AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 201 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je referme ce tome 4 avec la même impression que pour les autres livres de la saga : je suis mi-figue mi-raisin.

La bonne nouvelle de ce livre est le changement de narration à chaque chapitre. Nous passons successivement du point de vue de Juliette à celui de Warner. C'était pour moi une très bonne surprise car Warner est clairement mon personnage préféré.

Il y a très peu d'actions dans ce tome et je me suis quelques fois ennuyée (surtout durant la première moitié qui est très lente). En effet, Juliette découvre le rôle de Commandante Suprême, les responsabilités qui vont avec et s'interroge beaucoup.
Le livre prend un tournant lors des révélations de Castle et de Warner. J'ai été clairement déchirée par

Je regrette qu'Adam soit si peu présent dans ce tome. James aussi. Il n'y a eu qu'un seul chapitre (assez mignon et drôle) qui leur a été consacré et c'était dommage.

En revanche, j'ai apprécié - comme à chaque fois - la fraîcheur de Kenji qui ne fait pas de mal entre Juliette qui se morfond et Warner qui ne sait plus où il en est vis-à-vis du décès de son père et s'il doit révéler ou non ce qu'il sait à Juliette.

Je continuerai à lire cette saga pour voir où toutes ces révélations nous mènent. Les quatre derniers chapitres étaient intéressants et piquent notre curiosité... affaire à suivre!
Commenter  J’apprécie          180
Il y a quatre ans je refermais la saison 1 sans savoir qu'elle aurait une suite, convaincue du final, de la plume de Tahereh Mafi. Quelle surprise de retrouver une suite des années plus tard mêlée à l'appréhension que, malgré tout, les suites peuvent souvent se révéler décevante.
C'est en partie le cas ici mais pas totalement.
En premier lieu, déçue de ne pas retrouver l'écriture si caractéristique des premiers tomes, ce côté mi-poétique mi-erratique par moment qui m'avait tellement emporté lors de ma première lecture. En ouvrant le livre je m'attendais à replonger dans cette ambiance malheureusement si par moment j'ai bien retrouvé des réminiscences de ce style d'écriture il n'est pas la majorité du livre.
L'histoire ensuite, qui m'a convaincu à demi également. la faute à des souvenirs un peu flous des événements précis de la saison dernière, la faute aussi à ce premier tome de la saison 2 qui fait la part belle à la relation Warner/Juliette en me donnant l'impression que le coeur de l'action dystopique est pour l'instant un background qu'on remet bien en place pour faire monter la pression. Si le final pousse évidemment à se jeter sur le second tome il s'avère que tout le développement de l'histoire est finalement un peu lent.

En somme, c'est un attachement à l'histoire, à l'auteur et aux personnages qui m'ont poussé à le lire, c'est le cliffhanger qui me pousse à prendre la suite. entre les deux, il y a une pointe de déception.
Commenter  J’apprécie          10
𖦹 Shatter me, quatrième tome : ★★★
Que dire, que dire... Bon, je n'ai clairement pas détesté ma lecture, mais comment dire... Il y a énormément de points qui m'ont énervé.
Nous retrouvons Juliette, dix-sept ans, à la tête de tout un continent après avoir tué le terrible dictateur qui sévissait sur toute l'Amérique du Nord. À sa grande surprise, elle va apprendre que l'éliminer n'était pas du tout le plus dur, et que tout n'allait pas se régler avec la mort de l'ancien dirigeant terrible. Mais heureusement, elle peut compter sur Warner, qui ne va ABSOLUMENT pas la préparer à ce job (lui qui a baigné dans cette atmosphère depuis son enfance), et son meilleur ami Kenji, juste là pour faire des blagues.
Bon, vous l'avez peut-être compris : j'ai trouvé la trame de ce quatrième tome franchement débile. Surtout les personnages. Non, franchement, ils avaient tous eut une belle évolution, surtout dans le troisième tome et là ils ont... Régressé ? C'est surtout le comportement de Warner qui m'a agacé, alors qu'il est littéralement un de mes personnages favoris. Non, franchement je ne comprends pas comment il n'a pas pu au moins épauler Juliette sur la base des base afin qu'elle soit une dirigeante respectée et qui puisse agir pour la population. J'ai vaguement compris que l'auteure ne voulait pas faire une énième héroïne qui sert de potiche bonne à suivre les ordres de son copain ; mais on aurait clairement pu avoir des moments super entre le couple principal ! Là, le fait que Warner ne lui ait rien dit, ça n'a fait qu'empirer la prestance de Juliette qui est retombée au statut de demoiselle en détresse ; et ça m'a saoulé tout du long car j'avais l'impression de retrouver celle du tome 1.
Bon, Nazeera était clairement la bonne surprise de cette lecture, les autres personnages tertiaires ne servant strictement à rien (à part à apporter un tout petit peu de drama).
Le revirement de la fin était tiré par les cheveux, j'ai strictement rien compris quand
Et pourtant, j'ai tout lu d'une traite. J'aime toujours la relation Juliette/Warner malgré le gros drama inutile qu'il y a eut entre eux, je suis vraiment attaché au couple. J'aime toujours l'ambiance, et le style un peu cringe de Tahereh qui me fait penser à l'époque Tumblr 2012. Je suis quand même très curieuse de lire la suite, car bon, j'attends toutes les explications après ce cliffhanger.


Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (613) Voir plus



Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur ce livre

{* *}