AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090363069
L'Arbre aux Secrets (01/06/2016)
4.5/5   1 notes
Résumé :
L'action se passe pendant la seconde guerre mondiale dans un petit village de Basse -Normandie.
Réfugiée avec ses parents et ses frères au château ancestral,Catherine,une enfant de douze ans ,va découvrir un monde nouveau ,se retrouver confrontée à la réalité de la guerre et rencontrer des personnages insolites qui en faisant pénétrer dans la vie des adultes ,vont accélérer son passage à l'adolescence .
Parmi eux,un jeune résistant juif qui va changer ... >Voir plus
Que lire après L'arbre aux secretsVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Et c'est ainsi que les nouveaux venus s'étaient retrouvés assis aux deux premiers rangs de la petite église ,sur les " bancs du château ", livrés aux regards curieux des villageois et à l'œil flamboyant de Monsieur le Curé ,un personnage redoutable qui tonnait sa chaire contre l'avarice de ses paroissiens ,leur promettant dès ici- bas un châtiment mérité pour leur dureté de coeur et leur appâtteau du gain.
-C'est vrai ,dit Céline ,commentant le sermon du jour.Beaucoup de nos paysans se livrent à un marché noir éhonté et préfèrent vendre leurs meilleurs produits aux Allemands . Et pendant ce temps ,les réfugiés manque de tout!
Commenter  J’apprécie          80
Catherine se rappela les séances à l'école où la maîtresse faisait chanter aux enfants " Larechal ,nous voilà!" Pourquoi éprouvait- elle alors un sentiment de malaise ,de vague culpabilité ? Elle n'en avait jamais parler à ses parents ,sentant confusément qu'ils n'auraient pu que manifester leur désapprobation . Que savait - elle alors? Des mots entendus ça et là lui revenaient : gaullisme ,collaboration, résistance ....
Commenter  J’apprécie          72
C'était donc vrai ! Ses parents avaient pris la décision héroïque de quitter le luxe du château pour s'installer dans cette misérable bicoque que les deux enfants appelaient jadis " la maison de la sorcière "." Eux qui aimaient tant le confort ,pensa Catherine ,je n'aurai jamais cru qu'ils aimeraient vivre ici !" Et le sentiment de fierté devant leur courage se mêla à l'exaltation qu'elle éprouvait devant la perspective de cette aventure toute nouvelle .
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut elle aussi qui persuada ses parents d'accueillir les deux aînés au cours de l'été 1939.: n'était-il pas temps de connaître enfin leur descendance ? Après tout les enfants n'étaient nullement responsables de la situation,et si leur mère s'avérait être une "bolchevique ", épithète qui lui etait dévolue lors des discussions les plus orageuses ,alors l'influence des châtelains ne pourrait être que bénéfique sur ces jeunes âmes en péril .
Commenter  J’apprécie          20
"Qui est ce fils Morel dont tu parlais à papa?" " chut ,fit Céline ,en se retournant machinalement,tu n'as pas entendu parler du STO? Ce sont les allemands qui réquisitionnent les jeunes gens de vingt ans et plus pour les envoyer travailler chez eux".
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : saga familialeVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}