AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 49 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après un énième déménagement pour Shirin, la jeune fille effectue sa rentrée dans son nouveau lycée. L'adolescente américaine, fille d'immigrés iraniens, porte un foulard par choix et non par obligation. Mais quelques mois après le 11 septembre, sa religion et sa couleur de peau engendrent une vive hostilité à son égard.

Face à ces insultes permanentes, Shirin érige un mur entre elle et les autres. Elle se réfugie dans la musique et après les cours, évacue sa colère dans le breakdance qu'elle pratique avec son frère aîné.

Puis, son chemin croise celui d'Océan un autre élève qui parvient peu à peu à briser sa carapace. Les deux adolescents viennent de deux mondes différents qui semblent incompatibles aux yeux de Shirin. D'autant plus que leur relation amoureuse va engendrer des répercussions xénophobes au lycée.

C'est la première fois que je lis Tahereh Mafi et j'ai été agréablement surprise. La narration est fluide et le sujet abordé est traité avec réalisme. Un roman qui ne manque pas d'intérêt notamment pour le point de vue de cette adolescente d'origine iranienne qui se situe dans la période post attentat aux Etats-Unis. Un récit qui révèle la violence des mots et des gestes qui en a découlé pour les américains musulmans, victimes de racisme au quotidien.

J'émets juste un bémol concernant la romance qui occupe à mon goût une place trop importante, peut-être parfois au détriment du reste. Mais, l'auteure parvient malgré tout à nous toucher avec cette histoire forte et j'ai trouvé le final très réussi.

Une lecture très addictive sur la tolérance, une thématique malheureusement toujours d'actualité. 
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai dévoré ce livre.
Touchant et révoltant.
Un mix de culture.
Du racisme et de l'injustice.
Une romance dérangeante, une attirance électrique. Un besoin apaisant. du soutien réconfortant.
Une plume poétique, une histoire difficile accompagnée de mots doux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre de Tahereh Mafi est assez différent des autres. Il parle de sujets modernes, d'actualités comme le racisme et la religion. Je n'ai pourtant pas acheté ce roman pour ça, au départ. En regardant la quatrième page de couverture, on ignore même que ces sujets vont être traités dans le livre. Mais, je suis fan de Tahereh Mafi et je fais moi-même du breakdance comme sport. Évidemment j'ai été tentée de l'acheter. Si vous êtes un jeune ado qui fait également du breakdance, ce livre peut être intéressant. Mais n'attendez pas à ce que ce soit le seul sujet ou à ce que ce soit hyper profond. L'auteure reste sur les bases du breakdance et ne va pas forcément en profondeur.
Commenter  J’apprécie          20
Comme beaucoup de lectrices et lecteurs, j'ai découvert Tahereh Mafi avec sa saga Insaisissable, une dystopie addictive qui avait su me convaincre, j'avais envie de retrouver la plume de l'auteure via ce roman contemporain dont j'avais lu des critiques très positives lors de sa parution en V.O.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans son ensemble même si j'ai préféré certains aspects à d'autres. Pour moi le bémol de ce livre repose sur cette romance, elle ne fonctionne pas parfaitement à mes yeux, j'ai trouvé qu'elle avait un côté un peu superficiel par moment, une romance qui manque d'une certaine profondeur et maturité. C'est dommage que cette romance prenne une aussi grosse importance car parfois elle s'impose au détriment d'autres aspects plus intéressants du livre. Il n'y a pas toujours besoin d'une histoire d'amour pour qu'un roman Young Adult trouve son lectorat.

En dehors de ce bémol lié à la romance, j'ai aimé ce titre qui permet de parler de thématiques importantes et contemporaines. Même si ce titre se déroule en 2002 après les attentats du 11 septembre, les sujets abordés sont toujours d'actualité dix-huit ans plus tard. Au travers du point de vue de Shirin, Tahereh Mafi aborde la thématique du racisme avec justesse.

