AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 49 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Difficile sur un tel sujet de séparer l'avis sur le texte de l'avis sur les situations elles-mêmes.
Il s'agit bien d'un roman, mais sans doute en partie autobiographique, et l'autrice doit probablement y avoir mis beaucoup d'elle-même.
Je n'avais jamais rien lu de Tahereh Mafi, et le sujet m'a interpellée.

Il est en effet très intéressant de voir la situation "de l'intérieur" c'est à dire racontée par une jeune femme qui porte le voile elle-même.
Et ce, peu de temps après les attentats du 11 septembre, à une période où les Américains sont particulièrement sensibles sur le sujet.
J'ai été bien entendu totalement révoltée par le racisme primaire et stupide qui fait assimiler toute personne musulmane aux pires terroristes.
Cependant, le roman ne m'a pas totalement convaincue.

D'abord sur la question du foulard : Shirin ne le porte pas par conviction religieuse, elle dit elle-même qu'elle porte peu d'intérêt à la religion. Pas non plus par obligation familiale. C'est un simple choix qu'elle fait. Or ce choix ne se contente pas de lui compliquer la vie, il la lui gâche absolument et totalement, elle n'arrive pas à vivre ainsi. Est-elle vraiment obligée de s'obstiner, je ne parviens pas à en voir la raison.

J'ai aussi été surprise qu'une fille aussi forte et déterminée que Shirin refuse autant de s'engager, de peur de souffrir. On ne peut pas être ainsi à 18 ans !! C'est l'âge où on fonce parfois sans réfléchir, et certainement sans écouter les conseils de sagesse !

Autre point qui m'a gênée : on n'a absolument rien sur les échanges entre Shirin et Océan. Ils ont envie d'être ensemble, ils ne peuvent se passer l'un de l'autre, c'est assez répété pendant tout une partie du livre, mais on a l'impression qu'ils ne partagent rien, à part des baisers (et la nourriture ?).
Rien qui explique qu'ils se soient "trouvés". C'est assez dérangeant. J'en ressors avec l'impression que si on les laissait vivre leur vie de couple comme ils le désirent, ils s'apercevraient très rapidement qu'ils n'ont rien à se dire. (ce que semble d'ailleurs confirmer la fin, et on se dit un peu "tout ça pour ça" !)
La partie centrale est un peu sirupeuse et délayée à mon goût, il est beau gosse, il lui manque certes...

J'ai trouvé la première et la dernière partie bien plus intéressantes.
On s'aperçoit notamment dès le début que Shirin et Océan n'ont pas les mêmes codes. Ce qui est évident pour les Américains dans leur façon de vivre ne l'est pas pour Shirin, même si elle est née ici.
Quand on sort d'un autre roman avec des ados américains "classiques" (je venais juste de lire "La toute première fois") c'est vraiment frappant, ils ne peuvent pas réellement se comprendre tant leur vécu est à l'opposé.

J'ai été très intéressée par la découverte du breakdance, dont j'ignorais à peu près tout (et j'en ai profité pour me documenter un peu, cherchant à découvrir ce qu'étaient les figures que Shirin tente de réussir !) Mais étonnée que ses parents, qui lui laissent peu de liberté, ne s'inquiètent pas du tout de cette activité, pas anodine et très masculine.
Et j'ai apprécié le personnage du frère, qui apporte une chaleur assez surprenante. On a plus l'habitude du frère plus rigide et plus sévère que les parents, ici au contraire, il aide énormément sa soeur, c'est une vraie bouffée d'air frais dans le livre.

Au final, ça conforte mon opinion : le sport peut-être aussi nocif que la religion pour l'entente entre les gens (du moins une certaine idée, du sport comme de la religion !)

