Ella Maillart est très chère à mon coeur. Pour ces livres de récits et pour ses photos.
Longtemps avant qu'ils soient tous édités en français j'avais commencé à lire ce que j'avais trouvé, et écrit aux éditions Payot qui heureusement m'avaient affirmé qu'ils allaient tous les ré-éditer.
Et j'ai relu Ti-Puss plusieurs fois : pour Ella, pour l'Inde, pour sa chatte.
C'est après l'avoir lu que j'ai écrit à Ella. Sa carte en réponse représente sa chatte sur le balcon de la terrasse de Chandolin.
C'est un talisman pour moi.
J'y puise une force vive. Ella est un guide.
Ti-Puss est la concrétisation de cette idée que les chats nous comprennent, saisissent nos intentions, et ne sont pas toujours attachés simplement à un lieu, bien plus souvent à leur maître.
C'est en tout cas ce que je vis avec ma chatte, qui m'accompagne partout comme celle d'Ella.
Lien : http://lyjazz.cheminsinstant..
Quelle vie! Je vous invite à découvrir la biographie de l'auteur, grande voyageuse dont je rêve de lire Des monts célestes aux sables rouges ou Oasis interdites (oui, Papillon!). Pour l'instant, voici Ti-Puss, qui relate son séjour en Inde au début des années quarante.

Qui est Ti-Puss? Un adorable chaton (euh, c'est un pléonasme, non?) devenu une chatte au caractère bien trempé (aussi caractérielle que la mienne) qui partagera quelques années de sa vie. Amoureux des chats, ce livre est pour vous! Portrait d'un chat qui la suit dans ses voyages et ses promenades, attachement profond pour une petite bête gardant cependant son indépendance (à ses dépends, souvent). Magnifique.

Mais Ella Maillart n'est pas en Inde uniquement pour une histoire d'amour avec un félin, si attachant soit-il, elle suit les enseignements de différents sages hindous et finalement sa chatte lui sert d'objet de réflexion sur elle-même.

"De toute évidence la chatte est venue satisfaire mon besoin d'aimer mais vais-je désormais souffrir d'un lien que je me suis forgé au moment même où un sage me guidait sur la voie de l'immuable liberté? Quel illogisme! Je ne donnerai pas la chatte par renoncement car mieux vaut comprendre pourquoi j'ai noué une servitude. C'est important, car c'est mettre en pratique l'enseignement quotidien. La nature d'un attachement peut être transformée si elle tend constamment vers l'amour infini -source de nos joies et de nos affectations- vers cette puissance d'Amour qui, dit-on, forme notre essence. M'étant consacrée à cela, je ne pouvais devenir sujette d'un animal qui peut et doit être la pierre de touche de mon progrès vers la vérité."

"Suis-je incapable d'appliquer l'enseignment du Sage et fais-je autre chose qu'obéir à la loi qui veut que l'on souffre le plus là où l'on aime le plus?"

Une chatte, une quête spirituelle, et aussi : l'Inde! Ella Maillart réside de régions montagneuses plus fraîches à des plaines desséchées, du nord au sud et de l'est à l'ouest, se déplaçant en bus ou en train. Elle porte le pantalon, estimant cela plus correct que des robes courtes, vit comme les indiens (au grand dam de certains brahmanes et de quelques européens) mais fréquente tout de même des amis blancs.

Elle décrit avec vivacité ses voyages en train, y cotoyant des femmes qu'elle croque avec humour. "Ceux qui préfèrent voyager en première classe ne savent pas ce qu'ils perdent."

Au final, ce n'est pas un livre mineur de cette grande voyageuse, et j'ai aimé cette première lecture où elle se dévoile avec honnêteté. Et puis quelqu'un qui décrit si bien les chats ne peut être que fréquentable. Je la relirai, séduite aussi par sa façon de croquer paysages et habitants.

"J'éprouve profondément qu'un pacte nous lie à l'animal que nous adoptons. Ne pense-t'il pas, très vraisemblablement, que nous sommes tout-puissants et responsables du bien et du mal qui lui arrivent? Et si nous faisons notre devoir envers lui, il nous communiquera sa beauté, ses peines et ses joies. Dans le cas contraire, la possibilité d'échanges sera perdue, nous n'aurons pas accès à son univers fait pour enrichir le nôtre. mais pour éviter que ce pacte ne se transforme en désir de possession -désir qui m'enchaînerait- je décide de considérer la chatte comme un don toujours renouvelé, don à accueillir avec reconnaissance."

