Editions Les Deux Océans (15/12/2017)
4.5/5   2 notes
L'Inde a toujours unifié matériel et spirituel et l'upanishad dit « Sarvam annam », c'est-à-dire « tout est nourriture ». Si la nourriture nourrit et soutient le corps physique, elle nourrit et soutient aussi le corps subtil et causal. De nombreux textes décrivent le rôle de la nourriture dans la pratique spirituelle. Il en ressort que la « nourriture » la plus appropriée - et sa préparation - est celle qui prolonge la vie, augmente la vigueur, maintient et équilibr... >Voir plus
Que lire après Tout est nourriture : De l'Âshram à la cuisineVoir plus
UNE APPROCHE INÉDITE DE RÂMANA MAHÂRSHI, EXCEPTIONNELLE ! UN JOYAU !

« Rester sans penser ‘ceci est l'âtma et cela est l'âtma' est en soi-même l'âtma ». Râmana Mahârshi.

Cet ouvrage – son neuvième sur Râmana Mâharshi – pourrait être la suite, de deux ouvrages au moins, signés Patrick Mandala : Patrick MANDALA – le son du silence. Présence de Râmana Mahârshi : inédits et Râmana MahârshiLa voie directe.
« Tout est nourriture » (Sarvam Annam) était déjà le leitmotiv de son cher Patrick MANDALA – Traditions indiennes : Yoga, Âyurveda, Naturopathie, Art culinaire. Les deux ouvrages se rejoignent.

La nourriture est maigre – 100 pages en gros – mais riches en vitamines, vous allez le constater. Votre âme va grossir.
_ La première partie du bouquin est composée, cuisinée d'instructions spirituelles : les « enseignements à l'Âshram » sont en somme un complément au premier ouvrage d'inédits de Patrick Mandala (Le son du silence). Beaucoup d'anecdotes émanent de visiteurs, et de disciples proches (vous allez voir comme c'est savoureux et atypique !), qui, bien souvent, oeuvrent dans l'ombre de Râmana Mahârshi, qui en retour, leur donne des instructions spirituelles (48 au total). Passionnant !
_ La seconde est autrement encore plus intéressante : les témoignages de cuisinières à ses côtés devant les fourneaux, nous montrent le grand sage indien accomplir des tâches routinières, quotidiennes, dont la cuisine, tout en enseignant ! Si ça ce n'est pas inédit ! C'est aussi fort que dans la première partie !
Et Tout est sourcé, et ces sources ne sont guère françaises, et difficilement trouvables !
Tout est traduit, et inédit en français. Patrick Mandala doit avoir de sacrées archives, c'est le cas de le dire !

Ajoutons que dans l'Introduction de Patrick Mandala sont insérés deux témoignages :
– le premier, La Personne, est de Sâdhu Arunachâla (Alan. W. Chadwick), et il nous décrit, en deux pages, il nous évoque le physique, les attitudes, les habitudes, bref un portrait tant psychologique que physique de son maître, Râmana Mahârshi (lire son livre : Sâdhu Arunachâla (Alan. W. Chadwick) – Aux côtés de Râmana Mahârshi, souvenir d'un disciple sâdhu).
– le second, « Ce que je dois à Râmana Mahashi », est de Douglas Harding. Ils ne se sont pas connus, pas rencontrés, mais l'anglais reconnaît une dette considérable envers les enseignements retranscrits de Râmana Mahârshi, qui rejoignent son expérience de l'Éveil.

Nous voilà donc avec un EXCELLENT livre, qui vous donnera une autre vision, plus intime, plus concrète encore de Râmana Mahârshi. Je vous le conseille vivement, il est vraiment excellent ! J'ai adoré ! Encore une fois, Patrick Mandala touche le coeur de la cible, et voit juste ! Un autre ouvrage de référence, en plus de Patrick MANDALAAux sources du Yoga. 144 questions-réponses pour mieux comprendre le yoga avec trois maîtres spirituels ! Top 20 !

Bonne et très agréable lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Un bijou précieux rempli d'anecdotes sur la manière dont Ramana Maharshi enseignait, se comportait, dans le quotidien de l'ashram.

« Rester sans penser ‘ceci est l’âtma et cela est l’âtma’ est en soi-même l’âtma ». Râmana Mahârshi.

Lire un extrait