AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 23 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour qui connait le personnage, on n'apprend rien de nouveau dans cette biographie dessinée, mais justement c'est parce qu'elle est dessinée qu'on replonge avec A.Einstein et délice dans sa vie mouvementée, enrichissante et pas qu'atomiquement.
je suis une fan inconditionnelle du personnage et donc peut-être pas des plus neutres mais ça vaut bien un petit détour.
Commenter  J’apprécie          80
Bande-dessinée qui retrace la vie de Albert Einstein. Elle s'intéresse à l'oeuvre du savant mais aussi à ses engagements politiques ou à sa vie privé. Les aspects scientifiques sont simplifiés et vulgarisés mais restent intéressant à découvrir.
Le dessin, la mise en image et le ton choisis sont un peu « enfantin » mais ne gêne pas le coeur du message. le propos est chronologique et didactique. On apprend des choses, on découvre l'homme sous des aspects peu connus.
Bilan plutôt positif où, en une heure de lecture, on balaye de façon assez exhaustive la vie de cette personnalité marquante du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          60
Einstein a été le plus grand savant de tous les temps et aucune bd ne lui a consacré pour l'instant une biographie si on excepte La Vie d'Einstein traité de manière humoristique par Goossens. Oui, enfin le mythe semble être décrypter pour notre plus grand plaisir.

J'ai accueilli plutôt favorablement cette démarche de la part des auteurs. Encore fallait-il que cela ne soit pas traité de manière trop académique. On en est loin car cela va au-delà même si c'est traité par chronologie. On arrive à comprendre le sens de la vie de cet homme exceptionnel pour la science. Rien ne sera négligé entre les affaires familiales et ses théories scientifiques. Certes, le ton sera à la légèreté et parfois à l'humour. Mais il fallait bien faire passer la complexité de l'homme et de ses trouvailles qui ont marqué le XXème siècle.

Quand un homme arrive à se surpasser, il crée toujours des jalousies. Il faut toujours faire attention de ne pas pulvériser certains records de peur d'être vilipendé par une foule hostile. C'est ce qui est malheureusement arrivé à ce pauvre Einstein du fait qu'il était d'origine juive. Cela peut arriver dans d'autres domaines. C'est la même idée. Cependant, j'admire ces hommes qui vont jusqu'au bout de leur rêve.
Commenter  J’apprécie          40
L'idée d'une BD sur Einstein n'emballait pas forcément le l'invétéré que je suis. Il y a des trucs qui nous échappent, mais dans l'ensemble la vulgarisation est claire, et on se centre avant tout sur l'homme plus que sur sa science.
Non, en fait, dans cette critique, je voulais surtout faire part des partis pris qui ont fait de ce documentaire en bande dessinée un objet si singulier : d'une part la mise en couleurs, d'une autre la rupture continue du quatrième mur tout le long des 62 pages. En effet, la quadrichromie mêlée au noir et blanc confère une impression d'irréel, qui est assez peu répandue dans le 9e art et ses différentes déclinaisons esthétiques, et cet irréel est donc renforcé par le fait qu'Einstein parle sans cesse au lecteur, tout en faisant varier les décors autour de lui sans rechercher aucune cohérence narrative. Ça en donne un ovni très indépendant, que certains apprécieront plus que d'autres, mais qui est difficile à vilipender.
Commenter  J’apprécie          40
Cette biographie d'Albert Einstein en BD est plaisante à lire ; racontée par Einstein lui-même, on découvre la vie du scientifique de sa naissance à sa mort en passant par ses découvertes, ses échecs, ses amis, ses femmes, ses convictions...
Cette BD permet de mieux cerner le personnage mais sans rentrer dans le détail de ses découvertes... la partie scientifique est assez mise de côté pour se concentrer sur l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
Planches synthétiques, dynamiques et harmonieuses... Cette BD est un bon moyen de découvrir la vie du savant avec humour et simplicité. Son enfance, sa vie matrimoniale, ses enfants, son émigration aux Etats-Unis, ses découvertes, les critiques à son égard... Einstein était un personnage complexe et la BD le retranscrit très bien. J'ai beaucoup aimé cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Une très bonne BD sur la vie d'Albert Einstein. Elle est vraiment bien conçue, de l'enfance à la mort et rapportant avec de nombreux détails des événements qui ont eu lieu. Cette BD est très intuitive, elle explique très bien les théories d'Einstein sans trop en faire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}