraiment été à la hauteur de mes espérances et j'ai hâte d'en lire plus !

Dans ce Tome, on assiste à l'évolution de Juliette en différents points. Déjà, elle se retrouve entourée de monde, elle qui a toujours connu la solitude, enfermée de longues années. de ce fait, il est normal qu'elle change. Elle doit apprendre à se sociabiliser, à faire confiance aux autres... et celà n'est pas facile pour elle, la faute à son passé. J'ai beaucoup apprécié sa façon de changer à ce niveau là. C'est assez réel et tellement bien écrit qu'on le ressent comme si on était dans sa peau. Elle apprend la vie de groupe, ce que c'est que de se battre avec et pour les autres.

Ensuite, elle apprend avec Adam ce que c'est que de toucher et d'être touchée. Elle qui pensait qu'elle n'aurait jamais droit à ces sensations, elle découvre les joies et les plaisirs d'une simple caresse, d'un simple frôlement de doigts. Il est vrai que les phrases répétées pourraient être agaçantes mais il n'en n'est rien (du moins pour moi), elles permettent au contraire d'insister sur son ressenti et ça nous aide donc à mieux la comprendre. J'ai adoré également ses hésitations et ses incompréhensions par rapport à Warner. Certains échanges avec lui étaient plutôt longs (un en particulier), mais ça ne m'a pas ennuyé pour autant.

En parlant d'évolution, difficile de ne pas dire un mot (même plusieurs en fait) sur Warner. Autant il était détestable dans le premier Tome, autant ici on ne le reconnais plus ! Et j'avoue ne pas regretter d'avoir lu le Tome 1.5 juste avant, histoire de mieux comprendre le personnage. Franchement, j'en suis presque tombée amoureuse et au final, je pense bien que je le préfère à Adam. J'attends avec beaucoup d'impatience de voir ce qu'il nous réserve dans le 3ème et dernier Tome.

Un 2ème Tome encore plus délectable que le premier. Tout ce suspense autour de cette guerre qui se prépare et aussi et surtout à cause du commandant suprême, personnage qui inspire la peur et la terreur. Rha, qu'est-ce que je l'ai haï lui ! J'ai eu beaucoup de mal à fermer ce roman et mes pensées y étaient toujours plongées.

Bref, une histoire très convaincante et des personnages tellement réalistes qu'on s'y croirait... La plume de l'auteur est tellement fluide et bien maitrisée que souvent, je me serais crue sur place avec eux. Un véritable coup de coeur une fois de plus ! Vivement que je puisse lire la suite !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Si vous avez lu ma chronique du premier tome, vous savez à quel point j'ai été séduite par Insaisissable. Je ne pouvais donc pas laisser le tome 2 plus longtemps dans ma PAL !

Nous retrouvons Juliette et Adam alors qu'ils sont sous terre, au point Oméga, ce mouvement clandestin destiné à combattre de Rétablissement. Juliette sait qu'elle n'est pas prisonnière mais à du mal à se sentir à l'aise dans cette base coupée du monde extérieur. Elle ne s'intègre pas et ne fait pas vraiment d'effort afin de maitriser son don. Mais Castle ne lui laisse pas le temps de s'apitoyer sur son sort, elle doit les aider et vite car le temps leur est compté, la guerre contre Warner est imminente !

Comment vous expliquer que je suis totalement sous le charme ? Ce livre est une merveille !
J'ai suivi l'intégration de Juliette au point Oméga ainsi que l'évolution des personnages avec grand intérêt, comme s'il s'agissait de mon propre groupe, de ma famille.

Et je pense que la plume de Tahereh Mafi en est en grande partie responsable. Elle est chantante, poétique, divine et envoutante. Addictive ! À peine quelques phrases, quelques mots, et me voilà totalement replongée dans cet univers dévasté qu'elle nous expose avec brio !
De plus, elle sait parfaitement ou elle va, n'en dis jamais trop ni trop peu, tout est dosé avec soin. Nous allons de révélations en rebondissement et chacun d'entre eux nous donne une indication sur la suite sans pour autant nous dévoiler l'histoire. L'auteur nous met juste l'eau à la bouche afin de toujours nous donner envie d'en savoir plus, de lire plus vite, toujours plus vite.

Les personnages, l'intrigue, l'univers, … Tout est réuni afin de nous transporter dans une valse de sentiments et d'émotions fortes ! Les mots, les phrases, les chapitres s'enchainent à une vitesse folle et tout d'un coup, le temps s'arrête. Une révélation inattendue qui fait que tout est remis en question et je reste totalement dubitative sur le sort que Tahereh Mafi réserve à nos personnages favoris. Toutes ces choses qui font qu'on n'oubliera pas de sitôt notre lecture !

