Citations sur Dérives sur le Nil (19)

Des yeux ont veillé et des yeux ont dormi
Pour des choses qui sont, ou bien qui ne sont pas.
Bannis de ton esprit les soucis,
Car les soucis sont porteurs de folie.
Un amour qui dure plus d'un mois à l'ère de la fusée est un amour éternel !
Page 94
Au fait, qui a dit que les révolutions sont conçues par les grands esprits et réalisées par les braves, pour qu'à la fin les lâches en profitent ?
Page 28
Le souffle d'une brise venue du pont attisa les braises du narguilé. La fébrilité d'Anis s'intensifia, et sur son large visage une béatitude immobile s'épanouit. Il déclara que celui qui avait fait de l'histoire de l'humanité un cimetière glorieux ornant les étagères des bibliothèques ne l'avait pas privés d'instants parfumés de bonheur.
L'attente a quelque chose de réellement éprouvant. Attendre que la magie de la tasse enchantée agisse ! L'attente est une sensation qui appelle l'insomnie et que seul le baume d'éternité peut guérir. Avant cela, le Nil n'est pas ton ami, les vols de pigeons blancs non plus. Tu regardes d'un œil angoissé s'écrouler l'assemblée, comme tu vois s'écrouler toutes les fins. La lune qui se lève sur les branches d'acacias intensifie cette obsession sans apporter d'apaisement. Tout reste semblable à tout, et même s'il a bien agi, les remords le poursuivent. Le désarroi le prend devant n'importe quelle sagesse, sauf devant celle qui enterre toutes les maximes. Que la souffrance régressive aille s'adresser à la magie, au point de non-retour. Lorsque nous émigrerons vers la Lune, nous serons les premiers pèlerins à fuir le néant pour le néant. Hélas ! comme je regrette la toile de l'araignée qui chanta un soir dans notre village, accompagnée du coassement des grenouilles... Peu avant la sieste, j'entendis Napoléon accuser les anglais de le tuer avec un poison lent. Mais il n'y a pas que les anglais qui tuent de cette manière...
Page 93
Il était aveugle , donc il ne voyait pas. Le fil s'est rompu, engloutissant quelque chose de splendide... L'important, c'est de garder... Garder quoi ? Demain, nous aurons un travail épuisant pour la clôture des comptes... Dans la prison des archives... Le musée des insectes... Quant aux moustiques, ce sont des mammifères.
Anis porta le foyer du narguilé sur le seuil du pont pour l’exposer aux courants d’air, après y avoir ajouté quelques morceaux de charbon. Il attendit. Le feu s’étendit bientôt et le charbon devint une braise incandescente, d’un rouge gai, profond et velouté. Des dizaines de languettes de feu éclatèrent rougeoyantes, puis se propagèrent et s’unirent en une vague dansante, pure et transparente, couronnée d’une lueur fantastique et bleutée. Puis le feu crépita et de son cœur jaillit une gerbe d’étincelles… Des voix féminines retentirent,
La science a eu son mot à dire en ce qui concerne l'astrologie, mais les étoiles ne sont en vérité que des individus d'un autre monde, qui ont préféré la solitude, éloignés les uns des autres par des milliers d'années-lumière, ô toi, qui ou quoi que tu sois, fais quelque chose car le néant nous a broyés.
L'absurde, c'est la perte du sens, le sens de n'importe quoi. L'anéantissement de la foi, la foi en n'importe quoi. La vie s'écoule sous l'impulsion de la nécessité, sans conviction et sans véritable espoir. Cela se répercute sur la personnalité sous forme de prostration et de nihilisme, et l'héroïsme devient légende et dérision. Le bien et le mal se dressent côte à côte, et l'un des deux s'avance - quand il s'avance - poussé par l'égoïsme, la lâcheté ou l'opportunisme. Toutes les valeurs périssent, et la civilisation s'achève... Parmi ce qu'il faut étudier au cours de cette démarche, c'est la question des faux dévots. Ils ont la foi, mais ils se comportent dans la vie de façon absurde ; comment expliquer cela ? Est-ce une fausse compréhension de la religion, ou est-ce que leur foi n'est pas véritable mais routinière et sans racines, masquant les formes les plus viles d'opportunisme et d'exploitation ?
Lorsque les catastrophes se succèdent, les unes finissent par effacer les autres et un bonheur fou au goût étrange t'envahit. Tu peux alors rire d'une âme qui ne connaît plus la peur.