EAN : 9782073033833
Hoëbeke (02/11/2023)
4.5/5   10 notes
De Reddit aux jeux vidéo, en passant par le cinéma, la photographie et la peinture, l’esthétique liée aux espaces liminaux – ces lieux du quotidien inquiétants, délaissés et presque surréalistes – fascine autant qu’elle dérange. Des effets d’échos et de résonance tout à fait sidérants se produisent dans la mémoire et l’imagination de ceux qui les regardent. Les longs couloirs de Shining, les backrooms, les niveaux de Super Mario 64, le lotissement anxiogène du film ... >Voir plus
Que lire après Liminal : Les nouveaux espaces de l'angoisseVoir plus
Ce livre a été une véritable révélation!
Je ne connaissais pas l'auteur, malgré un nombre incroyable d'oeuvres que je semble avoir en commun avec lui! (fan de Bloodborne, de Dark Souls, de Berserk, de films d'horreur, d'Hellraiser, de Junji Itô, de Beksinski...)
Bref, je suis tombée un peu par hasard sur cet ouvrage et j'ai été totalement hypnotisée
par sa couverture.
J'ai d'abord pris beaucoup de plaisir à le lire et à décortiquer les éléments qui font que chaque photo, oeuvre, illustration est source d'envoûtement, (car ce n'est pas toujours facile de prendre suffisemment de recul quand on a jamais appris à analyser l'art) ainsi qu'à observer les différentes illustrations.
La 2ème source de satisfaction, a été de découvrir diverses oeuvres grâce à lu. J'ai commencé à lire les Blame, à visionner des backrooms et je vais me pencher très sérieusement sur les SCP et Channel Zero prochainement! Mais je n'en reste pas là en terme de découvertes grâce à l'auteur! Arrivée vers les 2/3 du livre, celui-ci met en avant le livre "La maison des feuilles"...
Livre que j'ai dans ma bibliothèque depuis passé un an, mais pour lequel je n'avais jamais trouvé assez de courage pour l'aborder. Afin de ne pas me spoiler ce livre qui m'a toujours fascinée, j'ai dû mettre en pause Liminal et m'atteler à la tâche!
Et quelle claque, quelle merveille!!! Pour moi il sera éternellement lié à Liminal et à son auteur, et j'en profite pour vous parler de cette dernière découverte donc: Alt236 !
Comment étais-je passée à côté de son contenu sur youtube?
Bref, une personne très talentueuse et dont le contenu correspond à beaucoup de mes passions (il a d'ailleurs fait une vidéo qui décortique "La maison des feuilles" et autant dire qu'en sortant de cette lecture, je me suis précipitée sur cette vidéo, totalement perdue dans mes divagations!!!)
Je me procurerai très bientôt le livre qu'il a sorti sur Berserk car je suis pressée de livre l'analyse qu'il fait de cette oeuvre magistrale :)
Liminal, sous-titré « les nouveaux espaces de l'angoisse », est à la fois un essai et un beau-livre composé par ALT 236 et publié aux éditions hoëbeke en novembre 2023.

Quelles sont ces architectures, ces atmosphères, ces représentations mentales d'espaces narratifs qui nous angoissent délicieusement ? Oserez-vous arpenter les décors de vos plus insoutenables cauchemars ?

Avec « Liminal » ALT 236 permet au lecteur de découvrir en douceur tout un univers artistique et émotionnel puissant, dont on ne pressent pas forcément avec quelle ampleur il semble s'être immiscé dans nos imaginaires. Pour les amateurs de littératures de science-fiction et autres fantasy, fantastique et assimilés, Liminal est une clé ; ouvrant l'esprit du lecteur, ce livre lui dévoile une partie de cet univers mystérieux des représentations mentales liées au frisson de la lecture. Littéralement fascinant.

Chronique complète sur le blog !
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..

Les espaces liminaux jouent […] avec notre sens esthétique et nos sentiments, nos souvenirs, tout ce qui grouille dans le marais de notre inconscient, puisant en nous la dimension de peur diffuse que nous attachons sans le savoir à ces lieux.