Je pense que vous l'avez compris, je suis fascinée par le style de l'auteur ! Mais il n'y a pas que ça. Les personnages aussi sont tous très abouti et chacun à une personnalité bien à lui. Tantôt je les ai adorés, tantôt je les ai détestés …

C'est le cas de Juliette. Autant je n'ai pu faire autrement que de me prendre d'affection pour elle dans le premier tome, autant pour cette fois, j'avais plus envie de la baffer pour lui remettre les idées en place qu'autre chose. Elle évolue, prend en maturité mais certaines de ces actions me font sortir de mes gonds ! Notamment son manque d'implication dès le début du roman. Elle est désemparée et totalement perdue, vulnérable. Elle préfère s'apitoyer sur son sort que de relever la tête et de prendre sa vie en main. Ce qui peut se comprendre après tout ce qu'elle a dû surmonter. Mais c'est surtout son attitude envers Warner qui m'a exaspérée ! Je ne la comprends pas …

Concernant Warner justement, ce tome nous permet d'en savoir plus sur son passé, sa vie, son père mais aussi pourquoi il peut toucher Juliette sans en mourir. Nous découvrons un homme tourmenté, terrorisé par son père à tel point qu'il a essayé plusieurs fois de le tuer pendant son sommeil. Il est devenu ce qu'il est dans l'unique but d'attirer l'attention de celui-ci, de voir un minimum de fierté dans ces yeux. Et, même si ces révélations plus qu'inattendue lui donne un côté beaucoup plus humain et attachant, je n'arrive pas à éprouver la moindre compassion pour lui. Je ne le porte toujours pas dans mon coeur malgré l'attention qu'il porte à Juliette.

Ce tome va également mettre la relation de Juliette et Adam à rude épreuve ! Ils sont distants, ne se comprennent plus, ne se parlent pas beaucoup. Trop de non-dit ! Juliette dit vouloir ne pas lui faire du mal mais c'est tout le contraire qu'il se passe. Il souffre de la situation et Juliette ne fait pas grand-chose afin d'apaiser ces souffrances. Ils sont perdus, tous les deux, chacun de leur côté …

Nous découvrons également des personnages secondaires très attachant. Comme Kenji qui se révèle être très courageux. Il fait souvent le pitre mais on peut compter sur lui en cas de besoin, lui faire confiance. Castle aussi, dont je me méfiais assez au début, se montre totalement patient ou doux, voire affectueux à certains moments. J'ai également beaucoup aimé les courts passages avec James qui est un gamin totalement adorable !

Et puis cette fin ! À quel point je déteste être laissée dans l'incertitude … Elle ne me donne qu'une envie, être rapidement en avril 2014 !

Pour conclure, je dirais juste qu'Insaisissable est une trilogie dont on ne peut pas passer à côté ! Si vous ne les avez pas encore lu, foncé chez votre libraire, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Au niveau de l'intrigue c'est déjà un peu mieux, d'autres personnages entrent dans la danse et l'enjeu final est important. Tous nos personnages sont dans une course contre la montre mais ne le savent pas encore. le danger guette. le danger Rôde. J'ai mieux apprécié ce deuxième tome par rapport au premier car c'était une véritable ouverture sur le monde de Juliette. Même si l'ouverture est limitée, on en sait davantage. le premier était une mise en place à vous rendre claustrophobe. Etant donné que tout est du point de Juliette, il était logique qu'on en sache pas des masses sur ce qu'il s'est passé dans le monde quand elle a été incarcérée.
D'où mon attente, je voulais absolument savoir ce qui s'était passé. Mais je n'ai pas été totalement satisfaite. L'auteur reste en surface concernant l'historique dystopique du monde auquel elle a initié ses lecteurs. On en sait davantage mais il manque un grand bout pour dire de comprendre comment cette tyranie qui semble s'être étendue à la terre entière. le pourquoi du comment reste un gros point d'interrogation auquel je crains ne jamais avoir de réponses. du coup, j'ai zappé ce détail qui pour moi était la plus belle promesse que j'attendais au tournant pour me tourner vers les personnages et leur enjeu monstrueux. A partir de ce moment, j'ai déjà un peu mieux apprécié ma lecture mais un autre point noir est du coup venu s'ajouter à la promesse non tenue de l'univers qui aurait dû être complété. Je n'en boude pas pour autant ma lecture qui m'a pressée le coeur sur la fin. je sais que je devrais, du coup, lire sous un autre angle : celui de l'objectif de Juliette.
En somme c'est en demi-teinte que je ressors de ma lecture. Je m'attendais à bien mieux, mieux construit et une Juliette plus fort et plus ouverte. Ce troisième tome sera celui de tous les espoirs.

