AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le divan, c'est amusant : Lacan sans peine (60)

Et alors, la psychanalyse, qu'est-ce qu'elle propose comme service à l'homosexuel ? Elle vise à le libérer de l'idéal qui l'écrase et l'empêche de pratiquer tranquillement son mode de jouissance ; elle l'allège, à l'instar de ce qu'elle essaie de faire pour les autres analysants.
Commenter  J’apprécie          00
L'homosexualité, est-ce une maladie ? Non, Lacan l'affirme. Pour le psychanalyste, la "normalité" n'est pas épuisée par le choix sexuel, elle se définit plutôt par le fait de sortir de l'oedipe dans une position correcte vis-à-vis du père,d'avoir les yeux en face des trous par rapport au symbolique, c'est-à-dire à la loi? Bref, pour résumer, on peut être un hétérosexuel rangé des voitures, bardé d'enfants et être beaucoup moins 'normal" qu'un garçon sensible.
Commenter  J’apprécie          00
... le fin du fin, c'est d'être à la fois cynique et idéaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Morale : au coeur de la réalité, au centre de l'amour et du désir, il y a le manque, le vide, la mort ; cela crève les yeux !
Commenter  J’apprécie          00
Et le fantasme, cette mise en scène du désir, permet d'accommoder l'objet, toujours de la même manière. Même après des années de divan, on continue - la seule différence, c'est que l'on sait que toute notre vie se réduit au rapport à un objet inaccessible avec lequel on entretien un lien de jouissance réglé d'avance.
Commenter  J’apprécie          00
Selon [Lacan, la science] part d'un point vide, est une construction qui, quand elle est vraiment bien bâtie, n'offre pas de différence essentielle avec le délire d'un fou, éminemment organisé et structuré.
Commenter  J’apprécie          00
Si la sexualité ne peut donc pas "s'épanouir", ce n'est donc pas à cause de la répression sociale, comme le croyaient les trublions de 1968 ; c'est parce que jouir sans entrave sème la mort et la destruction.
Commenter  J’apprécie          00
Psychanalyser est également un acte, et un acte de création - et c'est là que Jacques Lacan veut en venir. Mais c'est un acte sans référence extérieure qui le justifie : il n'y a pas de mode d'emploi préétabli de la cure, puisque chaque analysant est différent. C'est donc risqué, et trouver un bon analyste est difficile [...].
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Lacan pense que s'il n'y a plus guère de maître, c'est parce que le capitalisme a pris le pouvoir : il est à présent le maître absolu qui régit nos vies.
Commenter  J’apprécie          00
Bref, nous sommes tous manipulés, inutile de crier '"pouce" !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    439 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}