De Varly (01/09/2018)
Après "Je ne sais pas dire non... Bruno Mahé nous embarque avec ce deuxième roman dans une affaire aux multiples rebondissements, et où la perversion des Hommes n'a que peu de limites.
Je tiens à remercier les éditions Devarly ainsi que Bruno Mahé pour la confiance qu'ils m'ont accordée en acceptant ma demande de service presse. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert que l'auteur est originaire de ma même région que moi.

Dans son second roman, Bruno Mahé invite le lecteur dans l'intimité de ses personnages. Léo et son épouse, Céline sont originaires de la Drôme mais ils ont choisi de déménager sur Paris pour des raisons professionnelles. Alors qu'ils dinent avec Olivier et sa femme Clémence, des amis de longues dates, Hortense Wilmer fait irruption à leur table. Madame Wilmer est la mère d'une ex compagne d'Olivier, Delphine qui est incarcérée depuis bientôt cinq mois à la prison de Rouen.

Dès le lendemain, Olivier convoque Léo et lui confie une lourde mission. Il va devoir enquêter sur la mort de Paul Chénu, le mari de Dephine. Assisté de ses collaborateurs, Léo a le temps d'un week-end pour découvrir la vérité. Au fur et mesure de ses découvertes, Léo ne pourra se rendre compte que d'une chose : un ou une individu(e) le manipule.

Ce roman est le deuxième de l'auteur après Je ne sais pas dire non. Il se lit plutôt rapidement. En effet, l'écriture de Bruno Mahé est simple et fluide et les chapitres s'enchainent rapidement. Malgré tout, je n'ai pas été transportée dans l'univers de l'auteur. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages qui manquaient peu être de profondeur. Certains m'ont même été plus que désagréables. L'histoire m'a quant à elle semblé un peu légère. J'aurais aimé en connaitre un peu plus la relation qui liait Paul et Léo mais aussi sur celle qui liait Léo et Delphine. Quelques pages supplémentaires auraient peut être nécessaire pour avoir une explication.

J'ai malgré tout apprécié de découvrir l'origine du nom de la prison Bonne Nouvelle de Rouen qui date du XIXème siècle (merci pour cette notion historique).

En conclusion : une intrigue prenante (j'aime découvrir les secrets),mais dans laquelle j'ai eu du mal à me laisser entrainer. Cependant j'ai compris une chose : un secret ne se partage pas

Ma note : 3/5
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Léo Cabestany est arrivé il y a 6 mois à Paris. Il a quitté Lyon avec sa compagne Céline pour s'associer à son ami Olivier Capel un brillant avocat.

Lors d'un dîner dans un luxueux restaurant pour les 10 ans de mariage de Clémence est Olivier, ce dernier apprend que son amie de faculté Delphine Wilmer est incarcérée à la maison d'arrêt de Rouen depuis 5 mois.

Quelques jours plus tard Olivier veut que Léo fasse de Delphine sa priorité …

Léo a compris que pour Olivier, Delphine est une femme importante et que son ami ne lui dit pas tout. Dès lors Léo va tout faire pour faire libérer la jeune femme, mais au fur et à mesure de son enquête il comprend que quelqu'un le manipule...

Léo est Olivier sont de grands amis et pourtant, Léo va découvrir qu'un secret ne se partage pas !

Bruno Mahé a une plume fluide, pleine d'humour et parsemé d'expression française. La lecture est rapide et agréable.

L'histoire est originale avec ses secrets, ses mensonges et ses manipulations mais n'a pas réussi à me faire frémir je pense que cela est liés aux protagonistes avec lesquels je n'ai pas eut d'affection particulière. La narration est faite par Léo qui va faire découvertes en découvertes sur son ami Olivier jusqu'à douter de lui ...

Le petit plus, j'ai aimé retrouver le nom du roman à travers ma lecture ce qui lui fait prendre tout son sens.

En bref une histoire originale et une plume agréable et dynamique avec laquelle j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..

Lui, qui , habituellement, est un dominant, semble manquer de sérénité. Nous sommes prêts tous les deux pour le combat sans que chacun ne sache ce que l'autre a dans la manche. Cela est excitant. Nous sommes tous les deux des joueurs mais également des névrosés ! Qui va lancer les hostilités ? La meilleure défense est l'attaque, je me lance mais il me devance.
[Léo]

Videos de Patrick Mahé (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mahé
Rencontre Dédicace avec Patrick Mahé et Thierry Moreau
Les archives de la télévision avec Télé 7 jours
Créations de chaînes, programmes innovants, événements historiques, grandes célébrations nationales, films à succès, séries à ne pas manquer, depuis 60 ans, la télévision est l'invitée permanente du foyer. S'appuyant sur les archives et documents photographiques de Télé 7 Jours, magazine le plus lu de France, créé en 1960, cet ouvrage remonte le temps d'un univers toujours en mouvement, suscitant la nostalgie de programmes ou de présentateurs disparus et interrogeant les nouvelles formes de la télévision aujourd'hui. Tout au long du livre, découvrez les surprises de Télé 7 Jours : dépliants et documents reproduits en fac-similés vous permettront de plonger dans cet univers fascinant.
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/les-archives-de-la-television-avec-tele-7-jours-6793469.html