Dans ce tome-ci on retrouve une Juliette qui se doit de se découvrir afin d'appréhender l'étendue de son pouvoir qui se manifeste de manière incontrôlée. Mais elle est aussi censée s'ouvrir aux autres et là le bas blesse. On retrouve une Juliette fermée et apeurée qui de par cette réaction fera forcément peur aux autres vu qu'elle ne donne à personne l'occasion de la connaître. A un moment cette mise à l'écart auto-subie est un peu fatigante. Mais le plus fatigant reste tout de même son égocentrisme. Elle ne pense qu'à elle et pour elle. Elle se laisse submerger par les émotions pour finir par penser et regretter pour un bon moment et se plaindre intérieurement. C'est fatigant ma petite Juliette. La fin du livre laisse espérer une jeune femme plus forte et plus décidée que jamais. Mais je ne vais pas me faire de faux espoir.
Mon coup de coeur c'est Kenji (épouse-moi toi et ton humour pourri êtes l'homme presque parfait pour moi), qu'est-ce que j'aurais voulu le connaître un peu plus. Pétillant, de l'humour et un caractère bien trempé résume ce personnage haut en couleur qui sait jouer de sa personnalité pour rendre le sourire à n'importe qui, même à Juliette (si si).

Je pense que j'en attendais bien trop de ce livre. D'où ma demi déception. Mais je crois que même outre mes attentes par rapport à mon entrevue avec l'auteur, je n'aurais pas été satisfaite du décors dystopique. C'est un sous-genre tellement à part qu'il peut presque s'avérer de l'historique s'il est bien traité en profondeur, ce qui le rend exigeant à mes yeux. Mais je sais à quoi m'attendre pour le troisième tome et sais où je dois fermer les yeux concernant les détails. Outre ça et Juliette, j'ai apprécié ma lecture, c'est le paradoxe. Mais si on enlève Juliette il n'y a plus d'Insaisissable ... du coup, je compose comme je peux. Meilleur que le premier, mais pas exceptionnel non plus.
Lien : http://www.pommebook.com/201..
Même si la fin m'avait laissée perplexe, j'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome : Ne me touche pas. J'avais hâte (et peur à la fois) de lire la suite à cause de cette fin car je ne voulais pas un remix des X-Men. Même si l'on peut noter quelques ressemblances, l'histoire n'a absolument rien à voir avec la saga des super-héros et le côté "dystopique" est davantage mis en avant dans ce second tome. En gros, j'ai eu un gigantesque coup de coeur et j'ai même préféré ce deuxième roman au premier !

Au début de l'histoire, nous retrouvons notre Juliette fidèle à elle-même. Elle se déteste toujours autant et se plaint beaucoup. Elle m'a agacée pendant un petit moment puisqu'elle n'agit pas et préfère pleurer sur son sort. Heureusement, elle évolue beaucoup au fil des pages pour devenir un personnage extrêmement intéressant sur la fin. Dès les premiers chapitres, sa relation avec Adam va mal. Juliette réalise que son don est plus puissant qu'elle ne le pensait et refuse de le mettre en danger. Ce second tome est donc davantage basé sur la relation entre Juliette et l'horrible Warner qui dévoile une facette de lui qu'on ne connaissait pas dans le premier volume.
Le personnage de Warner m'a captivé du début à la fin, on se rend compte qu'il n'est pas si diabolique qu'on voulait le penser et je me même suis surprise à l'adorer. L'auteure n'en fait pas non plus un ange, il reste le Warner que l'on a connu seulement, sa personnalité est beaucoup plus creusée.
J'ai également apprécié le personnage de Kenji qui apporte beaucoup d'humour et de fraicheur au roman. Juliette n'est pas un personnage très drôle et ses pensées sont souvent sombres. Kenji participe énormément aux changements qui vont s'opérer en elle puisqu'il n'hésite pas à lui dire les choses, sans avoir peur de la vexer.

Comme je le disais dans ma chronique de : "Ne me touche pas", la romance est très présente dans Insaisissable mais cette fois, nous sommes également plus dans la dystopie. Juliette a rejoint les Rebelles et commence à apprendre à se servir de son don. le but de Castle, le chef des rebelles, est de mettre fin à la tyranie et de libérer le peuple et pour cela, il a besoin d'elle. Juliette va devoir apprendre à s'intégrer au autres et ce n'est pas de tout repos. En effet, elle a vécut toute sa vie loin de tout contact humain et peine à se faire accepter.

