L'écriture de ce roman fait penser d'une certaine manière à une pièce de théâtre. le personnage d'Olympe est sublimé, transcendé par un style vif et emporté, comme s'il fallait convaincre le spectateur du fond de la salle et le tirer sans cesse de sa torpeur. Chaque chapitre se présente comme une scène, avec un fil conducteur plutôt ténu, une intrigue en pointillés. le personnage principal mène la danse d'un bout à l'autre, tandis que les autres sont au second plan le plus souvent, un peu comme des figurants. On suit les frasques de cette jeune femme pleine de vie, tourmentée aussi, qui semble ne jamais se satisfaire de rien et est toujours à la recherche d'un absolu impossible à définir. En quelque sorte, elle éprouve les tourments de l'artiste, l'incompris, le perpétuel insatisfait. Celui qui est toujours dans le doute aussi, aussi. En cela, ce roman décrit parfaitement le monde un peu fou et sans cesse en quête de pistes, qui est celui de l'art. Un monde où rien n'est jamais éternel et tangible, mais constamment sur le devenir. C'est une belle réflexion sur ce microcosme, sur les relations compliquées entre l'engeance du commerce et la sphère du créatif… C'est aussi une esquisse de la problématique amoureuse, en écho, la recherche de l'amour, sous toutes ses formes, que ce soit la classique ou les autres, l'homosexuelle, la bisexuelle… Sans que cette recherche aboutisse vraiment, comme n'aboutit jamais vraiment la recherche de l'oeuvre d'art parfaite et indiscutable. Un monde riche de ses différences et de ses contradictions. Cependant, si le roman doit sa force à Olympe, c'est aussi elle qui doit porter le lecteur jusqu'au bout… Ses lubies reviennent parfois de façon un peu insistante, et si elle émerveille souvent, elle agace aussi quelquefois.

Lien : http://livrogne.com/2016/01/..
Indocile, Olympe Delbord l'est plus que quiconque. Galeriste renommée, elle "ne croit pas l'homme capable d'amour" et ses rencontres amoureuses sont uniquement des "récréations", des "pétillements" éloignés de tout engagement. Sa devise ? "Désirer, être désirée, le dire, le faire". Rien de plus simple apparemment ! Elle ne semble s'émouvoir que devant les oeuvres de certains artistes, qui gardent une sorte d'innocence sans compromission. Elle redécouvre ainsi les tableaux de Claude Solal, peintre "has been" revêche et récalcitrant. Ce qu'il se passe entre les toiles de Solal et elle est de l'ordre de l'inexprimable, de l'intime, alors qu'elle sait fort bien (c'est son métier !) décortiquer lucidement chaque caractéristique esthétique de l'oeuvre. Mais la véritable rencontre se produit à un autre niveau, qu'elle ne parvient pas forcément à discerner mais qui commence à émietter sa carapace. C'est d'ailleurs grâce à un tableau de Solal qu'elle fait la connaissance de Paul qui devient son seul ami. Mais quels démons l'incitent à vouloir plus ? A transgresser l'amitié pour un amour passager ? Il faudra nécessairement accepter de perdre beaucoup pour être capable de réintégrer "sa citadelle intérieure".
A vrai dire, je ne sais trop quoi penser de ce roman et je crois que lui et moi ne nous sommes pas mutuellement "saisis". J'aime l'écriture très nette de Murielle Magellan, mais il semblerait que le personnage d'Olympe me soit resté étranger. En revanche, tout ce qui a trait aux mystères de la création et de la réception artistiques m'a passionnée. Donc, j'ai un peu l'impression d'un rendez-vous raté et je le regrette bien !