Pour moi le coeur du roman repose sur l'espoir, l'espoir de trouver une forme de lumière, de justice au milieu de la haine. le coeur du roman est celui d'une jeune femme qui relève la tête, continue d'avancer envers et contre tout. Si je reproche à la romance de prendre une place trop importante, elle permet cependant de donner à Shirin une vision plus optimiste, de voir de nouveaux horizons s'ouvrir devant elle.

En définitive, malgré une romance trop omniprésente, j'ai aimé cette lecture où Tahereh Mafi nous montre encore une fois son talent pour raconter des histoires émouvantes et addictives.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Shirin est une adolescente américaine de seize ans. Mais après le drame du 11 septembre, le monde ne voit en elle que ses origines iraniennes et le foulard qu'elle porte autour de la tête. Elle ne compte plus les méchancetés et les humiliations. On comprend vite pourquoi un nouveau déménagement et un énième changement de lycée n'est vraiment pas une partie de plaisir. Shirin peine à trouver ses marques...



L'auteure nous présente une jeune fille en colère, révoltée. Shirin est aussi une ado lassée et profondément ennuyée par le lycée. Elle a bien trop souvent été confrontée au regard intolérant des gens et c'est comme si elle avait baissé les bras. Elle garde ses distances avec le monde. J'ai vraiment pris le temps de comprendre toutes les émotions qui traversaient cette jeune héroïne parfois très froide. Comprendre pourquoi Shirin mettait tout le monde dans le même panier, persuadée qu'elle est entourée de personnes à l'esprit fermé, la tête pleine de vilains préjugés.



On se dit que rien de tout cela ne devrait arriver. Shirin devrait juste pouvoir profiter du lycée, se faire des amis, peu importe ses origines. On se prend une petite claque, on tente de se mettre à sa place. A cause de ses trop nombreuses mauvaises expériences, on réalise qu'elle met beaucoup de barrières entre elle et les gens qui tentent de l'approcher. Et puis voilà qu'Océan entre dans sa bulle.



Océan est ce garçon gentil et direct qui voit Shirin, et qui fait totalement abstraction du regard des autres. Si Shirin a un avis très tranché sur la tolérance du monde qui l'entoure, Océan est là pour nuancer tout ça, redonner un peu d'espoir. Pourtant, rien n'est simple pour autant. Cela m'a fait beaucoup de peine de découvrir comment leur relation est perçue et les répercussions franchement stupides, alors qu'ils ne font ABSOLUMENT RIEN de mal.



Verdict : le monde peut être con et c'est pas tout nouveau. Ce roman est un petit appel à la tolérance et il a parfaitement sa place en littérature ado. Il est question de racisme et de diversité et c'est à travers un romance adolescente que l'auteure choisit d'en parler. Si j'aurais aimé m'attacher davantage aux deux héros, j'ai apprécié le message que porte le récit. On a tous beaucoup à apprendre les uns des autres.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier roman que je lis de l'auteure, et pourtant j'ai tous ses romans dans ma bibliothèque. le récit proposé diffère de ce que nous avons pu lire d'elle avant, et je la découvre avec un texte très contemporain et qui traite de problématiques actuelles.

Shirin est une jeune lycéenne, d'origine iranienne qui vit auprès de ses parents et son grand frère. Ils viennent d'arriver en ville, et Shirin va alors intégrer un nouvel établissement pour cette nouvelle année. Cela fait des années, qu'elle change d'établissements, parfois plusieurs fois dans l'année, au grès des déménagements de ses parents, qui suivent ce chemin pour trouver l'endroit qui sera encore meilleur que le précédent. Elle n'a jamais eu le temps et la chance de pouvoir s'attacher à qui que se soit, à cause de ces temps trop courts, passés dans un établissement. Elle est alors une jeune femme très discrète qui ne souhaite pas s'ouvrir aux autres. Au delà de ces changements continuels dans sa vie, ses origines et le fait qu'elle les porte sur elle, en portant le foulard lui octroie une attention qu'elle aimerait ne pas avoir. Mais porter le foulard est un choix, et elle ne souhaite pas l'abandonner sous prétexte que cela dérange.