Le style de Tahereh Mafi est toujours aussi prenant. Les phrases de Juliette sont moins souvent rayées que dans le premier tome mais cela s'explique par son évolution. Elle prend de plus en plus confiance et elle est moins torturée même si elle continue de se voiler la face sur certains points.
J'ai été totalement chamboulée pendant toute ma lecture. Tahereh Mafi a réussi à me faire perdre la tête, je ne savais plus quoi penser de Warner, je ne savais plus lequel était, entre lui et Adam mon préféré et j'ai été très agréablement surprise par les révélations sur les personnages.

Pour conclure, ce second tome a été un véritable coup de coeur et je conseille cette trilogie à tout amateur de dystopie. Mille merci aux éditions Michel Lafon pour m'avoir envoyé ce petit bijou. Je n'attends maintenant qu'une chose : la sortie du dernier tome de la trilogie. Vu la fin du tome 2, je m'attends à un dénouement exeptionnel.

10/10
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Chose promise, chose dûe ! Me voici de retour avec le tome 2 du roman « Insaisissable : Ne M'Échappe Pas » de Tahereh Mafi, publié en avril 2013 aux éditions Michel Lafon. Qui a dit que j'étais longue à la détente ? 😏

Vous le savez, j'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'attendais beaucoup de réponses dans la suite des aventures de Juliette. Je n'ai clairement pas été déçue tant ce livre comporte de rebondissements.

En voici le résumé :

« de retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu'il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu'il lui en coûte.

Il n'a pas non plus oublié ceux qui ont permis l'évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.

Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à coeur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu'il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret… »

Alors pour commencer, permettez-moi d'annoncer la couleur : il va m'être difficile de ne rien spoiler ici. D'une manière ou d'une autre, je suis à peu près certaine de laisser échapper un élément important du récit, mais je n'ai pas vraiment le choix 🤷‍♀️

Encore une fois, l'entrée en matière est immédiate et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère dans laquelle Juliette évolue dès le début de sa nouvelle vie. Je la sentais tout simplement en pleine sécurité au sein de cette base, entourée de ceux qu'elle connaissait et qui lui permettaient de se sentir bien.

Cependant, Tahereh Mafi m'a presque instantanément bousculée 😶 : Juliette ne semble pas trouver sa place au sein de ce nouveau groupe et sa condition la ronge de l'intérieur. Elle ne peut oublier ce qu'il s'est passé et, elle en est convaincue, l'heure d'affronter à nouveau Warner approche.

Son état est très déstabilisant, oscillant entre le bien-être qu'elle éprouve entre les bras d'Adam et toutes ses craintes secrètes, tout ce qu'elle dissimule à son petit-ami et aux autres. de bien des manières, je n'ai pu que me montrer d'accord avec ses choix. Je pense que peu importe les décisions qu'elle aurait prises, le résultat aurait été le même 😔

Il n'y avait pas de bonne façon d'annoncer telle ou telle chose, puisque les avoir tues en première intention avait déjà scellé les barreaux de sa prison. Car c'est bien ainsi que Juliette se voit. Dans une sorte de prison dont elle ne peut pas sortir, où elle peine à communiquer avec les autres – ce qu'elle cherche d'ailleurs bien peu à faire.

Juliette apprend à se reconstruire mais le temps dont elle aurait besoin pour cela ne peut lui être accordé. Alors, je n'ai pu qu'être en colère contre certaines répliques de Kenji 😣 Je peux largement entendre qu'il ait eu besoin de bousculer l'héroïne pour peut-être la pousser à voir la réalité. Certes, ce qu'elle a vécu est difficile, mais elle n'est pas la seule, donc finis les enfantillages.

Je crois que je suis restée légèrement partagée sur son attitude vive, comme s'il n'entendait pas vraiment ce qu'il avait sous les yeux 👀 Et puis, j'ai fini par réaliser que la vérité se trouvait justement dans l'absence de cette dernière. Kenji ne sait pas tout, parce qu'encore une fois, Juliette préfère se taire. Elle qui se débat avec le tourbillon d'émotions qui l'assaillent doit affronter les difficiles paroles de son ami.

Fort heureusement, cela n'est arrivé qu'à une ou deux reprises et le naturel a repris le dessus. Mon avis sur ce personnage n'a pas changé. Il est terriblement attachiant 😁 Son sens de l'humour ne se repose jamais et j'apprécie tout particulièrement la maturité dont il fait preuve. Bien que je ne sache pas encore tout, il est évident que Kenji occupe une place particulière au sein du groupe Omega et je sens au plus profond de moi que je ne dois pas minimiser sa position.