Un avis mitigé donc pour moi, mais un roman qu'il faut lire je pense. Tahereh Mafi sait de quoi elle parle !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Ce récit nous fait découvrir la vie de Shirin, une adolescente d'origine iranienne qui vit aux Etats-Unis et subit les assauts du racisme les mois qui suivent les attentats du 11 septembre. Constamment agressée, Shirin se protège en étant la plus discrète possible et en évacuant la pression à travers la pratique du breakdance, puis elle croise la route du séduisant Océan, qui ne se laisse pas déstabiliser par les boucliers de la jeune fille... Un récit intéressant sur la xénophobie et la question du port du voile.
Commenter  J’apprécie          20
Nos horizons infinis est un roman attendu par beaucoup, fans de l'autrice ou non. Je n'avais pas accroché avec sa série Shatter me mais mon envie de lui donner une seconde chance m'a poussée à tenter le coup avec celui-ci. On fait le bilan !
PS : le roman présente une rep ownvoice avec une protagoniste musulmane et voilée, n'étant pas concernée je te laisse te renseigner auprès des personnes directement concernées pour savoir si cette rep est bien faite. J'ai vu pas mal de retours positifs tout de même.

Nos horizons infinis commençait bien : on se retrouve dans un roman contemporain qui nous emmène aux côtés de Shirin qui reprend les cours dans un nouveau lycée. La trame est classique pour un contemporain du genre, du moins si on enlève son contexte (le post septembre 2001) et la protagoniste que l'autrice nous propose : Shirin est une grande gueule, tantôt renfermée tantôt ouverte, et sait être cassante quand il le faut. Elle subit du racisme quotidien, qui s'étend des micro-agressions aux agressions physiques, et l'autrice ne mâche clairement pas ses mots concernant ce sujet ou d'autres traités dans le roman. C'est un personnage que j'ai adoré, qui oscille entre force et vulnérabilité sans jamais se laisser écraser.
Un autre point positif du roman est sans aucun doute sa fin, que j'attendais de découvrir avec impatience et que j'ai beaucoup aimée : elle est particulièrement réaliste même si certains la trouveront frustrante.


Mais voilà, si j'ai mis cette note c'est qu'il y a des raisons. La première est la romance, qui commence doucement dans le récit mais finit par l'envahir totalement, et tu le sais j'ai du mal avec les grosses déclarations et les sentiments dégoulinants… autant te dire que j'ai été servie. Les choses auraient pu marcher si le protagoniste masculin était intéressant, mais je l'ai surtout trouvé stupide et pas plus intriguant qu'une feuille de papier. Les conversations entre les personnages sont plates, sans piquant (ce qui est assez impressionnant vu comme l'héroïne a des répliques incroyables), et leurs interactions m'ont laissée de marbre. du début à la fin.
Le deuxième point, à mes yeux, est la façon dont est narrée cette histoire pendant ces 300 pages. L'autrice nous donne des informations super intéressantes sur Shirin, sa famille, son frère, ses hobbies…mais rien n'est vraiment approfondi. Que ce soit le breakdance qui passionne Shirin et qui sera rapidement abordé, ou sa relation avec son frère qui est amorcée sans être détaillée, j'ai fini par être assez frustrée qu'on se centre uniquement sur la romance. le récit se concentre sur Océan (le protagoniste) et lire environ 489148019183 fois qu'il est vraiment beau gosse et à quel point les deux persos se manquent… merci, mais stop. J'ai compris.


Concernant la traduction, plusieurs lecteurs ont souligné l'utilisation du n-word dans la VF alors qu'il n'est pas présent dans la VO et il me semble logique de te le dire puisque ce mot raciste n'a pas sa place dans un roman. La maison d'édition a promis de remplacer ce terme dans les prochaines impressions, ce qui est le minimum. Mais je t'avoue que je me pose des questions sur la qualité de cette traduction, maintenant…


Bref, une lecture mitigée pour ma part, importante et incroyable pour d'autres. Pour le coup, je te conseille de voir par toi-même ce que ça donne !

Merci à Michel Lafon pour l'envoi
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur ce livre

{* *}