Le roman est un Young-Adult qui aborde des thèmes liés à l'âge des protagonistes : les premiers amours, les premières expériences, mais aussi l'acceptation de l'autre, et plus encore des thèmes forts et percutants comme le racisme et la religion. Nous les découvrons auprès d'elle et de son quotidien au coeur de sa vie lycéenne. le récit se place dans un contexte particulier aussi, puisque les attentats du World Trate Center ont changé la façon dont les gens se comportent vis à vis des musulmans, et beaucoup d'entre eux ont souffert des représailles qui leur ont été faites par la suite. Shirin a vécu bien des moments difficiles, de ceux qui marquent et elle semble blindée face aux insultes et aux différentes illusions qui lui sont faites sans arrêt. Mais peut-on ne rien ressentir face à ce harcèlement ? Non ce n'est qu'une façade, elle encaisse mais se sent toujours aussi peinée de la réaction des gens. Elle va faire la connaissance d'un jeune homme, au prénom que l'on oublie pas, Océan. Un lycéen qui, au contraire des autres, s'intéressera à elle, et ce malgré la façon dont elle a de rabrouer.

Le personnage d'Océan met en lumière toute la différence entre deux personnages, qui viennent d'horizons lointains. Ici même, l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre n'est pas autorisé et si Shirin en a conscience et a très peur de ce que cela pourrait provoquer dans la vie du jeune homme, lui n'a pas pris l'ampleur de ce qui pourrait se passer. C'est ce qui l'a toujours laissé sur sa réserve, ce qui l'a retenu de laisser ses sentiments prendre le pas sur sa raison, tandis que lui était plus exalté à l'idée de partager quelque chose avec elle. Océan, c'est un personnage assez intéressant, puisqu'en fin de compte, il ne se livre que peu. On connait de lui ce que Shirin va découvrir au fur et à mesure que les moments partagés lui apprennent de lui, mais il ne parle pas trop de son passé et de sa condition actuelle. Il reste, malgré son entrain, d'une discrétion sur certains aspects de sa vie qui ne nous permet pas de tout connaitre de lui.

J'ai été assez sensible à la façon dont les personnages vont être confrontés à ce qui leur arrive, ils sont jeunes et n'ont pas le droit de suivre leurs envies et leurs sentiments, à cause d'aprioris et de jugements qui sont tellement loin de la vérité. C'est ainsi que rien ne se passe réellement comme cela aurait du, puisqu'ils doivent faire attention à ce qui se passe et à ce que cela peut engendrer comme conséquences sur l'un ou l'autre. Nous avons bien conscience de ce qu'ils ressentent tout du long, c'est navrant de constater qu'à cet âge, on doive se préoccuper de ce qu'un amour pourrait occasionner de négatif, alors que cela se veut quelque chose d'innocent et de beau. Mais l'attitude des autres, ce racisme constant, cette méchanceté gratuite qui prend des proportions qui vont au delà de l'imaginable, causeront tant de dégâts malheureux dans la vie des personnages.

Nous ressentons bien à la lecture de ce roman, que l'auteure a mis beaucoup d'elle dans son écrit. Elle nous parle des habitudes et coutumes des iraniens avec passion et c'est un plaisir que de pouvoir les découvrir. La famille de la jeune femme est aussi très présente, et leurs habitudes et traditions perdurent et nous sont présentées dans leur quotidien. Je pense aussi qu'elle a mis beaucoup d'elle dans le personnage de Shirin, dans ce qu'elle a vécu au quotidien, l'intensité des émotions et des ressentis sont assez développées et intenses. On se sent très touché par tout ce qu'elle va devoir affronter et par cette résiliation qu'est la sienne, car elle sait bien que la bêtise humaine n'a pas de limite et qu'elle ne peut rien y faire.