Lecture aisée malgré les changements de temps passé/présent, et fort heureusement pas trop de passages "sagesse hindoue" que je devais relire à chaque fois pour comprendre.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
"C'est pour l'amour du Soi que le chat ou l'ami sont aimés. Ils nous aident simplement à découvrir le "Je" en nous, la pure joie d'être conscient, m'expliqua le maître."

Après un séjour afghan en 1939, Ella Maillart part en Inde à la recherche de la spiritualité.

Récit de voyage et récit introspectif, Ella Maillart nous conte ce qu'elle voit –couleurs et odeurs- les habitants qu'elle rencontre, la culture et la Sagesse Hindoue qu'elle découvre. Sa curiosité, sa persévérance restent insatiables.

Ce voyage elle l'effectue en compagnie d'une petite chatte adoptée, Ti-Puss. Chatte aux humeurs inattendues et fantasques, tout comme celles de sa maîtresse.
Elle décrit abondamment la grande considération qu'elle éprouve pour cette amie de tous les instants. Une compagne à quatre pattes qui ne quitte pas l'aventurière, se baigne avec elle dans le Gange, la réconforte les soirs de déprime avec son ronronnement bruyant et lui apprend la tolérance et la patience.

Témoignage passionnant plein de beauté, de joies, de colères (parfois), de chaleur, d'émotion, de tendresse.

C'est le second recueil d'Ella Maillart que je lis. Il est centré sur sa rencontre et ses relations avec une chatte prénommée Ti-Puss. Ella Maillart est en Inde en 1940 pour trois ans auprès de grands maîtres de sagesse tel que Maharishi.
L'auteure suisse raconte son intimité auprès de cette boule de poils indépendante et rebelle. Elle s'épanouie et cultive l'amour et le détachement. L'humour n'est jamais très loin.

Fréquenter Ella Maillart à travers sa prose me communique son optimisme, sa persévérance. J'apprends beaucoup sur moi-même.
p124 ,125
(...) «  Atmananda parlait déjà, j'avais du retard et pénétrai silencieusement dans la pièce. Minou écouta avec une attention profonde cet enseignement spirituel : « là oû est l'amour désintessé, inclinez-vous. L'ego en a disparu, il n'y a plus celui qui aime ni objet aimé, mais seulement le pur amour et la félicité de la réalité. En y ajoutant le moi ou l'objet aimé, vous possédez l'amour et le limitez. Vous vous limitez vous-même en introduisant un élément personnel, en vous distinguant de l'objet aimé. L'amour limité n'est pas l'amour. Vous devez devenir amour.Mais même dans l'amour limité, vous remarquerez que ,là oû il n'y a pas de désir, il n'y a pas non plus d'ego et qu'alors l'objet aimé s'évanouit également. Vous êtes projeté dans l'ultime oû il n'y a ni sujet, ni objet.
Pourtant, remarquais-je, je ne puis me passer de l'objet qui éveille l'amour. La beauté de ma chatte par exemple...
Ne comprenez-vous pas que le chat cesse d'exister dans la joie de l'amour ? Dans l'instant qui suit, vous essayez de définir cette joie et alors vous vous souvenez du chat. L'expérience exclut la pensée. le chat est oibjet non pour éveiller l'amour mais pour bannir la pensée. Cherchez à savoir ce qu'est celle-ci et vous trouverez que l'amour est toujours présent, avec ou sans objet. »
(...)
J'ai toujours une appréhension à lire des récits où un animal tient un rôle important parce que je me dis que "ça va mal finir" et teinter ma lecture de tristesse. Mais je ne pouvais résister à une telle description du chat dans les premières pages. Tout amateur de félin y serait sensible tellement l'auteur a su capter le chat mais aussi son "maître" et leur relation. de ce récit j'ai apprécié les descriptions si criantes de vérité de Ti-Puss, les liens faits entre l'observation de cet animal et la recherche spirituelle d'Ella Maillart. Je suis restée frustrée par le côté anecdotique du récit de voyage. J'aurais aimé découvrir plus les régions, les personnes rencontrées. Et j'ai éprouvé un certain malaise croissant face au lien entre la narratrice et son chat. Ce livre a le mérite qu'on s'interroge à notre rapport à "l'animal de compagnie" et au vivant en général.