Son rapport avec Castle en est la preuve la plus fragrante, de même que l'affection que semble lui porter le reste du groupe. Pour le coup, j'ai vraiment apprécié l'attitude de Castle tout au long de l'histoire, en particulier lorsque Juliette risque la vie de tous ses compagnons sur un coup de colère. En fait, j'arrivais parfaitement à tomber d'accord avec les deux, chacun ayant ses raisons, ce qui entérinait la justesse des positions du chef 👍

Maintenant, il faut qu'on parle d'Adam et alors là, je dois dire que mon petit coeur est tombé en plein de petits morceaux 💔 Même si c'est clairement le destin qui est en cause ici, je me sens juste dévastée pour lui. Il est si plein de bonne volonté et d'amour pour Juliette que je trouve ce qui lui arrive proprement injuste. En plus, les découvertes qu'il fait tout au long du roman sont dures à avaler et je trouve qu'il fait preuve de beaucoup de dignité et de détermination.

Malgré tout cela, je ne peux reprocher à Juliette son attirance pour Warner. C'est là que l'auteure est vraiment très douée, puisqu'elle parvient à nous attacher à ce personnage si complexe et torturé. Autant être honnête, je l'aime beaucoup 🙈 en particulier au regard de son assurance et de tout ce qu'il n'exprime pas à Juliette, ce que je réalise être un total point commun avec l'héroïne.

J'ai adoré les instants qu'ils ont passés ensemble parce que le tout est beau, tout simplement. Et là où j'aurais dû ressentir une pointe de culpabilité envers Adam, je n'ai éprouvé qu'un profond désir de voir leur relation aller plus loin. Jusqu'au moment où le pauvre Adam réapparaissait dans mon esprit 😥

Je suis irrémédiablement partagée entre les deux personnages masculins de cette histoire, en tout cas, à ce stade de l'intrigue. J'estime qu'il serait horrible de délaisser Adam, mais que ce serait une erreur de laisser filer Warner. Je me sens donc toute bizarre, comme si c'était moi qui m'étais livrée à la « trahison » 😶 Cela tient en partie, à mon avis, à l'écriture de l'auteure. Avec Warner, tout est intensifié, comme si ce qui nous avait été partagé avec Adam n'avait qu'une pâle saveur.

Pour ce qui est des autres protagonistes, je les ai tous appréciés, chacun prenant leurs marques progressivement. Aucun n'en fait trop ou ne se sent supérieur aux autres, ce qui justifie sans doute la cohésion qui règne au Point Oméga. Enfin, peut-être que je parle un peu trop vite… 😏 Eh oui, je ne vous ai pas encore parlé du Commandant Suprême.

Rien que son titre me hérisse les poils, c'est dire. Mais peut-être pas dans le sens où vous l'entendez 😆 Anderson est délicieusement détestable. le moindre de ses mots ou de ses actes est un régal si vous aimez les méchants. Il est sans coeur, cruel, froid, méthodique et c'est en cela que j'ai tellement accroché avec Warner.

Au fil du récit, il en vient à se livrer malgré lui sur certaines petites choses et l'évidence m'a sauté aux yeux. Warner est un produit de l'usine Anderson, un homme enfermé dans un emballage qui lui va trop grand. le petit garçon s'est adapté aux désirs de son père, pour être celui que l'on attendait qu'il soit. Mais c'est quelqu'un d'autre qui se cache sous sa carapace intransigeante et déterminée.

Je suis donc arrivée à la fin de ce récit avec un million de questions, qui se sont multipliées au cours des derniers chapitres. J'ai retenu mon souffle plus d'une fois, paralysée par l'enchaînement des événements, jusqu'à ce que les derniers mots m'apportent un ravissement loin d'être inexpliqué… 😃

J'attends donc maintenant de découvrir quelles nouvelles aventures attendent Juliette et je nourris déjà au fond de moi une sorte de regret. J'ai la sensation que quelle que soit l'issue choisie par l'auteure, je laisserai derrière moi un sacrifié, qui n'aura pas obtenu ce qu'il voulait et qui, selon toute vraisemblance, semblait le mériter 😫

J'en viens désormais à espérer que l'un d'entre eux commette un truc impardonnable pour me faciliter la tâche. O.K., je crois que cette histoire commence à me rendre un peu cruelle…🤔

-----
👉💥
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Insaisissable - Tome 2 : Ne M'Échappe Pas". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛
Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..