Le récit de Nos horizons infinis, est à la fois très doux dans la manière dont il nous est conté, mais percutant quand on découvre les thèmes abordés et la façon dont les gens peuvent se comporter. La douceur s'allie à merveille à la romance qui nous est présentée et qui octroie au texte une direction marquée par cette idylle, et elle permet aussi d'aborder une réalité peu reluisante et de la condition dont les musulmans ont été perçus suite aux attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été sensible à la condition de cette jeune femme, qui ne devrait pas subir tout ce qu'elle vit depuis plusieurs mois maintenant. D'y joindre l'arrivée de ce jeune homme, qui lui ne souffre pas d'aprioris négatifs sur sa personne, met en lumière alors leurs différences et la portée de ce qu'il va se passer. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'auteure à travers ce roman, que j'ai pris plaisir à lire.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre a été lu dans le cadre du club de lecture organisé par MissAfro_lectrice. Comme je vous l'avais annoncé dans un précédent post, j'ai crée un second compte instagram pour la promotion de la diversité dans la littérature. Nos horizons infinis a été choisi pour démarrer cette lecture commune.

Le personnage de Shirin est de confession musulmane. Dans son lycée, elle peine à trouver ses marques et subit régulièrement le harcèlement, et des micro-agressions. Ces situations prennent une grande place dans le roman. L'auteur les décrit avec justesse et on se trouve face à des démonstrations de haine et de méchanceté gratuite. J'ai trouvé pas mal de scènes exaspérantes, notamment la partie concernant l'expérience avec le professeur et les réactions de ces derniers suite à un incident qui aura lieu vers la fin du roamn. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler. Tout ce qui est mentionné dans ce roman va au-delà de la fiction. Pour ces thématiques abordées, je vous conseille de le lire, pour apprendre et se mettre la place de l'autre.

Concernant la romance, c'est là où je n'ai pas été très emballé. Globalement, c'est une histoire qui se lit facilement. le lien entre Shirin et Océan est mignon mais n'a pas suscité en moi les émotions que j'espérais. L'intrigue est relatée à travers les yeux de Shirin. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage masculin. Cette dernière raconte ces difficultés d'intégration à l'école et son attirance pour Océan. Mais finalement, on a pas beaucoup de matière pour apprécier leur romance. Elle se limite à des échanges téléphoniques et à peu interactions. Quelque part, ça se comprend puisque la jeune femme est réticente et hésite à donner une chance à leur relation. Mais celà n'empêche, que j'aurai aimé voir les choses du point de vue de Océan. Savoir comment il vivait cette situation.

La suite sur le blog
Lien : https://chroniquesdesinabani..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman délicat qui traite avec finesse de sujets importants.

J'ai adoré la romance. La fin un peu moins.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman sur l'adolescence, les premiers amours et surtout l'acceptation de la religion.
Shirin porte le voile et se fait agresser et se prend des remarques insultantes à longueur de journée, encore plus depuis les attentats du 11 septembre.
Si le problème soulevé est réel et digne d'être mis en avant dans un roman pour ado (et pour adultes aussi d'ailleurs), il est vite placé au second plan par l'histoire d'amour qui prend beaucoup d'importance au fur et à mesure de l'histoire.

Cependant, j'ai trouvé ce récit très juste, très réaliste et l'histoire d'amour n'est pas dans le ton des contes de fée "ils finirent heureux et eurent beaucoup d'enfant", bien au contraire. Océan et Shirin vont se retrouver face à des situations bien réelles, d'actualités et épouvantables, qui se déroulent dans la vraie vie. Leurs réactions et leurs solutions sont maladroites, mais justes, comme on peut l'attendre de jeunes de 17 ans.

"Nos horizons infinis" est une très belle histoire, qui parlera à touts les lecteurs et lectrices. Une histoire d'amour, une leçon sur le jugement et le harcèlement scolaire et un aperçu d'une Amérique injuste et brutale qui ne doit pas être tolérée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur ce livre

{* *}