EAN : 978B099CW3GJ2
(12/07/2021)
4.08/5   6 notes
23 avril 2020, Saint-Martin : Manon, alias Flamboyante, influenceuse bien-être du réseau social Mavie, est découverte veines ouvertes dans sa baignoire.

L'une de ses admiratrices, Gisèle, 60 ans, est convaincue qu'il s'agit d'un meurtre. La jeune fille n'habitait qu'à trente kilomètres de chez elle. Gisèle se rend aux obsèques pour mener son enquête, contre l'avis de son mari Gérard, bravant le confinement et les a priori sur son âge.
Le commentaire de Nathalie :
Un bon roman policier qui se lit d'un trait. À travers la lecture, nous reconnaissons l'influence d'une certaine Agatha Christie et l'héroïne lit Simenon durant son enquête.
L'histoire commence à la découverte de la mort tragique d'une influenceuse du nom de Flamboyante. Une de ses fans, Gisèle, qui ne croit pas à une mort naturelle décide de se rendre sur place pour enquêter. Malgré l'avis contraire de son mari Gérard, du fait que l'on est en confinement et qu'elle est âgée de 60 ans. Mais rien ne la retient et elle doit trouver la vérité.
À son arrivée, elle découvre une sorte de commune d'influenceurs, on l'invite à séjourner avec eux le temps des funérailles. Elle s'y sent bien, malgré l'ambiance. Elle commence à fouiller pour connaître la cause exacte de la mort de Flamboyante, Manon de son prénom. À force de questionner, de se promener, de sentir et d'analyser, elle finit par soupçonner tout le monde.
Rien ne sera facile, on essayera de lui nuire, de la chasser, on lui mettra d'autres cadavres dans les jambes, mais elle ira jusqu'au bout.
Et c'est à la manière d'Hercule Poirot qu'elle rendra son verdict.
Qui sera accusé : la mère de la victime, un des influenceurs qui se disaient "mais", des gens du village qui n'ont pas accepté l'arrivée de ses jeunes où est-ce quelqu'un d'insoupçonnable. Gisèle ira jusqu'au bout de sa quête pour le bien de la vérité.
Une plume fluide, franche et bien raisonnée, dans l'ensemble. On suit très bien l'enquête et l'histoire. On s'attache à Gisèle pour son amour de la vérité malgré une légère naïveté qui la quittera rapidement. Des personnages secondaires tous plus colorés les uns que les autres et qui viennent très bien enrober notre lecture. Un bon roman, une belle enquête, une lecture captivante, une héroïne attachante.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Second roman de l'autrice, après la SF, voici un roman policier !

Efficace et bien écrite, Astrid Mah-Lifax connait les codes du genre et sait habilement les exploiter et les détourner. L'autrice ose mêler l'intime au public et propose un choque d'étonnant pour une aventure qui n'est pas sans rappeler les plus grands romans d'Agatha Christie.

Une lecture aussi agréable que passionnante, un roman qui se lit vite mais reste en tête bien après sa lecture !
Waouh ! Ce livre était génial.

Je connaissais l'auteure grâce à son précédent roman, mais ici rien n'est pareil : ni le genre ni le style. Même s'il est difficile de comparer roman à suspens et science fiction, j'ai trouvé que l'auteure a su entendre les remarques afin de s'améliorer.

J'ai trouvé le récit très accrocheur grâce à plusieurs points. le premier est l'histoire, nous allons suivre Gisèle qui ne croit pas à la mort de Flamboyante. Nous allons ainsi découvrir la vie derrière les réseaux sociaux de cette influenceuse, et je dois dire que l'auteure soulève ici des sujets d'actualité. En effet, qui se cache réellement derrière les réseaux, est-ce que certaines personnes sont sincères ou ne font ça que pour l'argent. Quand on voit le nombre de personnes qui utilisent les autres via les réseaux… Et étant moi-même sur les réseaux pour ma passion, ce roman nous rappelle d'être nous, et simplement nous. Ça, c'est un beau message que j'ai compris. Peut-être inconsciemment 😅

Le deuxième des points et pas des moindres, c'est la plume de l'auteure. le récit est fluide, l'écriture est douce. L'auteure sait nous emmener avec Gisèle pour découvrir la vérité, il y a de l'action, du suspens, tout pour qu'un récit soit accrocheur.

J'ai trouve également ce récit très réaliste, les personnages ressemblent à vous et moi dans la vraie vie. Ça donne un charme en plus au récit, je trouve.

En bref, foncez découvrir cette pépite !
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Enquête très sympathique sur la côte charentaise ! On imagine assez facilement les lieux dans lesquels les personnages naviguent. On s'y croirait. L'enquête est intéressante, peut-être un peu complexe dans son dénouement.
Une écriture agréable et moderne.
Un très bon moment de lecture et détente.
Cosy mystery autour de la mort d'une influenceuse dans un petit village de campagne en plein confinement. Rien de m'a emportée ni les personnages, ni l'intrigue et surtout pas le dénouement que je qualifierai de "capilotracté".
Pas emballée mais néanmoins facile à lire et sympathique.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus